module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Media partiellement offline

Discussion in 'Blackmagic DaVinci Resolve' started by moutchou, Jan 5, 2026 at 1:26 AM.

1. moutchou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour,

Je soumets ici un souci pour lequel je souhaiterais vos avis d'expert.
    J'ai fait, il y a quelques années, tout un tas de prises lors d'un séjour en Malaisie. J'avais embarqué ma très fidèle Pana AG-AC90. J'ai donc des rushes en fullHD, en 50fps et avec un son en AC3.

Je charge le tout dans Resolve (Studio 20). Et là, une partie des vidéos ne posent aucun souci. mais une partie se retrouve partiellement offline. En pratique, le rush est lu (son et image) sans souci, sauf pour certaines images, pour lesquelles j'ai un joli "media offline". Il est arrivé assez souvent que pour un même rush, j'ai plusieurs secondes sans problème, puis plusieurs secondes avec des images "offline" puis plusieurs secondes sans souci, puis une partie de 5 à 6 secondes totalement offline puis une fin de plusieurs également sans souci.

Je n'ai pas trouvé, dans le forum, quelqu'un ayant vécu la même expérience. A noter également que la lecture sur Media Player Classic (je suis sous Win11 donc) ne pose absolument aucun souci !
    J'ai vérifié que les fichiers sont bien visibles de DVR, j'ai supprimé le cache du projet...ça n'a rien changé.

J'ai testé une conversion en h.264/mp4 (ça me semblait un bon format de sortie) avec handbrake. Ca fonctionne... Mais j'ai plus de 240 fichiers en tout, pour 43Go donc j'aurais souhaité avoir quelques avis avant de tout convertir.

Z'en pensez quoi ?

2. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    9,325
    Appréciations:
    +139 / 734 / -0
    Bonjour , ouvre l un de tes fichiers problématiques , avec Mediainfo, puis poste le résultat ici.

3. moutchou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour,

Voilà l'export json d'un exemple de fichier qui pose souci.

Merci pour le coup de main.

Attached Files:

4. samalaplaya

So

Trophy Points:
    6,955
    Appréciations:
    +48 / 130 / -1
    Hello

Resolve priorise la lecture de l'audio dans tous les cas, donc il est fort probable que les parties non lues correspondent à des soucis de lecture de l'AC3, dont il me semble bien (je ne suis pas sur Win) que Resolve compte sur l'OS pour le codec de lecture...

Si j'étais toi, je réessayerai un réencodage de l'audio uniquement d'un fichier problématique, comme par exemple Shutter Encoder entre autres sait le faire, pour voir...

Si ça fonctionne, l'audio uniquement ne prend pas beaucoup de temps et "batcher" même des 10aines de clips (évidemment les problématiques) dans Shutter Encoder ou autre permettant de garder la vidéo intacte (copy) serait assez simple

5. moutchou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Je comprends mais du coup, pourquoi:
    • ça ne pose pas de souci de manière systématique ?
    • même en allant d'image en image j'obtiens des "media offline" ? Si c'était un souci audio, seul l'audio serait coupé en avant pas à pas, non ?
    • pourquoi DVR fonctionne très bien quand je passe en h264/mp4, tout en gardant le son identique à la source ?

Oui je peux réencoder sans souci et j'ai une machine plutôt performante, mais c'est exactement ce que je veux éviter. Evidemment si je ne trouve pas d'autre solution dans un délai raisonnable alors je le ferai ;-)

6. samalaplaya

So

Trophy Points:
    6,955
    Appréciations:
    +48 / 130 / -1
    De loin comme ça je ne peux pas te dire pourquoi c'est aléatoire, mais comme Resolve lit l'audio avant, ce n'est pas seulement l'audio qui est coupé quand y'a souci mais tout le clip ou sa partie incriminée.
    Après, si les MP4 contenant de l'AC3 fonctionnent, effectivement ça invalide cette théorie...
    Ceci dit, tu peux alors essayer de simplement réencapsuler en MP4 uniquement, c'est encore plus rapide que l'opération voisine qui fait le même chose en réencodant l'audio

7. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +163 / 346 / -12
    Bonjour,

J'ai eu aussi des problèmes lecture TL en son temps avec l'AC3 dans FCP X.

Mais le réencodage est une hérésie.

Il suffit de réencapsuler en mp4, avec transcodage de l'audio en PCM, par exemple avec Shutter Encoder ou Avidemux.
    La piste vidéo reste intouchée, l'opération est quasi instantanée.

Dans Shutter Encoder, poser tous tes rushes sur la fenêtre, choisir la fonction Réencapsulage vers mp4, et dans les réglages Audio, bouton Convertir, choisir PCM.
    En quelques minutes c'est fait…:)

8. moutchou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Ca me parle plus ça: le réencodage me convient bien... et je pense que ce sera plus simple que d'essayer de corriger en amont :unsure:

Pourquoi ? Je sens comme une certaine défiance vis-à-vis de l'AC3 sur ce forum mais je ne comprends pas (encore) pourquoi. Trop compressé ? Trop consommateur de ressources à l'usage ?

En tout cas j'ai fini par télécharger Shutter Encoder. Effectivement c'est pas mal ;)

9. samalaplaya

So

Trophy Points:
    6,955
    Appréciations:
    +48 / 130 / -1
    Hello

Il n'y a pas de défiance particulière, l'AC3 est un codec de diffusion, pas de montage, c'est tout. D'ailleurs le AAC ou le MP3 non plus entre nous soit dit...
    Le PCM (wav ou aiff) en est un, c'est ce vers quoi il faudrait tendre. Du coup, pour te remettre ce qu' je t'écrivais plus haut (apparemment on est 2 à avoir écrit en même temps) :
    "Ceci dit, tu peux alors essayer de simplement réencapsuler en MP4 uniquement, c'est encore plus rapide que l'opération voisine qui fait le même chose en réencodant l'audio"

Donc le but, ici mais en règle générale aussi, c'est de se rapprocher le plus possible d'un codec de montage et/ou de réencoder le moins possible.
    Donc dans l'ordre pour y parvenir, c'est d'abord de ne rien réencoder mais de réencapsuler (ce qui correspond à ton constat de pistes lues ok dans un conteneur MP4), puis seulement si cette étape échouait et bien de ne réencoder QUE la piste audion, etc etc...

10. moutchou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Ok ok, très clair.
    Je suis en ligne avec ce qui a été écrit: je réencode le moins possible. En même temps les pistes audios ne sont pas ce qu'il y a d'important ici: elles vont d'une qualité "naze" à une qualité "très naze" :D
    Mais je garde l'option pour d'autres vidéos si je fais encore face à des soucis de conversion.

Merci en tout cas.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous