module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Qui a été voir Gourou avec Pierre Niney ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Pierre_F, 15 Février 2026.

Tags:
  1. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 284 / -0
    Bonjour sans spoiler, j'ai trouvé le film Gourou de Yann Gozlan assez moyen.
    J'ai beaucoup aimé le premier tiers de ce film de 2 heures, l'exposition est intéressante.
    Cependant, je ne m'attendais pas à cela en déroulement dans lequel les points soulevés dans l'exposition ne sont pas vraiment traités et à l'inverse avec des aspects peu crédibles dans ses climax
    C'est un film sans fin.

Coté image et montage c'est du convenu sans beaucoup de créativité.
    Pierre Niney montre une nouvelle palette de son jeu mais ce gourou manque un peu de qualités qui ferait de lui un gourou crédible.

Mettre, sur ce thème un scène de Touche pas à mon poste avec Cyril Hanouna en personne, m'a personnellement choqué comme si il y avait complaisance sur cette émission condamnée.

Les autres personnages secondaires du film sont des faire-valoir ou caricaturaux.

Bref, un film qui m'a laissé sur ma faim sur un thème qui est très important avec les réseaux sociaux.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +885 / 4 000 / -37
    apparement c'est juste un film pour vendre Niney.
    Pas de sujet, juste un titre accrocheur.
    Pas encore vu, je le verrais a la TV dans quelques mois.

• J'aime J'aime x 1
  3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 284 / -0
    Si si il y a trop de sujets et pas un n'est vraiment développé si ce n'est la fuite en avant vers la folie du Gourou.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +885 / 4 000 / -37
    mais d'après ce que j'ai pu voir c'est mal abordé.
    le titre de guru est déjà pas bon.
    on a plutot a faire a un coach de pensée comme on en trouve tant.
    un gourou, c'est un gars qui fonde carrément une religion, genre Rael.
    upload_2026-2-16_2-2-48.jpeg
    ca tient souvent de la secte et c'est rarement légal.
    mais si tu es chatouilleux, tu peux aussi bien mettre la scientologie, l'eglise catholique et les musulmans intégriste dans le meme sac.
    Tout le truc étant de te déposséder de ton libre arbitre sous le prétendu pouvoir divin.

La on a plutot a faire un gars genre Bernard Tapie, qui te vends une salade comme quoi tu dois prendre ton futur en main , avoir confiance en toi , que si t'es pas content de ta vie, t'as qu'a en changer. (manuel dispo pour 120 euros a la sortie, et on se retrouve au stage cet été pour marcher sur les braises).
    T'en a des tripotées sur youtube et si c'est discutable, c'est rarement illégal (sauf quand c'est des Incels ou autres tarés pronant une supériorité x ou y).
    et la c'est un peu différent puisque la théorie de ces gens la c'est de te decider a te liberer de certaines limitation psychologiques qui font que tu réussis pas).
    Pas forcément nocif, tout est dans la microdose comme dirait Elon.

donc soit tu es un esclave soumis a ton gourou, soit un psychopathe désinhibé.

Mais la le film parle plutot du coach que des apotres, donc effectivement c'est un chèque en blanc pour que Niney puisse faire le guignol comme il sait si bien le faire , 120 minutes devant la caméra,
    J'ai rien contre, en plus il semble etre a la hauteur de ce qu'on lui demande, mais bon, le scénar semble un peu léger.
    Un gars avec un gros ego qui devient taré tellement il croit a son truc.
    On a ca tout les jours aux news avec Trump ou Poutine. Quand a Rael, lui il se porte bien.

#4 giroudf, 16 Février 2026
    Dernière édition: 16 Février 2026
  5. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 284 / -0
    Va voir le film .. Je ne veux pas spolier.

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30
    Voici un point de vue d'un coach dont le rôle est d'aider, d'accompagner quelqu'un ...et aussi d'en vivre .

Il cite les noms des personnages réels dont s'inspire la fiction, il cite assez bien le ou les sujets (sous-sujets) principaux du film, lui qui est concerné par le thème du film et ses ramifications.

Évidemment son avis est intéressant car il est à la fois dans la place, concerné par toutes ces approches qu'il connait, mais que, forcément, lui, il est diffèrent ;)...

Normalement dans ce genre de film il y a toujours une trame principale et puis de l'amour, du sexe, de la violence, des intrigues parallèles pour enrichir l'histoire , la rendre réaliste....une rédemption possible ?

A la fin de la vidéo du vrai coach ça se gâte un peu ... et dans le film ?

Je ne sais pas ...je le verrai à la TV plus tard. :-)

7. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 284 / -0
    Ben oui, Un coach est juge et partie, donc forcément à prendre avec des pincettes et que certains vont avoir peur de perdre du business.
    Car le business du coaching dans tous les domaines a été une marotte des 10 dernières années. Sport, managment, finance etc. Celui dont il est question, en particulier, dans le film est celui du développement personnel.

Il y a une scène dans le film dans laquelle le Gourou est convoqué au Sénat qui pose le sujet.

Oui dans le film, il y des intriques, de la violence (physique et psychologique), un peu d'amour (pas je trouve pas assez sensible) mais pas de Sexe.

Après au delà du thème, il y a la réalisation technique qui n'en fait pas un grand film.

Le titre Gourou est bien choisi amha.

