module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bien exposer avec la Nikon ZR

Discussion dans 'Nikon' créé par Pierre_F, 14 Janvier 2026.

1. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +75 / 281 / -0
    Une vidéo technique mais très utile.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +10 / 61 / -0
    Salut,
    Il indique ne pas se servir des zébras "haute lumière" à cause d'un "réglage pas constant". Je ne comprends pas en quoi ça le gène: en effet, quand bien même la détection des hautes lumières varie en fonction de l'ISO natif, j'ai dans l'idée que le zébra affichera de toute façon la zone où les données en haute lumière sont perdues.

Je me trompe ?

3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +75 / 281 / -0
    Il indique que ce qui le gêne c'est la valeur de seuil à changer pour les HL car ce n'est pas la même en fonction de la valeur ISO. Il faut se référer au tableau Nikon à chaque fois.
    Pour les tons moyens c'est toujours la même valeur (par codec/Lut)

(NB : aujourd'hui vient de sortir une release mineure du firmware de la ZR qui apporte une ligne rouge d’écrêtage sur la waveform qui en fonction de ton réglage ISO pour éviter de cramer tes HL. Je trouve cela très utile et cela évite de sortir avec son abaque. )

#3 Pierre_F, 27 Janvier 2026
    Dernière édition: 27 Janvier 2026
  4. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +24 / 117 / -1
    Où trouves-tu ce firmware ? Je regarde mais je ne trouve rien.

5. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +75 / 281 / -0
    • Merci Merci x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30

• J'aime J'aime x 1
  7. moutchou

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +10 / 61 / -0
    Ahhh indeed j'avais pas compris. Donc si tu le règles comme lui dans la vidéo, les hachures ne sont plus correctes si tu passe en iso natif 6400. A moins de repasser dans le menu et changer les valeurs.
    C'est ça ?

Question basique: les fausses couleurs c'est quelque chose que vous utilisez ?

8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +75 / 281 / -0
    Oui c’est cela.
    La mise à jour d’aujourd’hui résoud cet inconvénient. Tu mets ton IRE recommandé pour le gris moyen. Et tu n’a plus besoin de hachures sur les HL car tu as des lignes rouges qui s’adaptent aux ISO sur ton monitoring waveform. Tu connais donc tes limites.

Sur mon Z8 je n’ai pas la possibilité de changer de LUT et notamment celle des fausses couleurs. Vous pouvez sur la ZR. J’utilise donc mon moniteur externe Viltrox pour avoir les fausses couleurs. C’est l’outil pour moi indispensable pour les scènes en lumière contrôlée ou mixte. Notamment pour les personnes avec le vecteur scope sur les teintes de peau.

• J'aime J'aime x 1
  9. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +24 / 117 / -1
    Bon, j'ai fait la Maj, mais la limite du WF ne concerne que le Log RED, que je n'utilise pas.
    Dommage mais pas très grave.

Par contre, ils ont résolu un bug que je leur avais signalé (et peut-être d'autres utilisateurs aussi) : après avoir enregistré un plan, la durée restante était remise à la durée maximale possible avec le codec choisi. On ne pouvait donc pas savoir combien il nous restait de temps d'enregistrement.

De mon côté, je n'utilise que le WF, et maintenant avec la ZR, l'indicateur d'expo sur la droite (vertical) en confirmation du WF.
    Mais je suis moins exigeant que Michel à ce niveau là car j'ai toujours l'impression que je pourrai corriger en Post-Prod.

• J'aime J'aime x 1
  10. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +75 / 281 / -0
    C'est 35 IRE pour le NRAW et 33 pour le R3D pour caler son gris moyen.

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +615 / 1 968 / -88
    Et c'est pas le cas ??
    En 4:2:2 10 bits on a une certaine marge qui évite bien de se prendre la tête à la prise de vue.
    Ensuite Zebra ou autre Aide chacun fait sa sauce comme ça lui convient
    Personnellement l'affichage à l'écran me suffit pour une expo pouvant être éventuellement "corrigée" au montage

12. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +24 / 117 / -1
    Si si, je corrige mais peut-être que si j’avais tout de suite de bonnes images, je ne m’embêterais pas.
    Juste pour info, je prends le log en H265 donc en 420 10 bits. Ça me convient pour mon usage.
    Ceci dit, j’ai beaucoup de mal à corriger avec ce Log. On dirait qu’il ne tient pas compte de moyennes lumières et que je ne peux agir que sur les hautes ou les basses. Alors qu’avec le Log de Pana, j’y arrive bien.

Pareil que toi, le WF me convient bien. Sur la ZR, j’ai aussi un indicateur de surexposition tout le temps affiché. Je trouve ça pas mal.

• J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    259
    Appréciations:
    +615 / 1 968 / -88
    Salut Lolive
    En prise de nuit j'évite le LOG qui demande plus de lumière.
    PP6 ou PP5 c'est nickel
    Mais tu as un fullframe qui doit avoir une sensibilité de base supérieure au Sony Aps-c
    H265 100 Mb/s en 4k 4:2:2 10 bits et 50fps ...L'option 200 Mb/s jamais essayé..
    Sony est plus "raisonnable" si on peut dire sur les débits.

L'exposition de nuit c'est assez particulier ...
    Hier soir je suis parti faire un test avec l'appareil en hevc 50p à f/4 1/50 iso 2500 (prêt à shooter :laugh:)
    j'ai ajusté à 3200 pour les 2 premiers Rec puis 2500 pour les prises dans Aubagne
    Réglage: voir sur l'écran comme les yeux voient la réalité ..donc revenu à 2500 ISO

Petite correction pas obligée de + 0.7 ev de l'échelle Lumétrie.
    Un peu de bruit visible mais acceptable

#13 caraibe, 30 Janvier 2026
    Dernière édition: 30 Janvier 2026
  14. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +24 / 117 / -1
    Ben, je trouve que c'est pas mal. Je ne vois pas le bruit, mais je regarde via YT.
    Je pense que tu devrais rester sur les ISO natifs. Pas besoin de monter au risque de te retrouver avec du bruit. A la limite, tu remontes la luminosité un tout petit peu en Post-Prod, mais franchement, t'as pas besoin. A mon avis.
    Et je trouve que la colorimétrie est très neutre. Y'a pas de dominante : c'est bien aussi.

• Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous