module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

CleanPlate dans fusion avec fond bleu

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par mhr, 16 Octobre 2025.

1. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +137 / 717 / -0
    En utilisant un fond vert et une cleanPlate pas de problème pour quelle soit prise en compte par un DeltaKeyer. Par contre lorsque le fond est bleu, le DeltaKeyer ne prend plus en compte la CleanPlate ou ne laisse passer que quelques artefacts sur la couche alpha. Bizarrerie?
    Après quelques recherches sur le Net, j ai vu que le problème existait, et j ai trouvé une réponse, d utilisateur, à celui ci. Dans le DK, sous l onglet Key, Il ne faut pas laisser le blue qui est par défaut à 0.5, mais il faut le passer minimum à 0.51, pour que la CleanPlate soit prise en compte et effectivement ça marche, mais je trouve cela un peu étrange dans la procédure et que l outil ne reconnaisse pas automatiquement le masque, surtout que lorsqu il s agit de fond vert , le green est également à 0.5 dans le DK et il n y a pas besoin de faire cette manip
    La question est, est ce la bonne manière de faire, ou en existe t il une autre plus académique ?

2. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Appréciations:
    +48 / 128 / -1
    On attend que quelqu'un te réponde ?

3. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +137 / 717 / -0
    Non, je pense que tu es le mieux placé, y a pas foule d utisateur sur ce forum

4. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Appréciations:
    +48 / 128 / -1
    C'est surtout ici qu'il n'y a pas foule apparemment : Effets spéciaux visuels | Forums du Repaire , je dis ça parce que la question "frôle" ce forum là, en tous cas en l'absence de forum compositing ou Fusion/Nuke dédié.

Sinon et bien figure toi que je n'ai presque jamais utilisé de CP avec un fond bleu*, et que je n'ai donc pas eu le privilège de me rendre compte de ça :-). Il faudrait lire si quelque chose y fait référence, mais au vu de la manière de laquelle il faut régler le pb, je penche plutôt pour un petit bug...

*Le fond bleu est très souvent utilisé en extérieur (corrélation avec le ciel oblige), sur d'énormes largeurs afin par exemple de faciliter un matte painting notamment, qui rajoutera par ex. toute la ville et une montagne lointaine à 2-3 uniques façades plus à proximité dans le plan, ou grandir une batisse en hauteur etc

Je n'en ai jamais eu à moi, contrairement à plus d'une demi-douzaine voire plus de fonds verts divers et variés, et ceux qu'on m'envoie filmés ne nécessitent pas de CP; pourquoi ?

Parce que la CP sert à mimer ce que fait le DifferenceKeyer (qui existe sous ce nom là), qui comme son nom l'indique montre par simple comparaison ce qui correspond à ce qu'on veut garder dans le plan.
    Normalement, en tous cas à minima sur une camera fixe, on ne devrait même pas avoir à l'utiliser puisque le plus simple consiste à enregistrer quelques sec. voire une photo fixe du plan vide (sans personnages ou objets à keyer), avant de rajouter ces derniers pour shooter la suite. Puis d'ajouter ça en guise de nœud CP dans le DK.
    Là, toujours dans le cas d'extérieurs, on a pas le loisir d'avoir le plan sans la rue, maison etc qui seront surplombés par des set extensions, forcément ;-). Du coup pas de CP à attendre dans ce cas là.

Maintenant pour celles et ceux qui ont un fond bleu pour utilisation classique, je trouve que le workaround est assez simple, je trouve ça bizarre aussi en n'envisage même pas que ça puisse être fait exprès mais puisque c'est simple de s'en sortir, pas de réel souci majeur.

Et dans tous les cas, ce qui est en gras plus haut permet de faire une réelle clean plate plutôt que celle numérique mimée par le nœud du même nom ;)

• Merci Merci x 1
  5. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +137 / 717 / -0
    Donc si je te comprends bien si tu ne possèdes pas ces quelques secondes du plan vide à incruster, tu dirais plutôt qu il vaut mieux se passer du CleanPlate numerique?

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 102 / -88
    J'avais demandé @Marina la création d'une section Fusion, à ce jour, pas de réponse.

• Merci Merci x 2
  7. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Appréciations:
    +48 / 128 / -1
    Non non, je voulais simplement rappeler que le nœud CP pallie à une lacune sur le tournage, l'avoir en tête est déjà pas mal (pour la fois suivante ? :) ).

Perso j'utilise systématiquement une CP avec le delta keyer, car elle permet, en l'affinant vraiment au mieux, d'obtenir un key potentiellement presque parfait d'emblée.
    Pour partager des petits tips, je dirais que je regarde ce que donne l'ajustement de la CP à travers le viewer du DK, puis seulement j'affine ce dernier au besoin.
    Mais tout ceci a ses travers; le plus systématique est que jouer du threshold est globalement une assez mauvaise idée dans la majeure partie des cas (hormis Luma Keyer), car ça limite la data et va très rapidement pourrir les edges, qu'il faudra rattraper par la suite de toute façon.

En bref oui, l'utiliser est une bonne idée, mais 1/ il faut apprendre à voir son influence sur le key du DK, 2/ prendre son temps pour avoir un bon key plutôt que de s'infliger des rattrapages plus loin dans la comp et 3/ régulièrement jeter un oeil dans le viewer du DK avec CP déconnectée, afin de voir si on est pas en train de s'acharner alors que le key est très bien sans CP (syndrome du mieux de sa présence est l'ennemi du largement assez bien sans elle); c'est d'ailleurs là qu'on voit les méfaits des ajustements au threshold plutôt que sur des sliders spécifiques :jap:

• Merci Merci x 1
  8. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Appréciations:
    +48 / 128 / -1
    Je ne souhaite pas non plus faire c.... le monde hein :-), c'est une petite suggestion rapide, je comprends que depuis que Resolve a un onglet Fusion, les fils le concernant ont toute leur place là-bas, mais parfois on est loin du montage (ex : un forum Étalonnage indépendant de Resolve existe, un autre Compositing indépendant de Fusion dans Resolve pourrait exister aussi alors)
    Mais c'est secondaire tout ça...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous