module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Prises de bec entre petits oiseaux

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 9 Décembre 2025.

1. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +94 / 348 / -0
    Bonsoir,
    Quand on filme des oiseaux, on est parfois témoin de scènes d'altercation entre des individus. C'est très souvent inattendu et très rapide. Pour cette raison ce sont des comportements difficiles à capter.
    Voici 5 exemples chez les petits oiseaux : Alouette des champs, Rougequeue noir, Martinet noir, Guêpier d'Europe et Hirondelle de rivage.

Jean-François

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Amusant Amusant x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 915 / -69
    ooo impressionnant

Question : pourquoi quand il n'y a pas de nourritures .."mes miens" se battent sur la mangeoire ..mais là ? .

• J'aime J'aime x 1
  3. mosaic

So

Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    33
    Appréciations:
    +25 / 134 / -1
    Pour l'hirondelle ne pense qu'il se passe autre chose qu'une altercation!:good:

• Amusant Amusant x 1
  4. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +18 / 377 / -0
    La vie de couple... :D

• Amusant Amusant x 1
  5. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 314 / -0
    Très joli...! :bravo: :bravo:

• Merci Merci x 1
  6. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +94 / 348 / -0
    Bonjour,
    Un grand merci à tous les 4 pour vos messages.
    Sur l'interprétation de ces prises de bec, voici quelques hypothèses.

Pour les 2 alouettes des champs, la vidéo est tournée à la fin du mois d'octobre dans la baie d'Audierne. Cette altercation entre 2 alouettes s'observe plutôt au printemps pour la défense des territoires de reproduction. À l'automne dans cette région de Bretagne on observe à la fois des troupes d'alouettes migratrices et des individus qui semblent sédentaires (chants en vol, défense de territoires...).

Pour les 2 rougequeues noirs, ce "combat" entre 2 mâles est typiquement lié à la défense d'un territoire.

Pour les 2 martinets noirs, l'interprétation est plus difficile car la notion de territoire est difficile à définir. Quand on observe les comportements sociaux des martinets noirs en vol, on peut observer de temps en temps ce genre d'altercations où un individu attaque un autre individu auquel il s'accroche avec les pattes. Il arrive exceptionnellement que les 2 individus ainsi accrochés finissent au sol avec un risque mortel pour les 2 individus. Ces attaques peuvent provenir de conflits pour l'occupation de sites de nidification ou pour la constitution des couples.

Pour les guêpiers d'Europe qui sont des oiseaux très sociaux notamment au moment de la reproduction, les altercations sont très fréquentes pour le choix d'un perchoir, pour le creusement des terriers...
    Le deuxième plan où un individu donne des coups de tête à un autre individu sans que ce dernier ne réponde de manière agressive est étonnant. J'ai une hypothèse que je n'ai pas encore confronté à la bibliographie de cette espèce. À la date de la prise de vue (début mai) les guêpiers viennent d'arriver depuis quelques jours sur la zone de reproduction. Les couples se forment ou se reforment. Dans cette phase, les liens sont renforcés par des offrandes de proies du mâle à sa femelle. Je suggère que l'individu en vol qui vient se poser est le mâle. La femelle accepte qu'il se pose tout contre elle. Mais comme le mâle n'a pas de proie-cadeau à lui offrir, elle lui donne quelques coups de tête...pour l'inciter à aller chasser.
    Avez-vous d'autres idées pour interpréter ce comportement ?

Pour les hirondelles de rivage, on est à nouveau dans un cas d'une espèce qui se reproduit en colonie comme le guêpier. Début mai l'arrivée des individus sur le site de la colonie s'accompagnent de nombreuses prises de bec. Les oiseaux sont très excités pour creuser ou restaurer les terriers, pour trouver ou retrouver un partenaire....

Jean-François

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  7. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +18 / 377 / -0
    "Je t'ai reconnu(e). Je suis là."
    Les oiseaux se font-ils des cadeaux ? ont-ils des intentions aussi complexes ?

8. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +94 / 348 / -0
    L'offrande d'une proie par le mâle à la femelle est un comportement observable chez de nombreuses espèces d'oiseaux. Il peut être interprété comme un test effectué par la femelle pour évaluer l'aptitude du mâle à chasser des proies pour alimenter la future nichée du couple. Chez certaines espèces la femelle peut même simuler le comportement d'un poussin quémandant de la nourriture en vibrant des ailes pour stimuler le réflexe de nourrissage du mâle.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +18 / 377 / -0
    Oui, l'instinct. Le mâle comme la femelle ne voit l'autre que comme un moyen de se reproduire. Seuls ceux capables de le faire se reproduisent effectivement, en transmettant de ce fait la capacité à le faire (sélection naturelle ?).

• J'aime J'aime x 1
  10. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 58 / -0
    Bonjour Jean-François,
    merci pour ce nouveau partage d'images exceptionnelles.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 915 / -69
    Retrouvé ;)

• J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    307
    Appréciations:
    +830 / 3 359 / -29
    Et même chez de "drôles d'oiseaux " comme les hommes ...:rolleyes:

Il y a une continuité dans la nature, rien n'est gratuit, tout à un sens, une raison . On retrouve les mêmes principes partout dans la nature.

Si c'est gratuit, c'est toi le pigeon ...On en revient toujours aux fondamentaux , la nature :D

Par contre, les acteurs changent et la valeur des choses aussi et comme la femelle a toujours besoin de chaud pour l'hiver:

"Chérie, je n'ai plus rien à me mettre autour du cou...Place Vendôme il font des soldes tu sais et on peut payer en 3 fois ...Pas toi j'espère . " :cool:

#12 AQW333, 12 Décembre 2025
    Dernière édition: 12 Décembre 2025
    • Amusant Amusant x 2
  13. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +94 / 348 / -0
    Bonjour,
    @christhise : merci beaucoup Christian pour ton appréciation.
    @bcauchy : merci beaucoup Bertrand pour ce nouvel exemple d'altercation entre 2 goélands argentés!!! Plus l'espèce est grégaire plus la fréquence de ces comportements est élevée.
    @AQW333 : eh oui Emmanuel, toujours la nature...
    Jean-François

14. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    307
    Appréciations:
    +830 / 3 359 / -29
  15. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +94 / 348 / -0
    Bonsoir,
    @AQW333 : merci Emmanuel pour le lien très intéressant. La vidéo est également disponible sur YouTube jusqu'au 12 avril2026 :

Jean-François

• Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous