module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Collaboration Nikon / RED : 9 profiles Cinéma téléchargeables !

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 14 Décembre 2025, à 08:22.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +803 / 3 204 / -27
    La tendance est aux multi-LUT téléchargeables de Panasonic (communauté où chacun propose des dizaines de Lut à n'en plus finir), applicables en direct à la prise de vue..au Cinetone de Sony... aux profils cinéma FUJI ou pardon "émulsions celluloïd".

Nikon suit cette mode ou l'entretient avec sa proposition de 9 profils téléchargeables gratuitement qui ne sont pas applicables sur le Log ou le Raw ce qui parait étonnant quand on revendique être un pur produit dédié au cinéma ?!

Les points important à retenir :
    • Là aussi il faut s'inscrire sur un cloud et Nikon recommande de régler la fonction [D-Lighting actif] sur [Très élevé] ou [Très élevé 1] sur l' appareil photo: fonction qui émule un HDR sans en être qui donc agit comme une correction automatique de contraste, mais ne remplace pas un vrai profil d’image.
    • Ces fonctions ne fonctionnent que lorsque le mappage tonal est réglé sur SDR. Elles ne fonctionneront pas si vous sélectionnez HLG ou N-Log.
    • Ne fonctionneront que lors de la sélection :
      • ProRes 422 HQ 10 bits (MOV)
      • H.265 10 bits (MOV)
      • H.265 8 bits (MOV)
      • H.265 8 bits (MP4)
    Si on doit consacrer du temps à la correction post-prod, pas sûr que ce soit la meilleure option?!

On n'aura pas la même flexibilité qu'avec une image Log ou RAW surtout que certains de ces profils avec des choix plus extrêmes , plus typés (et c'est pour cela qu'on les choisit) offriront très peu de latitude.

Bref, des PP comme les autres, mais signés NIKON-RED, et certains seront très heureux avec cela : une option en plus sur les appareils Nikon compatibles sans pouvoir exploiter l'image, bridant beaucoup l'appareil que l'on voulait le plus cinematic que jamais .

Avec un profil élégant comme le Cinelike A2 de Panasonic par exemple, on a plus de latitude mais il faut faire un peu de postprod... donc apprendre : nous on veut acheter et vite :rolleyes:

À quand un fabricant sérieux qui nous permettra de faire un film direct sur sa carte SD, en multi format , même 9/16e pour nos chers réseaux ...? On y viendra un jour surtout avec les progrès de l'IA.

Description complète Nikon-Red-image-recipes-first-look

2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +28 / 92 / -0
    Mais enfin ... Les 2 existent. J'ai les Nikon Red RAW et NLOG pour mon Z8. Elles sont téléchargeables et gratuites.

Il y a une Lut technique REC2020 vers REC709 et 4 LUT créatives pour les Z depuis 1 an.
    Pour la ZR c'est ici si tu veux les utiliser : Téléchargement de LUT RED compatibles avec la ZR

Enfin, on est pas obligé de passer par le cloud. Les recettes mentionnées dans l'article correspondent à des picture control photos pour des gens qu'il un appareil "à la Fuji" sans aller vers le RAW.
    Tu as généralisé et extrapolé l'article en ayant un vision partielld de l'environnement Z ! :mdr:
    Nikon reste une société très sérieuse, qui est à l'écoute de ses utilisateurs, avec du matériel de qualité. Désolé, je suis Nikon depuis plus de 20 ans.
    "Les recettes" données ne sont pas pour des gens qui sont de niveau avancé mais pour des gens qui viennent du camescope grand public ou de la photo.
    Les CFE type B, sont aujourd'hui ce qui se fait de plus pratique pour supporter les débits. La SD briderait la camera.

IPP2 Output PresetsDownloads Details
    RED Creative LUT KitDownload RED Creative LUT Kit

D'autre part, je me suis fait une LUT NRAW NLOG HDR 65 cube pour du 500Nits qui est très bien ! (500 Nits car mon moniteur de travail ASUS PRO Art 5K JVC, le supporte, comme le P3).

NB : je le redis pour ne pas apparaitre comme un fanboy de la ZR, ce n'est pas une camera pour moi. L'APN Nikon Z8 offre mieux quand on vient de la photo et de l'image même si il n'est pas au niveau d'une camera dédiée cinema en terme de fonctionnalités sans RIG.

#2 Pierre_F, 14 Décembre 2025, à 09:12
    Dernière édition: 14 Décembre 2025, à 10:15
  3. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 56 / -1
    Bonjour Pierre,
    Peux-tu mettre ta LUT au téléchargement ?

4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +28 / 92 / -0
    Je la publierai mais laisse moi un peu de temps pour produire des exemples avant de le faire :)

Je l'ai faite pour le Nikon Z8 8K NRAW High HLG donc ce n'est pas pour tout le monde...

5. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 56 / -1
    Ah oui : 8K, c'est pas pour moi.
    Mais montre-nous ce que ça peut faire dès que tu auras des exemples satisfaisants à ton gout.

• J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +803 / 3 204 / -27
    Vu la tournure de la discussion qui dérive systématiquement ... on va replacer cet article et ce que j'ai écrit.

" Pour ceux qui doivent livrer rapidement des rushes ou des fichiers non Log à leurs clients, cette approche offre une alternative pratique au flux de travail complet RAW ou Log."

Ce process vidéo existe donc déjà ailleurs comme je l'ai rappelé en intro, mais à force de chercher des réponses IA, on fini par ne plus comprendre ce qu' écrit un humain .

On peut donc distinguer classiquement pour y voir plus clair sur le marché numérique :

– Enregistrement simple, basique, standard SDR.
    – Ajout de PP par le fabricant pour toucher un plus grand nombre qui pourra faire un choix, toujours en Rec 709. On y ajoute les hypergamma, Cinetone , Cinelike D, etc., et selon la gamme, le nombre de paramètres accessibles est important parfois.
    – des PP spécifiques type Log ou HDR.
    – le Raw (compressé ou pas).

Depuis peu, il y a une sorte d'interpénétration de ces différents concepts pour une image la "plus cinéma"… et Nikon revendique aussi ce statut.

Donc on observe de plus en plus:
    - Une proposition Hybride : Le Log avec une Lut applicable dés la prise de vue : ce n'est donc plus du log mais un PP SDR entièrement personnalisé par le consommateur avec les mêmes limites que le SDR standard...on peut cependant faire un 2e enregistrement en Log selon l'appareil.

- Les émulsion cinéma mettant en avant une tradition d'une marque qui suit la tendance et là Fuji et récemment Nikon vont probablement chercher à se démarquer , mais cela reste du SDR.

Certaines tendances resteront peut être, d'autres disparaitront ... mais on proposera d'autres PP ( pépées je préférais et sans émulsion siliconée :-) )

7. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +28 / 92 / -0
    .. J'épargnerai dorénavant le forum de ma participation pour votre bien

Merci pour ta reformulation qui est beaucoup plus compréhensible .à mon goût..
    Après sur la mode de "l'image la plus cinéma" avec des LUT où de PP/PC ... C'est tarte à la crème quand on ne parle pas de la partie lumière et couleurs à la prise de vue.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page