module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Court-métrage : Un Silencieux

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par f.comme.phab, 27 Janvier 2026.

1. f.comme.phab

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +14 / 54 / -0
    Belle année de pixels à tout le monde !

On ne s'arrête pas en si bon chemin : après 'Corporate, mon amour', le tournage de notre deuxième film, 'Un Silencieux', est terminé.

Je suis actuellement en pleine phase de dérushage et de synchronisation, oui nous avons encore tourné à 3 caméras des Panasonic Lumix GH5-GH6, décidément !
    Heureusement que ma cafetière est fidèle...

En pleine conversation avec l’assistant Gabriel ;)
    Le-Repaire.jpg

Si vous avez besoin d’un cadreur ou d'un opérateur caméra, je pourrai sans hésiter vous présenter Gabriel.

à bientôt, Phab

• J'aime J'aime x 3
  2. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +29 / 525 / -1
    Michel Audiard ?

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    822
    Appréciations:
    +1 186 / 6 552 / -20
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  4. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +29 / 525 / -1
    Oui, j'ai confondu le père et le fils... :rolleyes:

• Amusant Amusant x 1
  5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +742 / 4 292 / -92
    Déplacée au café en attendant les images

• J'aime J'aime x 2
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    822
    Appréciations:
    +1 186 / 6 552 / -20
    Et le Saint Esprit s'est envolé au Café !

• Amusant Amusant x 2
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    315
    Appréciations:
    +855 / 3 473 / -32
    Bon, on est avec .phab. Donc ce "silence d'images et de son" sur un film Silencieux est surement là pour nous tenir aux aguets et ne pas louper le 1ᵉʳ jet auquel on a le droit souvent sur le repaire.

On n'est pas dans ici le style scénario qu'on ne finira jamais et la réalisation un doux rêve d'ado...il y aura quelque chose à la fin ;)

Question : pourquoi des litres de café avec GH5 et GH6...l'étalonnage ?

#7 AQW333, 29 Janvier 2026
    Dernière édition: 30 Janvier 2026
  8. f.comme.phab

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +14 / 54 / -0
    Salut les tontons monteurs,
    Je n’en demandais pas tant de m'avoir apparenté aux Audiard père et fils :)

Lors du tournage, on a dégainé 3 Lumix GH5/6 par scène. Je me retrouve donc avec 6 angles par plan et je dois synchroniser tout ce petit monde avec 2 pistes audio : la perche et le micro-cravate.

Franchement, je déteste cette étape... Heureusement que ma cafetière me maintient en éveil pendant cette phase de dérushage qui ressemble étrangement à une garde à vue, comme dans notre premier court-métrage « Corporate, mon amour » ;)

@AQW33, la partie étalonnage se fera dans la version prémontrée et finalisée.

En attendant, je vous tiendrai au courant de l'avancée du montage du court-métrage « Un Silencieux ». Chut ! vous en savez déjà trop... ;)

Phab

#8 f.comme.phab, 29 Janvier 2026
    Dernière édition: 29 Janvier 2026
  9. f.comme.phab

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +14 / 54 / -0
    Hello les tontons monteurs,

P'tit retour d'avance sur notre deuxième court-métrage après de longues heures de prémontage.
    Heureusement que Puryeyes m'a grandement aidé à synchroniser l'ensemble des rushs et des pistes audio, parce que je crois que j'aurais fini en maison de repos !

Je ne comprends pas que cet outil ne soit pas intégré directement dans nos logiciels de montage.
    Il fait tout le travail de synchro à votre place avec une simplicité déconcertante.
    Par exemple, vous créez un dossier comportant les rushs et les fichiers audio dans Puryeyes,
    et il analyse tous les fichiers à synchroniser. Avec lui, j'ai gagné 15 jours !

La suite, visualisation du prémontage accompagné du scénariste.

Phab

10. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 365 / -1
    Je crois que cette synchro a été améliorée dans la nouvelle version de DVR 21 (encore en beta) mais c'est à confirmer par l'usage. Il y a également la synchro "intelligente" des sous titrages.

Mais effectivement Pureyes à l'aire d'être très utile.

11. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +236 / 1 778 / -7
    Bonjour Phab,

Hâte de voir ça.

Attends, je ne comprends pas... T'as tourné avec 6 cams simultanément ?! :weird:

Même à 3 caméra, cela me paraît déjà excessif, sur un plan en particulier, genre pour un effet spécial, je ne dis pas...

Ton scénario et/ou découpage est conditionné autour d'un procédé spécial ?

J'ai l'impression que tu ne vas pas mixer beaucoup de perche avec tes cravates...

12. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    315
    Appréciations:
    +855 / 3 473 / -32
    Je pense que l'on parle de PluralEyes produit par Giant mais abandonné depuis 2023.

Syncaila parait être l' équivalent en terme d'efficacité. User guide - Syncaila

13. f.comme.phab

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +14 / 54 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

Quelques nouvelles du court-métrage :

Pour répondre à Nestaphe, on filme chaque plan à 2 caméras, en effectuant 3 prises avec des cadrages variés, ce qui me donne beaucoup de possibilités au montage. Cela représente un total de 6 cadrages par plan. La difficulté est de synchroniser tous ces rushes pour en faire des multicaméras. Avec des outils comme PluralEyes, le processus est grandement simplifié grâce à son système de synchronisation automatique.

Effectivement, PluralEyes, qui faisait partie de la suite Red Giant avant d'être racheté par Maxon, est aujourd'hui abandonné. Ce que je voulais expliquer, c'est que ce genre d'outil devrait être intégré par défaut dans nos logiciels de montage.

Pour en revenir au court-métrage, j'ai terminé son montage. Avec le scénariste, nous avons conclu qu'il est très satisfaisant, mais reste la phase d'étalonnage et le sound design : encore de la post-prod ! ;)

Je vous partage aussi les premiers clichés du tournage de notre photographe Philippe.

Merci à Stéphanie, notre Stéphane Audran et à Eric, notre Lino Ventura.
    Parce que parfois, sur un tournage, on croise des regards qui rappellent le cinéma d'hier.

Eric_Stephanie.png

A+ Les tontons monteurs
    Phab

#13 f.comme.phab, 8 Mai 2026
    Dernière édition: 8 Mai 2026
  14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +742 / 4 292 / -92
    Comprends pas tout, c'est 2 prises à 3 caméras ou 3 prises à 2 caméras ?

Et pour cause, les comédiens ne sont pas des automates, ils ne referont jamais les mêmes déplacements et gestes ni de débiteront leur texte à la même vitesse.

On a toujours fait plusieurs prises avec des axes et des cadrages différents avec une seule cam, mais en amont, un travail de découpage plus affiné.

Ce n'est pas en reprenant presque le titre du film de Claude Pinoteau Le silencieux avec Lino Ventura que l'on peut confondre.....

Bon, assez de teaser, il serait temps de voir ce film.

• J'aime J'aime x 1
  15. f.comme.phab

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +14 / 54 / -0
    Bonjour saint kro,

Concernant le setup des caméras qui, je le concède, paraît confusionnant ;)
    Nous avons donc utilisé 2 caméras en simultané. La 3e nous a servi exclusivement pour le stabilisateur.

J'aurais aimé savoir comment vous procédez pour ce type découpage (?)

Effectivement, le titre "Le Silencieux" était déjà utilisé, avec le scénariste, nous avons donc brainstormé pour trouver deux variantes, Silencieux ou Un silencieux.
    D'ailleurs, nous nous sommes posé la question du choix du titre : peut-on utiliser un titre de film déjà existant ?

Pour information, fin mai nous lancerons la campagne d'inscription aux festivals de courts-métrages, seul le teaser sera visible, pour l'instant... ;)

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page