module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Montage en 3D stéréoscopique

Discussion in '3D, relief en vidéo' started by jacquesvideo, Apr 9, 2025.

Tags:
  1. jacquesvideo

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +18 / 23 / -0
    Bonjour
    Me revoila pour ce sujet
    Plus de camescope 3D MVC, sauf d'occasion
    Le logiciel Pinnacle Studio s'arrète à la version 26 , Cyberlink Power Director ,abandonnent le format MVC, seul reste MAGIX et VEGAS pour le MVC.

En migrant vers la version DAVINCI RESOLVE STUDIO (payante) nous pouvons continuer à monter nos clips 3D mais à partir de clips séparés Gauche et Droit

Vous devez donc convertir les clips MVC en gauche droit séparés et j'utilise pour cela le logiciel de PETER WIMMER MVC to AVI voici le lien pour le téléchargement

3dtv.at - Downloads

Une foi en possession des clips Gauche et droit, si vous utilisez DAVICI RESOLVE Studio la procédure vous demande de créer 2 dossiers appelés dossier gauche et dossier droit pour créer un dossier multiview qui sera utilisé pour le montage sur la timeline unique.

Cette solution est peut être pour les pros qui utilisent un rig à 2 caméras mais pour l'amateur qui utilise son ancien camescope TD10 pou JVC et panasonic n'est pas la plus facile

Par contre MAGIX à continué a décoder le MVC mais à aussi la solution pour monter deux clips séparés Gauche et droit, sur deux pistes séparés de la timeline et même à la possibilité d'utiliser pour le montage le Side by Side..

Est ce trop difficile de standardiser tout ça?

Je travaille encore en tant qu'amateur avec ma Sony TD10 mais j'utilise aussi la caméra CALF qui permet de travailler en VR180 3D mais aussi en 3D Stéréo 4K.

Je reprend donc ces discussions sur le sujet
    Cordialement
    JacquesVidéo ou jacques 3D

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Zzzzz

Trophy Points:
    4,020
    Appréciations:
    +27 / 51 / -1
    J'ai fais deux montages stéréo il y a quelques mois.
    J'avais essayé d'utiliser la méthode avec les dossiers mais ça avait trop d'inconvénients donc j'ai fais deux timelines pour droit et gauche et une timeline qui regroupe les deux.
    Dans un cas, c'était des images de synthèse et dans l'autre cas, c'était une captation de gala avec deux caméras blackmagic. Dans les deux cas, au final, j'ai généré un mp4 avec les images en sbs

3. JohnDoyle

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Des nouvelles ?

#3 JohnDoyle, May 17, 2025
    Last edited by a moderator: May 17, 2025
  4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +880 / 3,960 / -37
    du genre ?

5. jacquesvideo

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +18 / 23 / -0
    Oui bonjour tous et bonne et heureuse année.
    Merci à Zzzzz pour m'avoir exposée sa méthode mais pour une raison de facilité je continue à monter en 3D MVC avec MAGIX Pro. Pour la VR180 3D j'utilise DaVinci Studio mais je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode..

• Dislike Dislike x 1
  6. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +880 / 3,960 / -37
    maintenant que les éditeurs video ne sont plus trop limités en résolution, une solution simple est de coller les deux images en SbS (side by side) pour obtenir du 4k (mais en 1080 de au lieu de 2160).
    ca permet au moins de monter en cut et en fade et de stabiliser ou de faire de la correction couleur.
    c'est la meme problématique qu'en 360, ou on doit passer par de l'équirectangulaire.
    Ca permet de faire des photos 360/3D pour faire des environnements VR.

Actuellement, pour de l'image fixe, passer par des gaussian splats est plus satisfaisant, mais le format est pas encore très répandu.
    Ca peu servir par exemple pour tourner dans des décors virtuels

Si on a besoin que ces décors soient animés, une vidéo 360 pourra suffire.

Perso , bien que j'aie encore tout l'équipement pour la stéréoscopie, je n l'utilise pas tellement, mais je pense que ca va revenir avec toutes ces possibilités de tournage en réalité virtuelle qui peuvent a un moment du processus de création benéficier d'une prise de vue stéréoscopique.

