module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La toilette du Faucon crécerelle

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 30 Novembre 2025.

1. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +94 / 349 / -0
    Bonjour,

Comme tous les oiseaux, le Faucon crécerelle consacre une partie de temps à entretenir son plumage. Cette toilette est indispensable pour conserver les propriétés de ses plumes pour le vol, l’isolation thermique…

L’oiseau peut se toiletter après s’être baigné dans une flaque ou au bord d’une mare. Dans le cas présent, c’est après une averse que l’oiseau a commencé une toilette de plusieurs minutes.

Jean-François

• J'aime J'aime x 5
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  2. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +231 / 1 371 / -3
    :good:Il est plus souple que moi :D

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  3. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +22 / 407 / -0
    Elégante composition, notamment due au ratio carré :good:
    Bande son insolite, c'est drôle :laugh: ; je me suis dis qu'on allait apercevoir la silhouette floue d'une vache passer dans l'arrière plan :rolleyes:
    Oui mais lui il s'entraine tous les matins :approb:

#3 sapiens, 30 Novembre 2025
    Dernière édition: 30 Novembre 2025
    • J'aime J'aime x 1
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    583
    Appréciations:
    +450 / 1 508 / -13
    Toujours de la très belle image, Jean-François. Et en projection sur grand écran !! :good:

• J'aime J'aime x 1
  5. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 58 / -0
    Superbe séquence et toujours cette remarquable qualité d'image !

• J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 922 / -69
    Absolument superbe ces images, le fond sonore "top"
    Mais comment fais tu ?
    tu lui demandes gentiment au Faucon de poser pour toi ..sans s'envoler, sans trop s'écarter de ton champ ..
    Ou une patience d'ange, du matériel toujours prêt ...un 400 mm

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -31
    Visuel très beau le fond sombre, l'éclairage, la netteté les couleurs automnales font penser à une peinture, une nature morte..

Pour le son oui, c'est amusant... On comprend bien que c'est pris au zoom vu l'écrasement de l'arrière-plan (à combien de mètres) et si en plus on utilise un micro directionnel, on capte encore mieux ce qui est juste dans l'axe devant, voire ce qui est derrière.

• J'aime J'aime x 1
  8. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +94 / 349 / -0
    Bonjour,

Moi aussi et cela ne s'arrange pas avec l'âge...:)

Merci beaucoup pour ton appréciation!
    Je trouve aussi que le format carré convient bien à certaines de mes vidéos.
    L'arrière plan sonore est celui de la prise de vue. La scène est filmée vers1700 mètres à la frontière entre la forêt de conifères (épicéas et mélèzes) et les pelouses alpines. La zone est régulièrement occupée par des troupeaux de vaches.

Merci beaucoup Jean-Luc pour ton appréciation!
    Cette vidéo date du mois d'août 2011. Elle a été prise avec le boîtier Canon 60D donc en FHD (1920x1080). L'optique est le Nikkor 5,6/600 AIS.
    Je l'ai traitée avec TOPAZ video AI avec le preset "Film4K Strong Artemis" pour obtenir une version 4K optimisée.
    Pour produire la vidéo pour YouTube, dans FCPX j'ai choisi le format carré qui est limité à 1080x1080.

Merci beaucoup Christian pour ton appréciation. Sur la qualité d'image, je donne les infos ci-dessus.

Merci beaucoup Bertrand pour ton message.
    Pour les images, voir ci-dessus ma réponse à Jean-Luc.
    Pour le fond sonore, voir ci-dessus ma réponse à sapiens.
    Pour le choix et la réalisation de la prise de vue, c'est classique.
    Plusieurs jours de suite je repère en marchant sur un sentier qu'un faucon crécerelle se perche régulièrement sur un grand épicéa. Comme je sais que l'oiseau a une excellente vue, je décide de le filmer avec le 600 mm qui avec le Canon 60D donne une focale équivalente à 960. Je peux donc poser mon petit affût à 15-20 mètres de l'épicéa. Après une vingtaine de minutes, le faucon est venu se poser au sommet de l'épicéa. J'ai alors filmé en continu pendant 11 minutes.

Pour la prise de son, je n'avais pas de micro externe, juste le tout petit micro interne du Canon 60D.

Merci beaucoup Emmanuel pour ton appréciation.
    Pour le son, juste le micro interne du Canon 60D. Aucun traitement en post-production. :)

Jean-François

• Merci Merci x 1
  9. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 314 / -0
    Bon, ben voilà encore une bien jolie vidéo. J'aime bien aussi le son des clochettes des vaches...qui rappelle de très bons souvenirs. Comme d'hab. je me réveille après tout le monde! :o
    Plan qui date de 2011... encore bien exploitable en 2025 ! :bravo:
    Merci pour ce partage. :-)

• J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -31
    Ce serait intéressant de comparer sans Topaz Vidéo

11. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +94 / 349 / -0
    @Fifi52 : merci beaucoup Philippe pour ton message.
    @AQW333 : voici une comparaison avant-près Topaz.
    La vidéo est au format 2160x1080 pour juxtaposer les 2 vidéos au format carré 1080x1080.
    Pour aller plus vite, j'ai mis l'intégralité du plan de 4 min 23 s
    À gauche l'original n'a subi aucun post-traitement.
    À droite : TOPAZ video AI avec le preset "Film4K Strong Artemis" pour obtenir une version 4K optimisée avant d'être réduite au format carré 1080x1080.

La vidéo YouTube est non répertoriée.

Jean-François

• J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -31
    Bravo ...

Déjà les couleurs de ce Canon sont très sympa , après c'est assez top ce que tu obtiens et l'original est loin d'être dégueu..

• J'aime J'aime x 1
  13. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +164 / 350 / -12
    J'ai téléchargé la vidéo. Et dans FCP X, j'ai ajouté un poil de netteté sur la partie Original : on est très proche de ce qui est obtenu avec Topaz, et encore plus proche si on ajuste l'exposition.;-)

• J'aime J'aime x 1
  14. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -31
    Effectivement il faut toujours relativiser.

L'IA peut fabriquer du 4K à partir du FHD...Peut aussi, on l'a vu dans une autre discussion, transformer un focus légèrement raté/baveux en une image nette, mais que sur des petits bouts de plan car le traitement image par image est très long.

Donc oui, j'ai pensé à l’effet accentuation et netteté, sauf que je ne pense pas que le travail soit fait avec la même profondeur qu'avec l'IA qui , tu l'as remarqué a modifié aussi la lumière. Il faut du moins l'espérer, sinon c'est une "escroquerie":-)

1° L'original (objectif + boitier) offre une image tout à fait crémeuse qui supporte probablement bien ce traitement sans aboutir à une image artificielle parfois insupportable .

2° Au départ, l'image est particulièrement bien éclairée à la prise, mais aussi svt commence à maitriser son outil IA pour obtenir quelque chose d'assez subtil.

Tu pourrais JBL21 exporter ta vidéo dans un codec "sans perte" pour que l'on puise se rende rencontre vraiment du potentiel des 2 approches : parfait pour un forum comme le repaire ;)

15. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +164 / 350 / -12
    Juste avec un peu de netteté :

upload_2025-12-2_14-46-45.jpeg

Evidemment, on est obligé de reconnaître qu'il y a des détails plus fins avec Topaz, et ici il a été question de passer du FHD en UHD, mais l'apport d'un peu de netteté prend 3"…
    Vidéo exportée en H.264 (je ne pense pas qu'un export en ProRes apporte quelque chose dans la démonstration) : Free Transfert - Service d'envoi de fichiers

Fichiers attachés:

• Merci Merci x 2
Chargement...
Discussions similaires - toilette Faucon crécerelle
  1. svt
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    792
  2. svt
    Réponses:
    2