module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le génie de l'IA est véritable !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 7 Octobre 2025.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +831 / 3 386 / -32
    Au moins avec Kim on reste pile-poil dans le sujet...c'est important ;-)

• Amusant Amusant x 1
  2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    Elle a piqué l'idée à Kate Bush. :)

• Amusant Amusant x 2
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +831 / 3 386 / -32
    Tu m'enlèves le mot de la bush ...:-) pour qui la créativité, l'imaginaire est une réalité fortement humaine: sacré parcours de cette anglaise "adoubée" à 16 ans à la TV par David Gilmour ( Pink Floyd)

De là à avoir un poil sur la langue ...:rolleyes:

En même temps, à force de montrer la salade qui dépasse du maillot ..c'est pas étonnant que l'on donne sa langue au chat quand un doute m'habite....:oFluide Glaciale :help::-)

• Amusant Amusant x 1
  4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    C'est sûr que ce n'était pas de l'iA ...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +887 / 4 021 / -37
    joli reportage, c'est de ma génération, mais je suis complètement passé a coté.

6. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    C'était une sorte de New wave avec Nina Hagen, Klaus Nomi etc

7. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +831 / 3 386 / -32
    Ah oui Klaus Nomi les années 80

Bjork a repris un peu le flambeau, mais je n'avais même pas capter sa filiation avec K Bush pourtant assez évidente...

8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    35
    Appréciations:
    +81 / 320 / -1
    @sapiens avait soulevé la question de l'adaptation de l'enseignement face à des élèves qui utilisent l'iA avec plus de dextérité que les enseignants ... Aussi je remets une pièce dans cette discussion que je trouvais très intéressante.

Cette vidéo que je partage met en place des concepts fondamentaux du fonctionnement du cerveau et de l'apprentissage avec ou sans iA. Comment éviter la fabrique à cons ? Voilà la question ! :laugh:

Cela remets en place notre nécessité d'expérimenter, de se tromper, d'être "mentoré" etc.

#113 Pierre_F, 17 Janvier 2026
    Dernière édition: 18 Janvier 2026
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +846 / 2 951 / -72
    +1 Absolument remarquable ....à diffuser ...le plus possible à nos jeunes ...
    les seniors disposent d'un avantage certain .....
    Pour ma part, jusqu'à maintenant, je me suis interdit d’utiliser l'IA après quelques expériences
    ou effectivement on s’aperçoit vite que l'on n'apprend rien (aucune mémorisation)
    (l'effet GPS)
    Par contre plancher sur un mode d’emploi ésotérique, tester/échouer* (* le plus important ) recommencer jusqu'à réussir ...là oui ..

Étudiant pour loger, manger, payer ses études etc (le boursier n'est pas riche ) j'ai donné moult cours particuliers ( Math ), été aussi professeur.(Franklin)
    "mes" élèves râlaient lorsque je l'ai laissé chercher parfois tout un cours la solution ...
    sans oublier les indispensables DST (le taupin avait cotisé )

• J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +831 / 3 386 / -32
    Ce n'est pas plutôt : "mes" élèves râlaient lorsque, gelés, ils cherchaient parfois tout un cours la solution ...:-)

C'est l'IA ou le cerveau qui devient de la "gelée " ou de la sauce blanche comme l'écrivait Boris Vian ...? Une vidéo beaucoup plus pertinente . ;)

NB : Quand dès le début "....personne n'a compris que GPT défense était trop intelligent. L'IA devient consciente ..." ça ne donne pas envie . Bon, j'ai juste continué un peu plus loin et j'ai compris que Bertrand, en bon étudiant tricheur, avait demandé à l'IA de lui rajouter des fautes ... Je suis tombé dans le panneau .:D

#115 AQW333, 18 Janvier 2026
  11. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    Oui, si le but est bien toujours l'acquisition de connaissances et de compétences. Mais le paradigme change, il s'agit à présent de se décharger le plus possible des contraintes et efforts en s'en remettant toujours davantage à la machine pour faire les choses à notre place. Le travail est torture, tourment et souffrance (à l'origine) ; on est en train de s'en émanciper - on en est encore à la recherche du "bien-être au travail" mais au fond on rêve de "bien-être sans travail". Revenu universel d'ici 20 ans je vous dis.
    - Papa comment on devient intelligent ?
    - Tais-toi et suis le guide Jipitictok.

m - Copie.png

#116 sapiens, 18 Janvier 2026
    • Amusant Amusant x 1
  12. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +232 / 1 373 / -3
    Tu as aussi : Papa qui c'est qui m'a donné mon intelligence, c'est toi ou c'est maman ?
    Euh... ça doit être ta mère, parce qu'il lui en reste pas beaucoup...

• Amusant Amusant x 3
  13. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +230 / 1 713 / -7
    J'ai entendu rouler une pièce... :)

Peut-être ce qu'on appelle ici les "élèves" ont-ils rapidement trouvé ChatGPT pour déléguer leur dossier SVT, leur devoir de philo, etc., et les applis d'image de téléphone pour vanner leurs potes sur les réseaux sociaux, mais pour ce qui est de l'intégration de l'IA dans un processus de travail, de développement d'un projet, dans un workflow, comme on dit, ben avec mon public (étudiants de 18-19 ans), je reste encore largement le plus dégourdis. J'ai testé et retesté l'IA dès les premières apparitions de services grand public sur Internet, et désormais, si je n'utilise pas l'IA pendant une journée complète, c'est pratiquement que je n'ai pas allumé l'ordi. Précisons, le plus souvent dans une optique de travail.

La première fois que j'ai proposé d'intégrer de l'IA dans un projet à des étudiants, c'était en 2023. Depuis, chaque année, à un moment ou un autre de l'évolution d'un projet de réalisation, je leur ai glissé la proposition, en donnant une idée des techniques et astuces employables. Réaction immédiate et systématique : soit de la déception et on me fait comprendre qu'on préfèrera faire autrement, soit de l'étonnement et une mince approbation, mais avec aucune suite derrière.

Je parle bien pour le jour présent (au fait, joyeuse année 2026 ! :-)) et les trois dernières années écoulées, et avec un public de tout jeunes adultes étudiants en cinéma/audiovisuel.

Mon impression, et même mon sentiment, sans aucune certitude ou preuve formelle, c'est que l'IA est actuellement pour eux un truc de plus qui s'ajoute à une vague ambiance de désespoir, c'est-à-dire qui s'ajoute aux problèmes climatiques et géopolitiques, au conspirationnisme, etc., et qui ne favorise pas l'engouement pour la simplicité et la puissance créative ou fonctionnelle offerte par la bébête. Sûr, pour le moment, ce qui est le plus apparent sur le sujet, pour celui qui ne creuse pas trop, c'est la disparition ou la dévalorisation de très nombreux métiers, et aussi d'autres scénarios catastrophe...

Il faudrait trouver les statistiques adéquates, mais j'imagine que le public d'utilisateurs de l'IA en tant qu'outil quotidien de travail est âgé de plus de 25 ans, voire 30 et quelques. Peut-être éventuellement la tranche collégiens en fin de collège aurait aussi une utilisation plus "créative" ou logistique, mais je n'ai aucune visibilité sur ce public. En tout cas, le public que je pratique, pttt.

Evidemment, il y a toujours quelques jeunes geeks qui vont fausser complètement certains raisonnements, je ne sais quel p'tit n'veu d'mon pote, ou tous ceux qu'on voit sur Internet, alors qu'ils représentent une très petite part de la population "jeune"...

#118 nestaphe, 18 Janvier 2026
    • J'aime J'aime x 2
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +887 / 4 021 / -37
    dans le cas qui nous occupe, l'intelligence n'est pas le problème.
    Ce qui compte c'est ta valeur sociale.
    Le gars qui ramasse tes poubelles, il a pas besoin d'etre intelligent, il doit juste faire le boulot et c'est plutot utile a la société.
    Le prix nobel qui decouvre après 12 ans de recherches pourquoi les poils de couille de mouches males sont recourbés, bin heuuu comment dire... ca aide pas grand monde.
    Tu peux meme avoir des activité qui en tant que telle n'ont pas de valeurs, seul le résultats , directe ou indirecte en a. Par exemple un enseignant, un youtubeur ou un soldat.
    un soldat qui gagne une guerre c'est bien, un soldat qui la perd ca vaut rien.

l'intelligence t'aide juste a te situer dans la réalité. Par exemple, le ramasseur de poubelle en question peut se reveiller un jour avec l'idée que finalement sa réalité est un peu limitée, que les poubelles ca pue et qu'il vaut mieux que ca. Si il a l'intelligence (et la volonté) pour evoluer vers une réalité plus en phase avec ce qu'il veut (charger des camions a 5 heures du mat, tamponner des visas derriere un guichet, faire de la plomberie, devenir youtubeur de l'extrême) et bien tant mieux.

Evidemment , on veut tous devenir Elon Musk (enfin, plutot du fantasme du milliardaire, parce qu'entre nous, le Elon, j'en voudrais pas de sa vie, surtout en ce moment) .

On constate que de plus en plus, l'individualisme pousse les gens a ignorer la valeur sociale pour optimiser la valeur individuelle. Du coup effectivement, les interactions que tu peux avoir avec les gens deviennent frustrantes et la société plus tendue, donc moins agréable a vivre.
    Si cette interaction sociale se reduit drastiquement parce que tu iras plus facilement parler avec une IA (pas besoin d'etre poli ou reconnaissant, pas besoin de partager tes probèmes avec un humain) qu'avec une autre personne, c'est sure qu'on va ,socialement parlant, pas vers le beau.

15. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +230 / 1 713 / -7
    En France, on l'appelle un "éboueur", ou un "agent de propreté urbaine". (T'as pas utilisé chatGPT... :laugh:)

• Amusant Amusant x 2
Chargement...

Partager cette page