module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Enregistrer un live multicam

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par nitrate, 4 Novembre 2025.

1. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    Bonjour,

Je cherche un enregistreur HDMI ou 3G-SDI pour enregistrer directement le montage final d'un multicam mixé avec une console Sony MCS-8M.

Je ne cherche pas du haut de gamme car ce ne sont pas des gros événements qui sont filmés : petits galas de danse, événements sportifs sans prétention, et faux journaux TV faits par des enfants lors d'ateliers scolaires).
    Le but est de ne pas passer par un PC pour enregistrer (je n'ai pas d'ordi portable puissant), et d'avoir un fichier prêt à donner au client sans montage ultérieur (donc du H264 pas trop lourd).

Je n'ai pas besoin d'options telles que peaking, zebra, false color, histogramme, etc.
    Pas besoin forcément d'un écran intégré, s'il y a une sortie pour écran pour contrôler ça me va.

Du coup je me demande si quelqu'un a testé des enregistreurs chinois qui copient par exemple les Video Assist de BlackMagic ; voir carrément des enregistreurs destinés à la vidéosurveillance ?

Merci

2. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    122
    Appréciations:
    +296 / 1 263 / -7
    Il y a chez Black Magic Design des enregistreurs (Hyperdeck) que l'on trouve en occasion sur les différents sites, y compris sur le Repaire. J'ai de tels enregistreurs et cela fonctionne très bien, avec enregistrement sur carte SD.

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +880 / 3 983 / -37
    j'ai BLACKMAGIC HYPERDECK SHUTTLE 2 (si je le retrouve ) que j'ai jamais utilisé
    entrée HDMI et mini SDI (j'ai les cables de conversion)
    Mais fullHD, pas de 4k

inconvenient ca enregistre sur des SSD SATA, donc cher (en regard d'une carte SD)
    Sinon , effectivement, des trucs chinois avec HDMI in et enregistrement sur carte SD
    1080P HDMI Recorder Multi-track Industrial Grade Recording Box Videotape Device Live-streaming Dvr with Remote Controller - AliExpress 30

Bon, l'avantage d'un petit portable avec un dongle HDMI a 15 euros, c'est que tu peux etre sur batterie
    (pratique en cas de coupure) , il y a un ecran, le fichier est lisible immediatement, et tu peux utiliser des clefs usb pour le transfer ou directement sur internet avec gros fichier.
    Perso, j'irais sur le PC, tu dois pouvoir en trouver plein qui sont a vendre parce que trop vieux pour win11, probablement dans les 100 euros.

BLACKMAGIC HYPERDECK SHUTTLE 2 - Imagecraft Productions

4. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    Mais est-ce qu'un PC portable à 100€ sera assez puissant pour faire de l'acquisition temps réel et faire tourner OBS en enregistrement ? Je ne me rends pas compte de la puissance que ça demande...

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +880 / 3 983 / -37
    enregistrer , ca ne demande aucune puissance, juste de l'espace disque.
    Evidemment si tu fais plus qu'enregistrer (par exemple re-encoder dans un autre format avant d'enregistrer) , ca peut demander de la puissance, surtout si c'est un codec qui soit ne compresse pas beaucoup (donc espace disque et debit disque plus grand), soit compresse sans aide du GPU (par exemple Prores).
    Mais si tu utilises l'universel H.264 (et tes clients te remercieront d'avoir choisi ce codec qu'on peut lire n'importe ou ), il est en general supporté en encodage par meme le plus basique des chip graphique intel et le debit est a la portée de n'importe quel SSD, voir d'une bonne clef USB2 )
    Quand a OBS, tant que tu fais pas des trucs tordus avec, il demande peu de ressources.
    Passer par OBS est meme un peu inutile, tu as des utilitaires très simple qui se bornent a prendre une source video et a l'enregistrer (VLC et Virtualdub par exemple).

L'enregistreur d'aliexpress a 56 euros fait probablement le job, mais si il faut ajouter un ecran, on est pas loin du prix d'un portable d'occase (mais pas trop pourri hein ?) qui lui offre bien plus de fonctionalités.
    Je peux voir ce qui traine dans ma cave, mais malheureusement je n'ai que des portables avec clavier suisse ou americain (le clavier AZERTY, beurk !). Principalement des Dell 7480 ou 7280
    Tu es dans quelle région ?
    upload_2025-11-5_14-39-25.jpeg

6. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    Alors si ça ne demande pas trop de ressources c'est bon, j'ai quelques ordis portables qui devraient aller.

Est-ce qu'il enregistre en H264 avec un débit pas trop élevé ? Genre qui puisse être lu par le quidam sur sa TV, PC ou smartphone ?

7. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    122
    Appréciations:
    +296 / 1 263 / -7
    Les Codesc utilisés pour Hyperdeck HD mini :
    ProRes HQ QuickTime, ProRes 422 QuickTime, ProRes LT QuickTime, ProRes Proxy QuickTime pour tous les formats jusqu’à
    1080p60. DNxHD 220x, DNxHD 220x MXF, DNxHD 145, DNxHD 145 MXF, DNxHD 45, DNxHD 45 MXF pour les formats HD
    720p et 1080p jusqu’à 60 im/s. H.264 élevé 4:2:0 8 bits, H.264 moyen 4:2:0 8 bits, H.264 bas 4:2:0 8 bits pour tous les formats jusqu’à 1080p60

Par exemple pour une captation de 1h 19' à 50 i/s à 57 Mb/s pour un format 1920 x 1080 P le fichier fait 32 Go et un double flux audio en 48kHz pour un débit de 128kb/s

8. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    Ah ok... Ça va faire trop lourd pour les clients du coup, ils n'ont pas besoin d'une telle qualité.

Je vais tester le poids d'un fichier capturé sur un PC portable avec Virtualdub via un adaptateur chinois HDMI>USB que j'ai déjà, mais qui me servait pour un usage webcam, donc à voir s'il tiens sur 2 heures...

9. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    122
    Appréciations:
    +296 / 1 263 / -7
    Pas vraiment lourd 32 Go, mais on peut faire plus léger.

10. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    Comme le client devra le télécharger en ligne, si comme moi il n'a pas la fibre, ça prendra bien une journée entière :D

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +880 / 3 983 / -37
  12. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    Bon je n'arrive pas à installer Virtualdub, j'ai "pas le droit d'accès".

Du coup j'ai installé OSB, les pilotes du convertisseur HDMI>USB, branché un caméscope, ça marche.
    Processeur à environ 60% d'utilisation pendant l'enregistrement.
    Je vais le faire tourner un peu et puis je verrai le résultat...

#12 nitrate, 7 Novembre 2025
    Dernière édition: 7 Novembre 2025
  13. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 25 / -1
    Fini !
    J'arrive à 1,4 Go de l'heure... MAIS ! Je n'ai pas réussi à enregistrer à plus de 640x360, j'imagine que c'est à cause de ma carte graphique qui n'atteint pas le FHD mais légèrement en-dessous ?

Pas trouvé où régler en 25ips non plus, du coup je suis en 30... Alors que ma source est en 25.
    MediaInfo dit que c'est du FPS constant, mais à la lecture, ça à l'air de varier...
    Quand l'ordi a ramé à certains moments (je testait pour voir si je pouvais faire autre chose en même temps : du coup non !) la vidéo se met à ralentir puis rattrape son retard quelques secondes plus tard.

Conclusion : à condition que j'arrive à régler l'enregistrement en FHD (parce que quand même c'est la base !), ce sera un rendu correct pour les clients. Ça fait quand même :cry2: d'avoir investi dans une console FHD pour avoir un rendu SD. Il faut se raisonner et se dire que le quidam n'en a rien à faire et que ça ne dérange que nous :suspicious:

14. jazzyjez

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +6 / 29 / -0
    obs 0.jpg

sur peripherique de capture---clic droit ---proprietes

obs 1.jpg

ou parametres---video

obs 2.jpg