module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel codec pour DaVinci (4K) ?

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par TILAIN, 14 Novembre 2025.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +806 / 2 755 / -65
    :non: Non ..pas "tout" mais une grande majorité

2. TILAIN

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Bonjour,
    J'ai réalisé quelques essais en 4K 422/10-L 50p, les 50p pour avoir la possibilité de ralentir certaines séquences mais aussi pour limiter le temps d'expo et pouvoir ainsi filmer sans monter de filtre ND quand je dois faire très vite et que la lumière est là.
    Je prends le son avec un Zoom H4e en 32b flottant, super pratique et facile à synchroniser sur la bande son du S1II Lumix présente uniquement pour ça.
    Je me pose quelques questions :
    - mes choix ci-dessus semblent-ils cohérents ?
    - Zoom H4e : lorsque le niveau est à 0dB à la prise de son, le niveau reste assez faible dans Davoncci, en tous cas beaucoup plus faible que celui (son très moche) du S1II Lumix, et cela même quand on pousse au max de ce que propose Davincci (+30dB). Y a-t-il une astuce pour le remonter encore ou bien doit-on remonter le gain du Zoom, bien que la virgule flottante soit sensée faire le boulot ?
    - Comment doit-on régler le nombre d'images par secondes sur Davincci (Time-line et lecture puis export) pour être logique et avoir le choix de lire ces rushes 50p, soit en vitesse réelle, soit avec un ralenti x2 dans le même film final ?
    Merci par avance ;)

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +586 / 1 873 / -83
    Par exemple
    Pour mes ralentis en 100 fps je mets la prise sur une séquence 25 fps puis vitesse durée 25%
    J'obtiens ainsi un ralenti 4X
    50 Fps pour un ralenti c'est pour un 2X en 25p
    Quel que soit le soft la logique doit être la même

#18 caraibe, 29 Novembre 2025
    Dernière édition par un modérateur: 30 Novembre 2025, à 08:12
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +806 / 2 755 / -65
    1) Oui ..les micros intégrés du H4e ne sont pas très sensible, du coup le niveau en 32bits flottants est particulièrement bas. (- 48 db)(izotope RX10)

2) Mais cet audio supporte plusieurs normalisations successives...(l'une sur/après l'autre) s'il le faut
    étonnamment la qualité du son demeure très bonne
    une seule normalisation ( Target peak level à -1.37 dBFS ) et le niveau moyen est à -12db parfaitement acceptable (izotope RX10)
    Ici avec :
    RESOLVE FAIRLIGHT
    Après normalisation (Youtube)

:jap:

N.B. l'exemple d'enregistrement H4e utilisé >>>> Unique Download Link | WeTransfer
    Niveau original (Izotope RX10 )

#19 bcauchy, 29 Novembre 2025
    Dernière édition: 29 Novembre 2025
  5. TILAIN

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Oh, très intéressant.
    Toutefois, pour un fichier brut, la normalisation des niveaux plafonne toujours à +30dB dans Davinci..
    Je viens de tester le "Mixer" du zoom. J'ai l'impression que ça peut-être intéressant d'ajuster le gain avec lui (entrées MIC, soit les micros croisés du Zoom pour le moment...), bien qu'il se dise que la virgule flottante évite de s'en occuper.
    Est-ce une bonne idée pour disposer d'un bon niveau même avec son de puissance modeste tout en gardant la qualité de ce très bon enregistreur ? (en prenant soin de ne pas saturer bien sûr)
    Nota : Il garde la valeur du dernier enregistrement, même après un passage sur off ; pratique.

• Merci Merci x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +806 / 2 755 / -65

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +798 / 3 193 / -27
    Cela n'a rien à voir ...c'est la philosophie même du 32 bits float qui est la cause : ne jamais saturer sans s'occuper du réglage des niveaux pour un opérateur en solo, donc...

1° l'enregistrement est en automatique généralement : c'est selon le fabricant , le réglage manuel est possible mais ne sécurise plus "totalement" le 32 bits float d'une saturation. Exemples : Sound Devices MixPre‑II / Tascam...

Comme le 32 bits offre une dynamique énorme...

2° Le réglage final est donc prévu en post...par le fabricant (comme pour du LOG il faut l'ajuster après)

Les constructeurs calibrent les préamplis pour laisser une énorme marge de sécurité avant saturation analogique des préamplis et c'est variable selon le modèle / le fabricant.

3° On observe une variable de 5 à 15 dB en dessous d'un 24 bits classique

NB : Le micro reste indépendant de ce concept ou philosophie de travail… et tout micro aura ses limites mécaniques : si on les atteint, le signal sera forcément "détruit" , 32 bit float ou pas…donc on ne peut pas faire n’importe quoi non plus. Essayez de gueuler à 2 cm du micro...le 32 bits float ne servira à rien ;)

,

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. TILAIN

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Merci pour le "flux optique".
    Concernant mes 2 questions assez précises, je n'ai pas reçu d'avis tranché.
    Je reformule :

1) Enregistreur Zoom H4e
    J'ai l'impression que ça peut-être intéressant d'ajuster le gain avec lui (entrées MIC, soit les micros croisés du Zoom pour le moment...), bien qu'il se dise que la virgule flottante évite de s'en occuper.
    Est-ce une bonne idée pour disposer d'un bon niveau même avec son de puissance modeste tout en gardant la qualité de ce très bon enregistreur ?

2) Vitesse "usuelle" pour Davinci
    Comment les utilisateurs avertis choisissent le nombre d'images par secondes à la prise de vue et sur Davincci
    - Timeline
    - Lecture
    - export
    pour utiliser des rushes (à priori 50p), soit en vitesse réelle, soit avec un ralenti x2 dans le même film final ?

(Pour rappel, le compromis du 4K 422/10-L 50p me semble intéressant, les 50p pour avoir la possibilité de ralentir certaines séquences en x2, mais aussi pour limiter le temps d'expo et ainsi filmer sans monter de filtre ND quand je dois faire vite et que la lumière est là.)

9. TILAIN

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Nos messages se sont croisés ; j'ai une partie de la réponse pour le zoom, merci.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page