7. jacquesvideo

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +18 / 23 / -0
    Bonjour giroudf et autres passionnés

Et si nous parlions un peu du VR180 3D . J'avance un peu sur la question.
    Ma caméra VR180 Insta EVO étant tombée un des objectifs à morflé.
    J'ai acheté la caméra CALF Visinse. Ce n'est pas la meilleure mais cela me permet de travailler avec Davinci Studio et j'aimerais partagé avec vous ou j'en suis.
    Pour ma formation j'utilise les tutos de Hugh Hou sur You Tube et la dernière version de Davinci Studio la 20,2.
    Explication et partage
    Paramétrage Clip de 6K 50 Ips
    Parmétrage de projet 3072x3072 50 Ips
    Importer les clips VR180 3D. Fig 1 (avant de les poser sur la timeline) séléctionner tout et faire un clic droit rechercher en bas de la fenêtre "attribut du plan ( déscendre tout en bas) choisir mode Stéréoscopique : côte à côte. le clip se présente sous forme de carré. Fig 2
    Tout séléctionnr et placé sur la timeline Fig 3

Avant de commencer le montage , passé sur le module de colorimétrie Fig 4, Une fenêtre 3D s'est ouverte et une partie s'appelle VISION -Stéréo fig 5
    Choisir Wiever côte à côte et anaglyphe. Sur le moniteur de contrôle vous avez la vision en anaglyphe.

Revenir à la timeline pour faire le montage normalement

Attached Files:

#7 jacquesvideo, Feb 1, 2026
    Last edited: Feb 1, 2026
  8. jacquesvideo

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +18 / 23 / -0
    Pour le titrage et insérer des images, attention pour MAC, j'utilise VR180Utility qui est simple et gratuit pour le moment.
    ‎VR180 Utility App - App Store

Ce petit tuto sans prétention pour les utilisateurs de VR180 3D
    Je n'ai pas vérifié si le sujet avait été traité. mais je poste pour les amateurs

Pour la 3D traditionnelle que je réalise avec ma sony TD10, j'utilise MAGIX Pro X17 pour monter les clips en MVC (la sur PC)

Ce matin je vaist ester la caméra CALF Visinse en 3840x1080P 50 Ips .
    Je signale qu'il y a un sérieux problème avec cette société qui a vendu pratiquement toutes ses caméras, qui ne diffuse plus de mise à jour la dernière étant de décembre (version 3,2) . J'ai envoyé des Email qui restent sans réponse. Cette caméra était vendu dernièrement près de 800 euros.
    CALF
    Cordialement
    Jacques

Peut être que le sujet pourrait être regroupé avec le VR360

9. jacquesvideo

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +18 / 23 / -0
    Autre question
    Le MV-HEVC ne remplace t'il pas le MVC? Ancien format multiview AVC ( celui des camescopes Sony,,JVC,Panasonic Camescope 3D stéréoscopique
    Pourquoii ne pas sortir un camescope bassé sur ces anciens camescopes (MVC) en 4K MV-HEVC 3D stéréoscopique? on recycle les mêmes en changeant le codec. Oui mais pas assez de demandes pour ce genre de matos, ça n'intéresse que les vieux fous comme moi.
    Cordialement
    Jacques

10. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +880 / 3,960 / -37
    je connais pas le MV-HEVC, mais de toute facon, si il ne s'agit que d'un changement de codec et que le principe reste le meme, il n'y a pas forcement une grosse motivation a changer, le resultat a peu de chose près est le meme.
    Le HEVC inclu pas mal d'options qui sont peu utilisées, parce que le HEVC a été concu pour inclure des fonctions propres a des domaines comme la 3D, la VR etc...
    Par exemple on peut avoir une couche alpha pour faire des videos transparentes en HEVC, mais il n'y a qu'Apple qui utilise ca.
    Pour le MV-HEVC, la aussi il n'y a probablement qu'Apple qui l'a utilisé pour son casque VR/AR, projet abandonné a l'heure actuelle.
    Du coup, on est je pense dans une période accaparée par l'IA , du coup certaines innovations existent, mais elle sont pas vraiment exploitées.
    Par exemple un nouveau format impressionnant , le gaussian splat, permet des choses impossibles jusqu'a récemment, mais on a pas encore d'application vraiment grand-public.

11. jacquesvideo

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +18 / 23 / -0
  12. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +880 / 3,960 / -37
    Tu peux faire ca avec une camera 360. Ca reste une cuisine un peu compliquée, mais les résultats sont étonnants.
    En general on peut le faire avec un peu n'importe quoi, meme des photos venant d'un smartphone, toute la question est de savoir combien de temps et d'energie on veut y mettre.
    Avec une camera 360 ou mieux, un scanner 3D, c'est assez rapide (les scanner de XGRIDS peuvent generer directement un gaussian splat)
    Turn Anything Virtual with this ONE TOOL - XGRIDS Lixel L2 Pro Review
    un exemple assez impressionant The ultimate XGRIDS 3D gaussian splat in Nira.app
    (dommage qu'on aie pas access au gaussian splat)
    Mais 25.000 euros le scanner quand meme....

Le principe est assez simple, on fait une reconstruction 3D (photogrammetrie) a partir de photos.
    Puis on crée le gaussian splat.
    Le gaussian splat c'est juste une facon performante d'afficher de la 3D, donc si on a un autre moyen de visualiser le resultat (il a pas si longtemps le truc a la mode c'etait le NERF avec que le gaussian splat vienne prendre la place).

