module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Filmora] Montage voyage automatisé par IA : comment gérer le narratif sur 5 minutes ?

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par vtt, 13 Février 2026, à 08:04.

Tags:
  1. vtt

vtt

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

Merci pour votre franchise et vos retours, même les plus piquants. Je vous rejoins sur un constat : j'ai effectivement passé beaucoup de temps à essayer de "dompter" une IA capricieuse, temps que j'aurais pu investir dans un montage manuel.

Cependant, il y a un point que vous semblez passer sous silence : maîtriser un logiciel de montage est un métier, ou du moins une passion dévorante. Mon approche avec l'IA n'était pas de la paresse, mais une tentative de trouver une "compensation technologique" à mon absence de désir d'apprendre ce métier. Je cherchais un outil capable de combler l'écart entre mes rushes DJI et un résultat regardable sans y passer mes nuits.

Maintenant, soyons constructifs. Si, comme vous le dites, l'IA actuelle est une perte de temps pour un récit de 5 minutes :

1. Quel outil pour un "nul" ? J'ai Adobe Premiere 2022 et Filmora Premium. Lequel est le plus réaliste pour obtenir un résultat propre rapidement sans devenir un expert ?

2. Comment viser juste ? Quel est le "flux de travail" minimaliste que vous conseilleriez à quelqu'un qui veut aller à l'essentiel (ordre chronologique, moments clés, synchro musique) sans se noyer dans la "dentelle" technique ?

3. Vite et simple : Existe-t-il une voie médiane entre l'automatisme total (qui échoue ici) et le montage traditionnel qui demande des mois de pratique ?
    Je suis prêt à mettre la main à la pâte, mais je cherche l'outil qui m'offrira le meilleur ratio "temps passé / qualité du souvenir".

Au plaisir de lire vos conseils pédagogiques.

• J'aime J'aime x 1
  2. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    91
    Appréciations:
    +140 / 778 / -0
    Si tu as déjà acheté Filmora, continue avec, c est largement performant pour des montages 5min , c est assez simple et intuitif.
    Il n y a pas besoin, de passer des mois de pratique, pour faire un bout à bout de tes meilleurs plans, de rajouter quelques transitions et une musique, quelques heures, tout au plus, le plus long c est de regarder les rushes
    Beaucoup de JRI, qui travaillent pour des chaines infos, tournent un sujet dans la mâtinée , le monte dans la foulée, et c est diffusé le soir même. Ils ont l habitude c est sûr , mais la plupart du temps , ils ne connaissent pas tout le logiciel, juste les 3,4 outils nécessaires pour faire le boulot et c est tout

#17 mhr, 14 Février 2026, à 08:38
    Dernière édition: 14 Février 2026, à 09:00
    • J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +13 / 308 / -0
    Tu postes quelques vidéos sur tictagram.
    Je te rejoins sur la nature fastidieuse du montage. C'est déprimant et fatiguant parfois. La compensation technologique que tu recherches - que nous recherchons tous plus ou moins - sera bienvenue en effet. Mais ce dont je suis sûr, c'est qu'un film doit être avant tout une transcription de perceptions et d’émotions humaines, celles de son réalisateur ; sinon ce n'est qu'un étalement spatial et temporel de pixels, insipide.
    Pour ma part je me laisse guider par les émotions et l'intuition c'est-à-dire exactement ce que n'a pas une machine informatique. Lors du dérushage j'identifie les plans-clés dont je sais déjà qu'ils vont constituer des instants "forts" du film. Parfois je retiens un plan avec "défaut" dont je sens que je vais pouvoir exploiter la consistance. A chaque fois que j'ajoute un plan, je vérifie qu'il ne casse pas la "continuité émotionnelle". La durée du montage final n'est pas un paramètre défini a priori, je la constate a posteriori.
    Bon courage en tout cas ! :o

#18 sapiens, 14 Février 2026, à 09:42
    Dernière édition: 14 Février 2026, à 11:55
    • Merci Merci x 1
  4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +62 / 196 / -0
    Monteur reste un travail créatif avant d'être technique. Un monteur doit être force de proposition quand le réalisateur n'est pas d'obédience post prod mais acting par exemple...

Certains peuvent trouver cela fastidieux, d'autres vont trouver du plaisir dans cette 3ième étape de narration. (Scénario, DoP, Montage).

#19 Pierre_F, 14 Février 2026, à 09:50
    Dernière édition: 14 Février 2026, à 10:15
    • J'aime J'aime x 2
  5. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +13 / 308 / -0
    Oui, c'est même jubilatoire : maitriser le temps, l'espace, les évènements. Le monteur est maître, au sens magister ET dominus.

6. vtt

vtt

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    heu... je ne suis pas sûr de comprendre... désolé... non je ne poste rien... C'est des videos souvenirs pour moi

• Amusant Amusant x 1
  7. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +62 / 196 / -0
    Cela m'impressionne toujours et je trouve cela magique:
    Tu as un scénario avec un ordre chronologique, les DoP vont faire les plans dans un ordre décousu en fonction des contraintes de tournage, invente la lumi!ère et les cadrages, puis le monteur va sortir une histoire en montage parallèle avec des choix de plans et des rythmes qui ne sont pas dans le scénario ... Et là tout devient cohérant.
    Au final c'est le réalisateur qui assume les choix et décide .. Avant que la prod vienne mette sa modification "commerciale".

On se retrouve alors avec Director cut, des Editor Cut ... et des Alan Smithee (pour ceux qui connaissent)

C'est pourquoi le titre de ce fil, 5mn de montage en mode Automatique avec de l'iA ... et bien cela m'a fait sourire !

• J'aime J'aime x 1
  8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    300
    Appréciations:
    +727 / 4 171 / -89
    Faire le montage en cut, techniquement, ne demande aucune maitrise du logiciel et est à la portée du premier venu.

Ce n'est pas le logiciel qui va donner le sens artistique à ton montage, mais bel et bien toi !
    Si tu ne veux pas passer trop de temps à chercher dans tes rushes, faut tourner beaucoup moins, faire du tourner/monter.

A l'époque de l'argentique, avant d'appuyer sur le déclencheur, on se posait la question de l'utilité du plan.

• J'aime J'aime x 4
  9. vtt

vtt

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tout est dit... mais avec camera type GOPRO c'est un piège !

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    300
    Appréciations:
    +727 / 4 171 / -89
    Pas interdit de la déclencher uniquement quand tu le veux.

Maintenant que le mal est fait, te reste plus qu'à visionner même en vitesse rapide X2 ou X4 et éliminer tous les plans inutiles pour ne garder que l'essentiel.

• J'aime J'aime x 1
  11. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +13 / 308 / -0
    Oui, GOPRO / GROS POT :D ; on ramasse tout d'abord, on trie ensuite. Pourquoi pas. Mais ce que l'on ne pense pas lors de la prise de vue est à penser plus tard :o

PS : on peut savoir pourquoi le post 22 est étiqueté "hors sujet" ? (post sur la décision du "montage final", puisqu'ici précisément on évoque un potentiel Ai cut :unsure:)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    793
    Appréciations:
    +1 169 / 6 370 / -20
    Ca, le tout-ce-qui bouge ... c'est né avec la vidéo portable y compris en "pro" ... ma génération c'était plus sniper que mini-gun mais en même temps on a dû rater des choses.

Je pense à une fausse manip sur un smartphone, ça m'arrivait de temps en temps ... ça s'appelle une "bavure" ... dûe à un "coup de doigt", référence de tir à ma phrase précédente ? Hors sujet = hors cible !

• Amusant Amusant x 1
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    388
    Appréciations:
    +835 / 2 879 / -66
    :hello: VTT
    Le plus simple (simplet) niveau CM2 mais efficacité garantie
    >>>Qu’est-ce que Clipchamp ? - Support Microsoft
    Clipchamp le logiciel de montage de Microsoft

Une piste titre
    Une piste clip
    Une piste audio
    C'est tout

tu charges tes clips dans "votre media" en cliquant sur importer média ! ( niveau maternel)
    tu glisses ta souris sur l'un des clips chargés, un "+" apparait tu clics dessus et le clips est aligné syr la TL à la suite du précédent ( niveau maternel) (ou au niveau du crseur )

Si tu veux modifier ton clip

avec les poignées (en le surlignant le clip sur la TL) tu rétrécies en amont ou en aval
    avec le petit ciseau (au dessus) tu coupes le clip à l'endroit "choisi" (curseur) tu obtiens deux clips tu réduis ou supprimes

un"+" sur un clip audio le précipite sur la piste audio

un"+" sur un clip "texte" sur la piste titre

l'école maternelle au coin de ta rue te donnera des cours de perfectionnement :mdr:

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    300
    Appréciations:
    +727 / 4 171 / -89
    Pourquoi lui conseiller un nouvel outil puisqu'il connait déjà Filmora ?
    La demande ne porte pas sur le choix d'un logiciel de montage, mais comment mieux exploiter celui qu'il possède et connait

Mais encore une fois, ce n'est pas le logiciel qui fait l'assemblage dans le rythme voulu, mais la personne qui est aux manettes.

• J'aime J'aime x 2
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    388
    Appréciations:
    +835 / 2 879 / -66
    Wouais :sad:...c'est déconcertant car Filmora est aussi simplissime d'usage si l'on de borne aux manipulations élémentaires

Or IA :help::col:

"Là je commence à sentir la fatigue venir " :rolleyes: (Les Bronzés font du ski)

Il a "quand même " était formulé une expression de douleur non quantifiée ..
    douleur a la quelle j'ai cru bon d'y apporter soulagement ..en proposant l'outil le plus simple existant
    :jap:

N.B.dit autrement me suis je décarcasser pour KEDAL ? :cry2:

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page