module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Derrière les mouvements de caméra : lexique et matériel

Discussion dans 'Tutos' créé par Lucas.janiszewski, 11 Février 2026, à 11:17.

◄ Voir l'article
  1. apatura

So
    Appréciations:
    +216 / 1 169 / -4

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    :hello:
    Immobile : tu comprends ce que ça signifie quand un moustique (tigre bien entendu) se pose sur ton oreille:D. Immobile, et silencieux....

• Amusant Amusant x 3
  2. apatura

So
    Appréciations:
    +216 / 1 169 / -4

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Et ce bon vieux Jeffrey, il était là aussi ?

• Amusant Amusant x 1
  3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +836 / 2 884 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    388
    Tu vas être déçu ..c'était une fête de famille, parents, grand parents, enfants !
    ..."mais" avec des danseurs classiques *, comédiens ..(*dont troupe Béjart )
    Il faut que je retrouve le "Menuet" qu'ils ont dansé ensemble au cours de la soirée, magnifique
    sur cette musique " BALL Music by Craig Armstrong "
    Un autre :D..DV ..2004 ! teaser extrait ..ça bouge déjà !

#18 bcauchy, 12 Février 2026, à 16:14
    Dernière édition: 12 Février 2026, à 16:34
    • J'aime J'aime x 1
  4. Charlie

So
    Appréciations:
    +228 / 1 358 / -2

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    82
    ou pire, quand le toutou de la maîtresse de maison, amoureux de toi, décide de te prendre la jambe...:laugh:

• Amusant Amusant x 1
  5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +836 / 2 884 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    388
    ;) Un autre pour la route ..du Zoom au Dézoom ....

• J'aime J'aime x 1
  6. JLG

JLG
    Appréciations:
    +8 / 30 / -5

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    7
    Il y'a beaucoup d'hésitations dans le cadrage, attention à la "zoomite"aiguë,de plus ici manuelle,je trouve que ça nuit à l'appréciation du spectacle.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. AQW333

So
    Appréciations:
    +820 / 3 314 / -29

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    301
    Là, je ne vois plus trop de rapport avec le sujet !? Mouvement /lexique/matériel

Ici bien sûr c'est tout ce qu'il ne faut pas faire : donc la prochaine fois on prend 2 caméras, et on se débrouille au montage pour enlever tout ça.

• Amusant Amusant x 2
  8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +836 / 2 884 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    388
    Dans le sujet "Mouvement /lexique/matériel" il est question de l'usage du zoom comme l'un des éléments du "mouvement *" (* artificiel j'en conviens mais cité dans l'article)
    "je trouve que", comme dit l'article, ce type de mouvement renforce la force/l'émotion d'une séquence.

En reportage sur le vif en solo, il faut souvent parer à l'urgence non prévisible.
    Dans l'exemple il y avait une autre caméra en plan large ...cette séquence "émotion" en perdait totalement sa force.
    L'amateur ne dispose pas de "n" cadreurs

Zoom en manuel "oui" , ( en électrique la bascule n'aurait pas été suffisamment réactive,l'amplitude des "hésitations" aurait été amplifiée)

Merci à l'objectif Fujinon, zoom professionnel 17x, capable de zoomer de 30 à 515 mm

Petites hésitations "oui" ..pas possible de pouvoir suffisamment anticiper tous les mouvements (rapides ) de l’actrice ...

"pour moi" c'est la force de cette scène qui capte totalement l'attention du spectateur, valorisée par le "mouvement " caméra.

la Captation de cette pièce de théatre a été vue de nombreuses fois ....par un public non professionnel du cinéma .. reçue que des compliments sur la captation, ce y compris des acteurs/actrices** souvent assez pointilleux sur le retour
    ** D'autant plus intéressant que eux, les plus concernés et sourcilleux*, n'avaient par essence jamais perçue la pièce globalement de l’extérieure (* susceptibilité entre eux )

Sans oublier " une certaine fatigue"
    Une heure et demi d'une unique prise continue nonstop ( sans entracte) en fond de salle,
    plus souvent l’œil rivé dans le viseur plutôt que sur le moniteur.

#23 bcauchy, 14 Février 2026, à 18:36
    Dernière édition: 14 Février 2026, à 19:14
  9. mhr

mhr
    So
    Appréciations:
    +140 / 784 / -0

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    92
    On peut dire, en regardant ces images, que l opérateur est bien présent, difficile de l oublier.

#24 mhr, 14 Février 2026, à 19:18
    Dernière édition: 14 Février 2026, à 19:40
    • Amusant Amusant x 2
  10. sapiens

Appréciations:
    +15 / 313 / -0

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    Plan-séquence. Le zoom-dézoom-recadrage pour diriger discrètement et instinctivement le regard ; pour intensifier l'émotion dégagée par la comédienne, sa voix, la lumière bleue pâle, la chanson. On en a les larmes aux yeux. Remarquable, bravo :approb:
    (je connais "un peu" le théâtre et sa captation : je sais que c'est pas simple...)

• Merci Merci x 1
  11. mhr

mhr
    So
    Appréciations:
    +140 / 784 / -0

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    92
    I.A, on t a reconnue, sors de ce corps !!!

#26 mhr, 14 Février 2026, à 20:06
    Dernière édition: 14 Février 2026, à 22:29
    • Amusant Amusant x 1
  12. sapiens

Appréciations:
    +15 / 313 / -0

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    ... elle entrera dans un autre ...

13. nestaphe

So
    Appréciations:
    +222 / 1 636 / -7

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    274
    Si, il s'agit bien d'un mouvement conventionnel répertorié, et c'est l'occasion d''en revenir à la notion de lexique...

Ce que tout le monde appelle dans le langage courant un mouvement de "zoom", y compris @Lucas.janiszewski ;) dans son article (de qualité cependant), est catégorisé dans les mouvements de caméra sous le nom de "travelling optique", c'est-à-dire, un mouvement de rapprochement ou d'éloignement dans l'image effectué à l'aide d'un "objectif à focale variable", ce qu'on appelle communément un objectif de type "zoom".

En matière de pédagogie, on est tenté de se dire qu'il n'est pas plus mal d'aborder un sujet avec le jargon que tout le monde utilise ou a plus ou moins déjà entendu, ce qui est à priori censé, sauf que dans la plupart des cas ce fameux jargon prête à confusion pour le néophyte, puisqu'il est généralement né du détournement d'une autre appellation. Alors, il vaut mieux aborder un sujet avec les termes "stricts", en les rapprochant systématiquement au jargon qu'il faut absolument connaitre aussi.

Par exemple, en ce qui concerne les valeurs de plans, énormément de personnes parlent d'un "Insert". Or, il s'agit simplement d'un "gros plan", à entendre qu'il cadrerait un sujet non humain, autrement dit, un objet. Mais dans un découpage technique, lorsqu'on donne une valeur de plan, on précise évidemment aussi quel est le sujet du plan. Un plan d'insert, c'est une idée de montage, et un terme qui vient de la technique du montage, une manière d'articuler qui ne tient pas de la nature de la composition et surtout de la lecture du plan. (A la limite, "plan de détail" ne prête pas à confusion comme "insert", mais en est-il besoin ?)

Bref, si je continue, on risque de me dire que je m'écarte du sujet... :-)

#28 nestaphe, 14 Février 2026, à 21:30
    Dernière édition: 14 Février 2026, à 22:28
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. sapiens

Appréciations:
    +15 / 313 / -0

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    Le sujet c’est le mouvement, si on s’en écarte on reste dedans :rolleyes:
    Sinon oui effectivement, on souffre d’un manque de définitions :o. Dans tous les domaines...

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 170 / 6 379 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    794
    Au viol !

• Amusant Amusant x 2
Chargement...

Partager cette page