module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un jardin sauvage

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 4 Novembre 2025.

1. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 314 / -0
    Salut à tous.
    Un partage pour ceux qui ne connaitraient pas ce petit opus sélectionné lors de la dernière édition du Festival de l'Oiseau et de la Nature d'Abbeville.

Vous pouvez encore postuler pour la prochaine édition: vous avez jusqu'au 13/11/2025 pour proposer à sélection votre film (moins de 13 minutes)

• Je recommande ! Je recommande ! x 4
    • J'aime J'aime x 3
  2. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    278
    Appréciations:
    +226 / 1 675 / -7
    Hé bé... Encore du chouette boulot !

T'as un peu de scintillement sur le début, non ?

A mon sens, le prochain palier, dans le futur, c'est d'avoir un environnement sonore plus nourrit, bien que subtile. Des ambiances plus riches et plus changeantes, des bruitages ponctuels, très discrets et bien intégrés, de manière à ce qu'ils passent inaperçu, tout en contribuant à l'immersion du spectateur. Bref, une plus grosse post-prod son.

Ceci dit, toujours de très belles images et un bon feeling. C'est classe. Bravo !

#2 nestaphe, 4 Novembre 2025
    Dernière édition: 4 Novembre 2025
    • Merci Merci x 1
  3. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 314 / -0
    Scintillement oui... dans Viméo!
    Merci. J'avoue que pour le son c'est un peu en dessous... mais le matériel actuel ne suit pas. J'ai un acteur mais pas d'ingénieur du son! On est toujours perfectible et c'est bien ainsi ...

4. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +18 / 372 / -0
    Très joli, bravo. Le ton est doux. Pas d'excès d'anthropomorphisme. Merci !
    PS : même en 1080p c'est hyper piqué comme image, cela contrasterait presque trop avec la douceur du son.

• Merci Merci x 1
  5. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +216 / 1 189 / -4
    Bonsoir,

J'ai revu cet ouvrage avec délices. Revu et écouté aussi... la diction parfaite de Guillaume.

Mais n'oublions pas que la vraie raison de ce post par Philippe est de (nous) vous rappeler
    l'approche rapide du dernier délai pour envoyer votre participation au prochain Festival de l'Oiseau et de la Nature !
    Alors, films semi nocturnes après de nombreux tests de PP, scénarios de dernière les fagots et de devant les IA Copilot et Machin truc, images de ouf avec les nouvelles cams C50000, Canikon ZRRRRR et tutti quanti, peu importe, envoyez vos oeuvres avant le 13 Novembre. N'oubliez pas : l'important c'est de participer.
    Bon vous laisse, j'ai un étalonnage à finir....

• J'aime J'aime x 4
  6. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 314 / -0
    J'ai été traumatisé par des années de flous involontaires et d'images jamais vraiment piquées (pas par les frelons) ! :D

7. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    307
    Appréciations:
    +828 / 3 353 / -29
    Je crois que je l'avais déjà dit Philippe.

Tout de suite attiré par les 2 premiers plans larges du début (pas le 3e). Très sympa, ce n'est pas le pb mais leur côté hyper net, style Sony AX100 paraissent très sec, il y a du scintillement comme remarqué.

En fait, cela dépend de la diffusion comme tu le remarques et donc aussi de la taille de l'écran : en salle cela doit être parfait.

Du coup les questions viennent : quel appareil pour ses plans larges, quel format ( 4K ? 25p ? Obturateur à l'équivalent 180° ou encore plus rapide pour plus de netteté ? Netteté ajoutée en postprod ?)

De rares pertes de point et qqs mouvements de camera saccadent parfois exceptionnellement , probablement un léger ralenti post prod qui le provoque ?

Le reste de l'ensemble est plus doux, très agréables, élégants et puis il y des plans qui sont de véritables bijoux pour l'œil .

Un vrai beau moment pour moi en tous cas, et patience et obstination pour le réalisateur :good:

• Merci Merci x 1
  8. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 314 / -0
    En fait, dans la copie mis sur Viméo le filtre de netteté appliqué par erreur sur les premiers plans était resté. :sad: Correction pour la copie de diffusion sur grand écran.

Sinon tout est tourné et monté en 4K avec un GH5. Utilisation modérée du filtre netteté en postprod.

En général je n'utilise pas le ralenti au montage, puisque, sauf pour les oiseaux qui chantent, je filme le plus souvent en 60p pour favoriser la stabilité et la fluidité des mouvements. J'ai encore quelques soucis pour les panos à régler. (Désolé pour mes insuffisances, je finirai bien par trouver une solution. Si on veut que tout soit parfait on risque d'attendre longtemps avant de proposer quelque chose... ) :sad:

Pour les bijoux, il faut remercier les insectes qui sont naturellement magnifiques.

Les papillons sont filmés avec le 100-400 Leica de Panasonic et les petits insectes avec le 12- 60 avec flash annulaire pour déboucher les ombres (souvent le reflet circulaire du flash se voit dans les yeux des sujets filmés, ce que j'apprécie modérément) .

Pour le reste, tout est tourné à l'extérieur en lumière naturelle avec des animaux libres. Ici, pas de spécimens d'élevage.

Je n'utilise les animaux issus d'élevage que dans le cas précis où je veux suivre l'évolution complète d'une espèce: c'est le cas du film sur les grands paons de 2016 et d'une espèce remarquable sur laquelle je travaille actuellement ( J'attends les imagos pour ce printemps...).:unsure:

En attendant, comme le rappelait Gilles, il est encore temps de postuler pour le concours film du Festival de l'Oiseau ! :approb::approb::approb::approb:

Bon week-end à tous et merci pour vos commentaires. :)

• J'aime J'aime x 2
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    307
    Appréciations:
    +828 / 3 353 / -29
    L'animalier, c'est des années de pratique , de connaissance du milieu , beaucoup de temps d'obstination et un peu de chance…Donc ça sera un peu juste pour moi cette année ...:D

10. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +91 / 340 / -0
    Merci beaucoup Philippe pour ce partage!!!
    Quelle chance d'avoir un tel jardin.
    De belles images.
    Une petite remarque sur les noms vernaculaires des espèces. Pour les Insectes, seuls les papillons ont droit à un nom vernaculaire précis ?
    Jean-François

11. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 314 / -0
    Hello, J.F.
    Merci pour ton commentaire. Ce jardin n'est pas le mien mais celui de ma fille. Environ 50 ares, ce qui fait une belle petite surface. Présence d'une belle diversité, cependant quelques images tournées ailleurs, mais toutes les espèces y sont représentées.

Comme tu sembles chercher la petite bête, pour les noms d'oiseaux et quelques insectes ce n'est pas toujours précis mais le but était surtout de faire sentir la diversité d'un jardin naturel plutôt que de faire découvrir des noms.

En ce qui concerne les insectes, il faut tout de même considérer que la détermination précise n'est pas toujours possible et tu sais aussi bien que moi que quand on a le nom du genre (et un nom de genre n'est pas un nom vernaculaire), on peut déjà s'estimer heureux ! D’autre part, certains ne sont connus que par leur nom scientifique.
    Pour les papillons, il s'agissait d'espèces plus familières...

La liste des espèces apparaissant dans le film (sous réserve d'erreur: je ne suis ni ornithologue ni entomologiste, juste curieux de nature) :

"Guêpes"
    Poliste gaulois (Polistes dominula)
    Gastéruption à javelot (Gasteruption jaculator)
    Frelon asiatique (Vespa velutina)
    Abeilles solitaires
    Halictidae: Megachile (Pseudomegachile ericetorum ), Lasioglossum sp.

Diptères:
    Syrphes : Sphaerophoria scripta , Helophilus pendulus

Lépidoptères
    Ariane (Lasiommata maera)
    Petite tortue (Aglais urticae)
    Vulcain (Vanessa atalanta)
    Flambé (Iphiclides podalirius)
    Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum)
    Soyeuse
    Pyrauste pourprée (pyrausta purpuralis)
    Collier de corail (Aricia agestis) (erreur dans le film, il devient "cœur de corail" ! Désolé)
    Tircis (Pararge aegeria)
    Chenille de pyrale du buis (Cydalima perspectalis)

Autres Insectes
    Agrion (Calopteryx splendens)
    Punaise arlequin (Graphosoma italicum).
    Cétoine dorée (cetonia aurata)
    Charançon (Curculio pellitus ?)

J'espère avoir répondu à ta question !

Bien à toi

12. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    307
    Appréciations:
    +828 / 3 353 / -29
    C'est une blague entre animaliers....? :bravo: Elle est très bonne je la prends ;)

Quand on commence à chercher la petite bête, c'est bon cygne : c'est que globalement l'œuvre est réussie ;)

• Amusant Amusant x 2
  13. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +91 / 340 / -0
    Merci beaucoup Philippe pour ta réponse très détaillée. Je comprend tout à fait tes choix. Je faisais simplement une remarque sur le degré de précision quand on choisit de préciser les noms des espèces dans une vidéo dont l'un des objectifs est de mettre l'accent sur la biodiversité d'un milieu donné. Effectivement tous les papillons diurnes, tous les oiseaux, ... ont un nom vernaculaire, ce qui n'est pas le cas de la majorité des insectes, bien souvent difficiles à identifiés sur photo.

Jean-François

14. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 314 / -0
    La liste était facile à donner puisque j'en donne une à chaque métrage envoyé à sélection à un festival... et puis j'aime bien savoir à quelle espèce j'ai affaire...quand c'est possible, évidemment.

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous