module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Des projets simples et maitrisés ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 22 Novembre 2025.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +802 / 3 204 / -27
    On voit de plus en plus d'autodidactes mordent au métier en s'autoformant sur YouTube : la technologie, normalement, simplifie la prise de vue pour des résultats tout à fait honnêtes… le savoir-faire faisant le reste.

Il y a cette vidéo d'une chaine pas inintéressante qui souligne le fait d'avoir un matériel adapté le plus simple, surtout en solo. Tous les projets pour gagner sa vie sont loin de Staley Kubrick ...

En contrepartie, vous avez cette vidéo, faite à 2, avec parfois plus de 10 kg de matériel, sur une semaine, qui demande un certain savoir-faire pourtant, ne serait-ce que pour l'organisation...Elle est tout à fait dans le style de son époque, quelques maladresses notables…je ne 'ai mis que la fin pour les belles vues au drone ;)

Il y a aussi cette vidéo plus corporate, filmée avec un seul caméscope, sans retouche postprod, comme expliqué dans la vidéo ; sa procédure simpliste est un peu expliquée et le résultat bien maitrisé .

• Merci Merci x 1
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 804 / -37
    le projet n'a pas besoin d'etre simple, il doit etre maitrisé.
    Si on ne maitrise pas son projet, meme ultra-simple, ca sera le bordel.
    Et ajouter de la complexité a un projet non maitrisé, ne le rendra pas moins bordelique non plus.

On a vu ca a l'époque de l'arrivée des grands capteurs, pour certains c'etait le grand soulagement.
    En fin plus besoin de se taper l'éclairage , on allait pouvoir faire sans.
    Idem avec les effets en post-prod, on pouvait faire n'importe quoi au tournage, on verra bien a reparer ca au montage.
    Maintenant qu'on a 32bit flottant dans le son, idem, suffit d'agiter son micro un peu n'importe comment et un peu n'importe ou , ca sera toujours assez bon.
    Alors oui, pour le tout-venant, de la video TikTok au film de famille, ca aide, mais bon, si on cherche a faire passer une certaines qualité sur l'écran, prépration, maitrise , sueur et huile de coude restent incontournables.

• J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +28 / 92 / -0
    Je suis tout à fait d'accord avec vous 2.

C'est l'association autodidacte et Youtube qui me gène. Autodidacte est celui qui apprend par lui même par rapport à celui qui fait un cursus de formation. Avec Youtube ont acquière des connaissances, ou des pistes de connaissances. Mais la connaissance n'est pas la compétence. Un autodidacte peut aussi lire, faire des tests, faire des stages et des projets. C'est la vitesse d'apprentissage qui est différente.
    Apprendre suit une formule simple : Théorie, travaux dirigés avec des pros, travaux pratiques et exercices, critique/évaluation.

Entre l'écriture d'un projet, sa production, sa post-production et sa diffusion, il y a beaucoup de choses techniques à apprendre.
    Donc oui, certains choix techniques facilitent certaines étapes. D'autres choix s'imposent d'eux même par budget, capacité à être aidé par d'autres et connaissances préalables à l'équipement.

Perso, je viens de plusieurs dizaines d'années de photographie, le cadrage/focale vient du 24x36, mon équipement est photographique, Le post-traitement RAW est une habitude. La vidéo est une transition.
    Je ne dois pas être le seul dans ce cas là.

En photo, on dit souvent que le meilleur appareil est celui que l'on a toujours avec soi... Cela devient peut être vrai en vidéo aussi.

• J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +589 / 1 879 / -84
    Belles images sans retouche cette Z200

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +589 / 1 879 / -84
    Projet le plus simple filmer un centre équestre :laugh:
    C'est tout chaud !!! filmé ce matin

Est-ce maitrisé c'est autre chose? :laugh::laugh:
    Toujours délicat les prises moitié ombre moitié soleil
    Essentiellement le test d'un "profile picture" Avec lut intégré sur le terrain ..
    Aucune retouche ce profil permettant d'utiliser les rushs en log direct sans même se soucier du Lut à appliquer ...Démarche pas très pro ok mais en amateur c'est bon.
    Expo bloquée à 200 Iso (limite du log) f/5 1/400s pas de filtre neutre.
    J'espère vous êtes pas allergique au 1/400 :laugh:
    Remarques:
    1- Mon ND16 il reste souvent dans sa boite
    2- La netteté doit en principe être rehausser pour les prises en Log ..Là volontairement pas de retouche

Mis ça ici pas voulu créer une discussion :o

Pour être 100% honnête un seul REC a été retouché trouvez le :laugh:
    Par déduction c'est pas difficile à trouver !

#5 caraibe, 22 Novembre 2025
    Dernière édition: 22 Novembre 2025
    • J'aime J'aime x 1
  6. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +7 / 155 / -0
    Je ne crois pas à YT et à son prétendu pouvoir formateur (les fameux "tutos"). Personnellement, en très modeste amateur que je suis, j'ai toujours imaginé ou écrit mes projets seulement à partir de ce que je savais faire, c'est-à-dire, à partir de ma connaissance des matériels et des techniques ; par exemple, des fonctionnalités d'une caméra ou d'un logiciel de montage. Pour moi, c'est le matériel et la maitrise des techniques qui fondent un petit projet audiovisuel.
    Après bien sûr, pour des projets ambitieux (ce que je ne connais pas), il faut savoir identifier chez les autres des compétences que soi-même on n'a pas.
    Merci Emmanuel pour ce lien, c'est très réussi comme film (mais je n'aime pas le ton sec de l'animateur).

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +589 / 1 879 / -84
    Parfois c'est utile :jap:
    Pour les réglages de la caméra rien trouvé d'utile
    Pour réparer mon robot piscine OUI :laugh:

• J'aime J'aime x 1
  8. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +7 / 155 / -0
    Oui, pour dépanner, pour savoir faire un truc particulier, ponctuellement ; mais rarement pour maitriser l'outil où il faut du temps, de l'obstination, de la passion. Ou alors c'est déprimant, e.g. les myriades de tutos DVR... au secours... o_O
    edit : un outil simple que l'on maitrise, plutôt qu'un outil complexe que l'on ne maitrise pas :good:

#8 sapiens, 22 Novembre 2025
    Dernière édition: 22 Novembre 2025
    • J'aime J'aime x 1
  9. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    78
    Appréciations:
    +219 / 1 222 / -2
    Si ! justement ! mais ça tu ne veux pas le comprendre ou l'admettre...
    Ex frappant : à 0'43 la cavalière qui passe dans le champ est "décomposée" c'est à dire une succession d'images fixes, chirurgicales (que l'on peut "arrêter" sur l'instant), alors que son mouvement, pour être réaliste devrait être flou...
    Mais bon, tu fais comme tu le sens...

10. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +28 / 92 / -0
    Pour en revenir au sujet, j'aime l'intégration de ce type de caméscope et la qualité "out of the box" qu'elles peuvent produire aujourd'hui.
    Mais la question que je me pose, est-ce aussi multi-usages ? hors trépied ?

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 227 / -20
    Ah bon ? Pas vraiment ? :perplexe:

12. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    78
    Appréciations:
    +219 / 1 222 / -2
    Si, si, il nous propose, comme une certitude, l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire (par exemple, shutter au 1/400e)

• Amusant Amusant x 2
  13. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +7 / 155 / -0
    i.e. ? :unsure:
    Le conformisme est-il pertinent dans notre domaine ?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 158 / 6 227 / -20
    Le genre de sujet à laisser "in the box" ? :D

• Amusant Amusant x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    78
    Appréciations:
    +219 / 1 222 / -2
    Pertinent ? Oui dans des cas précis où le résultat n'est pas celui que l'on peut accepter "visuellement"... Mais comme dit chacun fait ce qu'il veut sans se soucier de ce que les autres reçoivent...
    Dommage qu'on ne puisse comparer sa séquence avec la même tournée à 180°... On aurait une bien meilleure impression de mouvement...

Chargement...

Partager cette page