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +885 / 4 000 / -37
    j'aime bien l'analyse du jeune, sauf qu'il se prend un peu les pieds dans le tapis a un moment quand il parle de ce qui oppose l'ancien monde au nouveau monde avec la sequence tournée a TPMP.
    il dit " ce monde (celui du gourou) populaire, anti-élite...)"
    Bin justement non, c'est la force de youtube, tiktok et autre, c'est de te faire croire qu'on est tous des Elon Musk en devenir et qu'on a juste a se bouger le cul pour devenir comme ces multimilliardaires, qui sont censé avoir la vie dont on rêve.
    Les "élites" ont toujours été motivées par ca. echapper aux conséquence de la vie, en ayant une consommation excessive de tout (énergie, pouvoir, débauche, non reconnaissance des règles).
    Ceci depuis la nuit des temps.

On est dans un monde en train de s'ecrouler (économiquement, écologiquement, politiquement) et comme dans tout bateau qui coule, tout le monde se precipite au sec, sur le bout qui flotte encore et qui rétrécit de minutes en minutes.
    Meme si tu en es pas conscient, ce se passe et tu le percois.
    Donc l'idée est que si tu es riche et puissant, tu seras a l'abri.
    Donc adopter la mentalité de psychopath, d'agresseur, est une cure pour faire suffisament gonfler ton ego afin de surmonter la violence que tu va devoir exercer pour marcher sur le cadavre des autres afin d'atteindre le sommet.
    Et surtout pas avoir de scrupules ou de remords pour ce que tu vas faire sur la route du succès.

Bon c'est pas nouveau, la plupart des religions pronent ca plus ou moins, ou seuls les croyants seront sauvés le jour du jugement dernier.
    En politique on appelle ca galvaniser les foules, la galvanisation etant un procédé qui consiste a protéger un metal facilement oxidable en y appliquant une couche , souvent sacrifiable ,d'un autre métal. Rendre insensible a l'oxidation en se cachant derrière quelque chose de moindre valeur.

Du coup, on évacue tout sentiments (les sentiments c'est mal, ca te tire vers la bas), reste que des buts et des méthodes. (le psychopath parfait quoi).

"Un psychopathe est une personne présentant un trouble de la personnalité antisociale, caractérisé par une absence d'empathie, de remords et de culpabilité, ainsi qu'une tendance à la manipulation, à l'impulsivité et au comportement froid et calculateur. Ils manquent souvent de peur ou d'anxiété et peuvent être charmeurs tout en exploitant les autres. "

Ajoute a ca , l'IA qui est une parfaite définition du psychopath, on est pas dans la merde.

Remarque que ce genre de comportement conduit forcement a la catastrophe globale, ce qui au final est peut-etre le but ultime. Diminution des populations, donc il y en a plus pour ceux qui restent.
    Pendant et après tout conflit, on constate souvent une très nette augmentation de la solidarité et de la tolérance, qui sont des qualités nécessaire a la vie en société.
    Donc boucler la boucle, c'est probablement un processus douloureux, mais nécéssaire en l'absence de tout autre forme de régulation.

#8 giroudf, 16 Février 2026
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30
    En fait il y a des films un peu "creux", qui manquent de quelque chose ...

Pierre, tu ajoutes, en plus d'un "fil directeur un peu lâche", la réalisation technique qui n'en fait pas un grand film.

Tu pourrais développer...?

10. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 284 / -0
    Et bien, il n'y a aucun plan vraiment créatif, des champ contre champ sur les dialogues, des plans de foule pas vraiment beaux, juste 2 plans, un en contre plongée en silhouette entre des jambes, et un plan de fin en plongée gros plan avec une lumière cadavérique sur un visage hurlant.
    Il y a des scènes inutiles qui auraient pu sauter au montage
    La musique et les effets sonore sont très convenus.

C'est passe partout, ni raté ni extraordinaire au niveau technique.

#10 Pierre_F, 16 Février 2026
    • Merci Merci x 1
  11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +885 / 4 000 / -37
    ca rapelle ces films avec Belmondo ou Delon ou gabin ou bourvil, ou on pouvait faire a peu près n'importe quoi avec le scénario, pourvu que le monstre puisse developper toute sa puissance.
    La , c'est du Niney, il le fait bien. si on est un inconditionel, on est servi.

• J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30
    Je demande à un film qu'il m'emmène ....si je commence à analyser les plans, c'est soit que je suis obsédé par un projet cinéma soit que je m'ennuie....

Le sujet en soi est extrêmement brûlant aujourd'hui où les outils démultiplient la puissance de la manipulation.
    Mais bon, Ron Hubbard dés 1950 n'en a pas eu besoin . Son génie a été de déclarer (1953) que sa méthode était une religion ...une sorte de Trump des "neurosciences". Un autre sujet de film.

Quels films avec ces acteurs sont essentiellement commerciaux par leur manque d'originalité.... un autre sujet.?;)

#12 AQW333, 17 Février 2026
    Dernière édition: 17 Février 2026
  13. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 284 / -0
    C'est vrai et le cas pendant quelques moments dans ce film.
    Mon habitude, c'est de regarder comme un spectateur lambda une fois et de regarder d'une manière plus technique une deuxième fois si possible (c'était plus le cas avec les BlueRay, mais aussi un avantage du streaming).

C'est comme en photo, il y a une lecture émotionnelle puis après un peu de temps une lecture technique. C'est ce qui permet de faire un bon editing.

Pour en revenir au film, je pense que vous avez bien compris ma critique. Cela fera un bon film TV mais un film moyen au cinéma.

Le film n'a pas pour objectif d'être pédagogique sur le phénomène des coaches, c'est plus le portrait d"un coach qui se prend pour un Gourou.

#13 Pierre_F, 17 Février 2026
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +885 / 4 000 / -37
    vu comme ca , c'est alors totalement ininteressant.

15. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +75 / 284 / -0
    #15 Pierre_F, 17 Février 2026
Chargement...

Partager cette page