Pour obtenir les nombreuses photos nécessaires, une methode simple est de partir d'une video de laquelle on extrait des images fixes a intervalle regulier.

un exemple
    360 video to Gaussian Splatting to Unreal Engine - Tutorial

comme on peut ensuite importer la chose facilement dans Unity , Blender ou Unreal et que pas mal d'applications purement video exploitent ces programmes, c'est de plus en plus utilisé pour faire des décors virtuels dans des films.
    Le seul problème du gaussian splat c'est que si on peut se ballader dans l'image volumique, ca reste une image fixe.

Par exemple Jetset, permet de filmer avec des gaussian splat, ou des images/videos 360.

Ca peut etre super pratique de prendre une image 360 d'un decors ou tu filmes, au cas ou faudrait refaire des scènes et le decors n'est plus dispo, soit pour des questions d'autorisations, de couts ou simplement de météo ou de saison. Au pire tu peux refaire quelques plan dans ton salon avec un bete smartphone.
    Vu ce que coute une Insta360 X5, meme un projet amateur peut en profiter.

Perso j'ai pas encore trop embrayé dans ces gaussians splat pour la simple raison que c'est des images fixes et que dans jetset , je peux le faire avec quelques photos ou vidéos 360 avec beaucoup moins d'effort.
    Je pense que ca servira plus à celui qui envisage un film de fiction complet, ou il faut générer des décors assez importants (l'intérieur d'un vaisseau spatial ou d'un village viking).

Je suis plus interessé par Beeble qui offre des possibilités de ré-éclairage 3D assez poussées.

#12 giroudf, Feb 1, 2026
    • J'aime J'aime x 1
  13. jacquesvideo

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +18 / 23 / -0
    J'ai testé Scaniverse avec mon smartphone et ça fonctionne bien. Attention je ne suis pas un pro je suis simplement un amateur de 83 ans qui teste ses nouvelles technologies, j'ai le temps et j'aime ça.
    https://scaniverse.com/
    C'est super en regardant avec un casque VR mais l'application de Scan avec le casque META Quest 3 est de meilleure qualité ou il faut faire beaucoup de photos avec Scaniverse. Je vais tester l'application de META mais pour faire mes scan il faut le wifi et faut en extérieur que je partage la connection avec mon smartphone. Je vous tient au courant

Cordialement
    Jacques

• J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +880 / 3,960 / -37
    oui pour faire de la reconstitution 3D par photogrammetrie, il faut beaucoup de photos.
    C'est pour ca que passer par une camera 360 et le faire en video, ca simplifie pas mal le travail au tournage, tu te contentes de faire le tour de la piece, en une minute c'est fait.. Après tu peux generer autant de vues dans toutes les directions a partir d'une image 360.
    C'est bien expliqué dans le video avec l'escalier.
    Si tu as une camera 360, il y a un site , SPLATICA qui fait tout pour toi a partir d'une video 360.
    Create accurate Gaussian splat 3D scans with a 1-minute 360º video recording

Perso j'ai acces a un scanner Leica BLK360 un peu démodé, mais un truc comme ca c'est 10 minutes pour faire une photo, alors je te laisse imaginer si tu dois en faire 25 pour couvrir une grande piece.
    Et j'ai pas les moyens non plus pour acheter un vrai scanner recent.

Vu que de toute facon dans un casque VR, la resolution est très limitée, je pense que nos outils amateurs suffisent bien quand on voit ce qu'on peut obtenir
    3D Gaussian Splatting + Insta360 RS 1" - Waterlily House, Kew Gardens

#14 giroudf, Feb 1, 2026
    • J'aime J'aime x 1
  15. Zzzzz

Trophy Points:
    4,020
    Appréciations:
    +27 / 51 / -1
    Test hier de mon rig 3d en condition spectacle.
    2 cameras pyxis 12k côte à côte, generateur de synchro BM.
    C’était un spectacle dans un cabaret sur les années 80. Le but était de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble avant la captation d’un clip de danse stereoscopique en hfr.
    J’ai pu constater ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas.

Ce qui fonctionne :
    La captation en 8k 60fps est suffisamment qualitative pour la production finale.
    Les cameras côte à côte ne chauffent pas outre mesure
    Mon application de synchro des paramètres entre les cameras fonctionne correctement.

Ce qui ne fonctionne pas :
    La distance imposée et donc la focale était trop grande, ce qui a pour conséquence d’aplatir la profondeur. Je m’en doutais et c’est confirmé. Une focale de 40mm avec le sujet à 5-8 mètres semble l’idéal.
    La synchro (genlock) bien que configurée sur externe n’a pas fonctionnée. Je vais poser la question sur les forums blackmagic car tout semblait configuré correctement.
    La lumière était limite car j’ai fermé un peu le diaph pour avoir le point sur toute la profondeur de la scène.

En espérant que ce retour pourra servir à certains...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous