module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Formats et paramètres prises de vues Zr

Discussion dans 'Nikon' créé par moutchou, 31 Janvier 2026.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 291 / -29
    C'est toi qui le dis… Après tu peux le vérifier toi-même avec tes yeux ou en post-prod, sauf si cela ne t'intéresse pas évidemment.

Quant au run and gun , Olivier ...!? Nikon ne le revendique pas pour le ZR . A priori la stabilité n'est pas mauvaise ici (meilleur que Fuji ?) mais venant d'un camescope (ergonomie notamment) c'est sur que cela change, et que si c'est important, alors Panasonic est un meilleur choix.

Sur ta première vidéo en 50p et dans le noir ;-), il faut quand même que l'AF ne soit pas nul sur cet appareil, pour être capable de pomper qu'une fois, alors qu'il n'y a pas grand-chose à quoi s'accrocher ?! Tu le confirmeras peut-être par la suite.

Ce qui est appréciable (pas fréquent ici ) c'est que tu t'intéresses aussi aux défauts d'un appareil : c'est ce qu'on appelle avoir du discernement ...et donc choisir en connaissance de cause. Ici, si on égratigne l'appareil de quelqu'un, c'est vite un drame souvent .

2. moutchou

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je me suis mal exprimé: ce que je voulais dire c'est que le bruit de la Zr en H265 semble être du à la conjonction de la compression Long GOP et de l'amélioration automatique dans ce mode là. Et c'est vrai que c'est étrange de ne pas donner la possibilité de désactiver cette option.

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 291 / -29
    Là c'est plus clair en effet .

C'est toujours la même problématique:

Le fabriquant cherche à montrer que son appareil est fort en basse lumière, donc il nettoie (denoiser). Les puristes vidéastes cherchent une image où ils gardent la main pour améliorer l'image ou non

Sony a toujours su faire des traitements assez transparents permettant de vendre des appareils qui pouvaient monter à donf dans les ISO ...En général en log, il y a toujours un peu de denoising, mais moindre.

Ce que démontre BLOOM , c'est que ces traitements diminuent ou peuvent diminuer significativement le potentiel d'une image, surtout si on ne peut le gérer sur l'appareil.

4. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +22 / 101 / -1
    Mais justement : j'ai vérifié et je n'ai pas de bruit en N-Log. Je vous invite à revoir ma vidéo sur le marché de Noel filmée en 4K50p H265 N-Log. Je peux même vous passer la vidéo par GrosFichiers pour que vous constatiez vous-même si vous le souhaitez.

Cf ces captures indiquant que le ZR est capable pour du Run & Gun :
    Capture d’écran 2026-02-03 à 22.52.14.jpg Capture d’écran 2026-02-03 à 22.46.23.jpg Capture d’écran 2026-02-03 à 22.44.27.jpg

Et toujours sur cette vidéo du marché de Noel, vous pouvez voir qu'à plusieurs reprises, les images sont sujettes à du jitter. Normalement, je ne les aurais pas mises, mais c'est juste pour montrer que ça arrive à des moments anodins, sans vibration excessive, ce qui est indigne d'un appareil à ce prix là.
    Là oui : c'est un gros problème. Car ça arrive en basse lumière, en haute lumière, avec ou sans bruit.

• J'aime J'aime x 2
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +609 / 1 940 / -85
    Très bonne vidéo et pas de bruit c'est beau et propre :good:
    La qualité de ton Full HD fait oublier le 4k ...
    Filmé en 4k 50p :good: heu en quel codec tu as filmé si c'est pas indiscret

6. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +56 / 177 / -0
    Essaye en VR "SPORT" et ensuite tu as la réactivité de ton autofocus à régler.[/QUOTE][/QUOTE]

7. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +22 / 101 / -1
    Mais c’est très indiscret, Caraibe ! ;-) H265

C’est ce que je fais maintenant, et j’ai aussi totalement abandonné le VR électronique qui, en plus, crop énormément.
    Malgré ça, y’a souvent du jitter et ça me bousille des plans parfois très importants. Par exemple, quand mon fils tourne la pancarte de close à open lors de l’ouverture de son affaire, ça a jitté. Alors j’ai réussi à le cacher en faisant un zoom rapide en post prod, mais c’est vraiment très pénible.

T’as raison : je vais tester un AF plus lent.

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 291 / -29
    On ne sait pas si tes images viennent du site NIKON, mais moi je n'avais rien vu chez eux !? Sur you tube par contre oui. :rolleyes:

Sinon oui ce pb que tu décris est un peu particulier , c'est peut-être lié à un aspect de la stabilisation... et c'est bien d'en parler.

Cela mériterait des tests plus approfondis car cela me fait penser depuis le début à un pb de focalisation micro pompage !? Sony propose une solution d'ailleurs sur ce micro pompage .

9. moutchou

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Bon alors j'avoue que sur mon écran de tel j'ai rien vu :perplexe:

10. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +56 / 177 / -0
    Pour moi, sur un sujet en mouvement comme la bascule de ta pancarte, c'est l'autofocus ... Passe l'AF en mode manuel sur ce type de sujet. l'AF n'a pas besoin de changer.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    387
    Appréciations:
    +834 / 2 864 / -66
    Les images sont très belles :good:, pas perçu en visionnage "normale" ! (écran FHD)

12. moutchou

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Pourquoi tu n'a pas filmé en HLG ou même SDR ? Pour une histoire de meilleure qualité des zones sombres ? Un besoin de post-traitement ?

Je suis preneur des vidéos brutes. Pour comparer avec ce que je prend de nuit :)

13. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +22 / 101 / -1
    Je vous envoie le rush brut (avec la log utilisée) car j’ai évidemment stabilisé le plan, et ça peut donner peut-être l’impression que c’est un problème d’AF alors que c’est un problème de stabilisation. La partie concernée est entre 15 et 18s du rush. Il faut la lire à vitesse réduite (voire image par image) afin de bien percevoir qu’il ne s’agit pas de problème d’AF.

Ça tremblote alors que je ne fais pas de mouvement brusque.

En temps normal, je ne garde pas cette partie là, mais comme il s’agissait du Père Noël…

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  14. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +56 / 177 / -0
    Cela peut arriver avec AF et Zoom car l'AF provoquera des mouvements de lentilles à mon humble avis mais je me trompe peut être.

15. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +22 / 101 / -1
    J'ai demandé à Nikon de travailler dessus.
    On verra bien...

• J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous