module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Correction super8 numérisé

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par RVQ35, 4 Décembre 2025.

Tags:
  1. RVQ35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Bonjour,
    J'ai récemment fait numériser une bobine de film super8 filmée en 18ims mais je suis déçu du résultat et je recherche une combine pour essayer d'améliorer.
    Le procédé de numérisation utilisé aurait été le suivant :
    -projection à 16.667ims à travers un système de lentilles
    -numérisation à l'aide d'un camescope en 50ims
    -obtention du "master" en mp4 avec image miroir (du fait des lentilles)
    encodage en mp4 pour soit disant récupérer la vitesse de 8% et remettre image à l'endroit , plus quelque filtres de correction image.
    Il en résulte une vidéo finale qui présente des saccades, du grain important, une dominante bleutée ...
    Je considère qu'un master doit être réalisé en raw, au moins en AVI afin de conserver le maximum de couleurs et en 4.2.2
    De plus encodage en MP4 sur du MP4 ne peut que donner un résultat appauvri.
    Le problème est que les masters sont inutilisables, aussi je suis contraint de retravailler sur les vidéos obtenues.
    Que faire maintenant ?
    Je pense devoir transformer le MP4 en AVI et le passer par un script AVS avec Avisynth+, QTGMC et encodage avec FFMPEG.
    J'ai essayé à maintes reprises de faire ce script et de lancer les encodages mais aucun résultat satisfaisant.
    voici le type de script utilisé:
    # 1. PARAMETRES ET LECTURE

# Charge FFMS2 (Lecture video et audio separement)
    LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth+\plugins64+\ffms2.dll")

# Lit le flux VIDEO (sans l'audio)
    Video = FFVideoSource("c:\users\herve\desktop\camera final\super8.mp4", cache=true)

# Lit le flux AUDIO (separement)
    # audiotrack=-1 n'est pas utilise, car FFAudioSource est specifique.
    Audio = FFAudioSource("C:\Users\HERVE\Desktop\camera final\super8.mp4", cache=true)

# Connecte l'audio et la video ensemble
    Final = AudioDub(Video, Audio)

# 2. APPLICATION DES CORRECTIONS (Sur le flux connecte)
    Final = Final.TurnRight()
    Final = Final.TurnRight()
    Final = Final.FlipHorizontal() # Correction effet miroir
    Final = Final.ConvertToYV12()
    Final = Final.ColorYUV(off_v=10, off_u=-10) # Couleur (vos valeurs)

import("C:\Program Files (x86)\AviSynth+\plugins64+\QTGMC.avsi")
    Final = Final.QTGMC(Preset="Slower", InputType=1, EZDenoise=1, Sharpness=0.1, TR2=1)

# 3. CORRECTION DU MOUVEMENT (50 i/s -> 18 i/s)
    # Correction de la cadence
    Final = Final.SelectEvery(25, 0, 2, 5, 8, 11, 13, 16, 19, 22)

# Le script est maintenant a 18 i/s reels
    Final = Final.AssumeFPS(18, sync_audio=true)

# 4. AFFICHAGE DES INFOS
    Final.Info()

# Retourne le resultat
    Return Final

et un fichier bat pour le lancement :
    @echo off
    set input="%~1"
    set output="super8_restaure_CRF17.mp4"

ffmpeg -i %input% -vf "colorbalance=rs=0:gs=0:bm=-0.2:bh=-0.1:bs=-0.10, hqdn3d=6:6:12:12, unsharp=7:7:0.2,minterpolate=fps=25:mi_mode=blend" -r 25 -c:v libx264 -crf 17 -preset medium -pix_fmt yuv420p -c:a aac -b:a 192k %output%

echo Terminé !
    pause

Quelle misère, surtout que je ne maîtrise pas ces fichiers AVS alors si quelqu'un pourrait me donner quelques remarques, elles seraient les bienvenues
    Merci

2. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    Commencer par passer votre fichier avec MediaInfo pour en connaitre les caractéristiques.
    Je pense que c'est du REC 709 8 bits. Il sera donc difficile de faire mieux car ce qui n'existe pas ne peut pas se recréer avec un autre encodage.
    Après avec certains logiciels et de l'IA et beaucoup de temps et une machine puissante on peut améliorer...ou faire pire.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    Pourrais tu mettre une courte séquence soit en téléchargement sur Gro Fichier soit sur YouTube
    Cela permettrait peut-être de voir s'il est possible d'améliorer
    Beaucoup numérisé de Super 8 donc ...
    Est ce pire que ça
    C'est du 18 filmé en 25 !!!

ensuite on peut améliorer avec Topaz

Mais il est payant et demande un grosse config
    Evidemment les résultats sont spectaculaires

4. RVQ35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    • Merci Merci x 1
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66
    1 ) pas partout ..quand le cameramen s'applique (filme doucement, pas la bougeotte, pas de balayage)
    ( genre quincaillerie hôtel) .. que la lumière est aussi au rendez vous ...grand angle plutôt que zoom
    On dirait qu'il y a deux opérateurs différents !
    2) oui ...quelle caméra, quelle ouverture, quelle focale, déjà les images dans le métro Louvre presque un miracle
    3) oui ...balayage ! ça n’arrête pas de bouger ...les plans "bateau mouche" aie aie aie !

Plus "ça bouge " plus on perd en netteté en luminosité ..et gagne en bruit

Bon ça vaut le coup d' essayer d'améliorer (sans passer par Topaz )...à suivre

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    Merci
    1- Le pro qui as fait la numérisation a correctement travaillé
    2- Le 18 ips en 25p sur les panoramiques en véhicule ou autres c'est pas facile
    3- les scenes ou ça bouges pas trop c'est assez propre
    4- Dominante bleu variable ça vient du film mais ça peut bien se corriger au montage
    Mais ça se corrige:
    Sans correc.jpg

Aprés correction (faite vite en 3 secondes)

Apres correc.jpg

ou

Correc2.jpg

Mieux pas sur ..Mais fait à l'emporte pièce
    Et suis allé un peu fort aussi :laugh:
    A toi de voir ce qui te convient ;)
    Pour Le grain y a surtout Topaz pour les saccades c'est autre chose

C'est dézoomer ...Trop grand le 1080 pour du Super 8

As-tu un logiciel de montage ?

#6 caraibe, 5 Décembre 2025
    Dernière édition: 5 Décembre 2025
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    ooo ooo :cry2::cry2:
    Tu te compliques bien la vie !!!
    Prends donc un logiciel de montage
    Il me parait aux abonnés absents !

8. RVQ35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Bonjour à vous,
    On m'a conseillé de travailler la vidéo avec Shotcut, c'est vrai que je me complique la vie !
    Par contre pourquoi que le prestataire a projeté en 16.67 ims alors que j'avais filmé en 18ims ??
    Donc il conviendrait de corriger la vitesse en coef 1.08 si je comprends bien en plus des filtres balance blancs, couleurs, bruit et grain ?
    Par contre il est évident que la sauvegarde finale du film sera encore en MP4 et ça fera 3 MP4 à la file, ce qui craint plutôt pour la qualité finale.
    Topaz est l'idéal je sais mais est ce qu'il permettrait vraiment de récupérer de manière satisfaisante ?
    Caraibe, tu trouves que celui qui a numérisé a fait du bon job ? Sa chaîne de numérisation est loin de valoir le boulot fait image par image au laser en méthode pro.
    Y aurait il un intérêt de numériser au final en 50ims ?

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    +1 OUI en soft gratuit il est assez complet et plus facile à prendre en main que DVR
    Tu es sur de cela ??...Mais peu importe si il compensé ensuite.
    Un MP4 par celui qui a numérisé + un encodage par toi au montage : Cela fait 2
    où est le troisième ?
    Il y a peu de perte avec les encodeurs actuels si on sait bien régler le débit
    Je m'attendais à pire
    Difficile sans avoir vu l'original argentique en projection
    Tu n'as pas de projecteur super 8 il semble
    Beaucoup de grain (c'est pas la faute du prestataire) et de saccade ..
    OUI ça c'est certain !
    Non 18 ips en 25 ça suffit le 50p n'apportera rien

Je t'envoie un fichier par MP pour que tu puisses comparer

#9 caraibe, 5 Décembre 2025
    Dernière édition: 5 Décembre 2025
  10. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    76
    Appréciations:
    +89 / 331 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66
    Oui impressionnant
    tu constates aussi cet effet de "gondolage" bizarre
    "je" suis entrain de le traiter sans topaz .. à suivre ;)

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    Pas mal Jean-François, toujours impressionnant le gain en résolution :good:, mais le problème des saccades reste...:sad:

13. RVQ35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Le professionnel qui a numérisé mon film a bien procédé ainsi puisqu'il me l'a confirmé par mail, suite à mon insatisfaction.
    Voici ses explications :
    • Le projecteur tourne en 16,666 images/seconde et l'image est capturée par une Sony AX53 qui prend 50 i/s.
    • Elle sort du mp4. Connaissant la réputation de cette caméra, je ne pense pas que ce soit de la mauvaise qualité.
    • Le ratio est bien 18/16,67. Oubliez le nombre d'images captées par la caméra par seconde, cela n'a aucun n'impact sur ces sujets de vitesse.
    • Faites en plusieurs étapes, recollez le film puis générer un film et ensuite travaillez sur vitesse et colorimétrie. C'est en fait ce que j'ai fait. Si vous assemlbez des bout de films sonorisés sans détacher la bande son il n'y aura pas de décalage son, sauf si vous avez un mauvais outillage de montage video.
    • Le fait de générer un film à partir d'un film généré, avec ces qualités numériques, n'a plus vraiment d'impact sur la qualité, surtout en plus quand on voir de quoi on part.
    • Donc je vous conseille de faire ce que je vous avais proposé, repartir du film tel qu'il est.
    Alors le camescope Sony c'est le premier MP4, le master comme il dit, et qui est encore pire que le second MP4 qu'il m'avait livré en premier, car image miroir du fait des primes et coupures qu'il a dû recoller etc...
    Donc déjà 2 MP4 et le troisième sera celui qui sera retravaillé par moi car je vais prendre ses épreuves finales car le master est pire !

Je suis sidéré de voir la qualité de l'extrait vidéo avec Topaz ! incroyable , reste en effet les ondulations qu'on retrouve quasiment sur tout le film.

Etant donné que je vais adopter Shotcut, pour retravailler le film, quels filtres choisir en priorité et quels réglages selon vous qui avez pu voir mon filmt car il y a un paquet de filtres et j'ai l'impression que bon nombres se ressemblent :help:
    Après quoi si je refais encore une exportation, donc l'encodage supplémentaire fera un troisième traitement en MP4 encore je suppose ?
    Je vous remercie car je constate en fait que rien n'est perdu et qu'avant de terminer par Topaz, j'ai espoir de pouvoir améliorer la vidéo du professionnel

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Tout simplement parce que le projecteur doit avoir 3 pales et pour retomber synchrone avec le balayage de prise de vue à 25 i/s.
    3 x 16.666 = 50 et 25 x 2 = 50

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    Bin oui mais si il avait tourné en 25p et film projeté en 18 avec Shutter au 1/30 ça aurait été peut être meilleur.

Mais c'est un peu en fonction du nombre de pales comme dit Saint Kro plus haut

Tu as vu en MP ce que ça donne avec les conditions que je t'ai citées ;)
    Si tu retouches avec ShotCut un conseil
    Fait comme je t'ai montré en MP dézoome l'image car prendre toute la dimension du FHD c'est trop par rapport à la résolution

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page