module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sound Devices 302 – LEDs PK/HP figées, aucun signal – recherche panne régulateur

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Eliott, 4 Octobre 2025.

1. Eliott

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème sur une Sound Devices 302 que je tente de diagnostiquer et réparer.

Symptômes précis :
    Dès la mise sous tension, les LEDs PK restent allumées en permanence, même sans signal.

La LED HP est également figée.

Aucun signal audio n’est traité, ni en entrée ni en sortie.

Le comportement est identique que l’alimentation soit fournie par le compartiment piles ou par le connecteur Hirose.

État des vérifications :
    Les tensions d’alimentation sont présentes aux bornes du compartiment piles.

Aucun composant ne semble brûlé ou mécaniquement endommagé.

J’ai inspecté visuellement la carte et repéré plusieurs composants marqués “Uxx” susceptibles d’être des régulateurs.

Je soupçonne un régulateur de tension défectueux, possiblement en boîtier TO-220 ou SMD, situé près du connecteur Hirose.

Ce que je peux fournir :
    Photos haute résolution de la carte (recto/verso).

Mesures de tension aux bornes des condensateurs et régulateurs suspects.

Références des composants visibles.

Ce que je cherche :
    Des retours d’expérience sur ce type de panne (LEDs figées, aucun signal).

La référence exacte du régulateur utilisé sur la 302, ou son emplacement confirmé.

Ou toute idée de réparation, du ou des composants susceptibles d'être défectueux.

Toute documentation technique ou schéma, même partiel.

Je suis prêt à documenter la réparation en détail pour que ça puisse servir à d’autres. Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider ou m’orienter.

photo du circuit de ma 302. si quelqu'un à une idée et me dire quel composant changer

20251004_182357.jpg 20251004_182410.jpg 20251004_182419.jpg 20251004_182425.jpg 20251004_182430.jpg

#1 Eliott, 4 Octobre 2025
    Dernière édition par un modérateur: 4 Octobre 2025
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +716 / 4 102 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Bonjour Eliott,

Inutile de doublonner, j'ai regroupé.

• J'aime J'aime x 1
  3. mafach

So
    Appréciations:
    +51 / 259 / -1

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    57
    Bonjour,

J'ai déjà eu ce symptôme.

Dans mon cas, la cause était un soucis de contact dans un des connecteurs des 2 nappes (fils gris) qui relient électriquement les 2 cartes.

Un démontage remontage des connecteur à résolu le soucis. J'ai par précaution appuyé avec une pointe de tournevis sur chaque entrée de fil dans les connecteur pour les enfoncer le plus possible dans la pin du connecteur côté carte.

Un éventuel petit coup de bombe spécial contact avant de rebrancher les connecteurs ne devrait pas faire de mal, mais n'en ayant pas de disponible au moment de mon intervention, je m'en suis passé.

• J'aime J'aime x 2
  4. Eliott

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut et merci beaucoup pour ton retour alors ça venait pas de ces contacteurs là mais tu m'as mis sur la voie j'ai enlevé du coup tous les contacts et ça venait étrangement de celui-ci. Celui qui est branché sur la photo sûrement un faux contact à l'intérieur en tout cas le problème est parti en revanche j'aurais éventuellement besoin de toi de nouveau car étonnamment j'ai un petit groupe de LED qui ne s'affiche plus du tout sur la rangée du bas entre - 16 et - 2 puis au-dessus elle fonctionne très bien en fait à partir de - 2 jusqu'à + 20 sais-tu d'où ça peut venir j'ai mis du produit à contact j'ai enlevé la tresse j'ai mis du produit à contact dedans également mais rien n'y fait est-ce que ce sont les lettres qui peuvent être mortes je vois qu'elles ont une sorte de micro signal à l'intérieur est-ce que tu as une idée éventuellement d'un condensateur ou je ne sais quoi à changer

20251005_080258.jpg 20251005_084810.jpg

5. Eliott

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Les LED en question n'ont pas l'air grillé car en passant légèrement un petit tournevis ce qui a dû dériver du courant d'une LED vers une autre elles se sont allumées et même très vivement elles ne sont donc pas grillées est-ce que ça peut venir d'un petit condensateur qui serait mort et qui est censé fournir la puissance à s'élève en question où est-ce que c'est selon toi tout simplement la nappe je ne sais pas comment ça s'appelle qui comme elle est pliée peut-être et couper un certain endroit j'ai essayé d'appuyer et cetera ça crée des faux contacts mais ça en est un autre plutôt que de rallumer celle-ci est-ce que tu penses que c'est ça qu'il faut changer

17596476997333075756011565088029.jpg

6. mafach

So
    Appréciations:
    +51 / 259 / -1

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    57
    Groupe de led qui ne s'allume pas, j'ai déjà rencontré aussi.

C'était un problème de contact de la nappe blanche dans le connecteur de la carte affichage.
    Visiblement lors d'une intervention précédente, quelqu'un avait cassé le petit levier de verrouillage.

Autant que je me souvienne, j'avais mis à la place un petit morceau de plastique pour créer l'épaisseur nécessaire à plaquer la nappe sur les contacts et maintenu le tout avec de la colle thermofusible, plus simple que de commander un nouveau connecteur. Je dois avoir une photo que je posterai si je la retrouve.

Ma petite expérience sur la 302, c'est plutôt des soucis de connectique. Je t'invite à toujours explorer cet aspect avant de vouloir jouer du fer à souder.

Un cas plus sérieux dont tu trouveras trace en suivant le lien si cela t'intéresse.
    Réparation mixette Sound Devices 302 | Matériel de prise de son et de mixage

#6 mafach, 5 Octobre 2025
    Dernière édition: 5 Octobre 2025
  7. mafach

So
    Appréciations:
    +51 / 259 / -1

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    57
  8. Eliott

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour toutes ces infos et tous ces conseils je venais de finir de la remonter et le problème des LED rouge réapparaît aléatoirement je l'ai démonté une première fois j'aurais j'ai tout de nouveau des câblés recabler remonter ça fonctionnait et à nouveau les LED rouge apparaissent et même désormais avec les LED orange je n'y comprends plus rien à cette mixette
    Mes compétences sont vraiment des limites ressouder quelque chose d'identifier comme casser aucun souci en revanche tester chaque composant pour savoir s'il y en a un qui déconne et qui crée une sorte de court-circuit je suis incapable de le faire
    si tu as whatsapp ce sera plus simple en messagerie ?

20251005_104610.jpg

#8 Eliott, 5 Octobre 2025
    Dernière édition par un modérateur: 5 Octobre 2025
  9. Eliott

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Là par exemple je viens d'enlever les piles je les ai remises les trois lumières rouges avaient disparu mais au bout d'une minute ou deux elle réapparaissent sans que je ne touche rien. Ce qui m'agace c'est que je sens que ce n'est vraiment pas grand-chose car il y a un an elle fonctionnait parfaitement je l'avais nettoyé arrangé et c'est le fait de l'avoir laissé visiblement dans un placard pendant un an qu'un composant quelque chose n'a pas aimé ou une oxydation. Si jamais je viens de faire une vidéo pour montrer qu'il ne se passe rien quand je lui met d'un seul coup ses lumières reviennent comme s'il y avait un condensateur ou quelque chose qui se déchargeait brutalement

10. mafach

So
    Appréciations:
    +51 / 259 / -1

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    57
    démo

Fichiers attachés:

11. mafach

So
    Appréciations:
    +51 / 259 / -1

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    57
    Il serait dommage de ne pas faire profiter la communauté.

Le plus important pour toi étant l'observation. Pour dépanner il faut de l'ORDRE.

O - Observer (vous êtes tout blanc, vous saignez, ...)
    R - Rechercher (si j'appuie là, ça fait mal?, toussez fort, ;..)
    D - Diagnostiquer (compte tenu des observations et de ma recherche... vous avez un rhume)
    R - Réparer (je vous prescrit de prendre la poudre de perlimpinpin chaque matin pendant une semaine)
    E - Evaluer (Bonjour, comment vous portez-vous après le traitement), ça par contre, mon médecin ne m'a jamais appelé pour s'en assurer :D

#11 mafach, 5 Octobre 2025
    Dernière édition: 5 Octobre 2025
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
  12. Eliott

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Oui mais je compte bien faire profiter la communauté merci pour la vidéo mais ce qui est étonnant c'est que parfois ça s'en va et ça finit par revenir

13. Eliott

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Et pour l'affichage des LED j'ai beau mettre du carton ou appuyer dans tous les sens elle ne reviennent pas il y a vraiment 5 ou 6 lettres dans la rangée du bas qui ne s'allume pas j'ai tenté un pontage avec un petit fil électrique ça a fonctionné mais il y a une sorte de résidu des lettres c'est tellement vite que celle de la ranger du haut donc je ne sais pas si je dois laisser comme ça ou pas pour ce qui est de mon problème des LED rouge qui s'allume c'est très aléatoire et je n'arrive vraiment pas à voir si ça vient des deux grosses nappes que tu as identifié sur la vidéo. Parfois ça s'en va sans savoir pourquoi et ça revient au bout de quelques minutes sans même que j'ai bougé quoi que ce soit. Surtout avant il y avait seulement les rouges et maintenant il y a la rouge plus la orange à côté qui s'allume sur chaque tranche c'est très étrange je démonte parfois tous les contacteurs ça s'en va je remonte ça fonctionne quelques minutes puis ça revient

14. mafach

So
    Appréciations:
    +51 / 259 / -1

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    57
    Sur une des photos, on voit un ''jeu'' entre la nappe et un côté du connecteur sur la carte mère. Es-tu sûr que le plastique noir de verrouillage est complètement enfoncé?

15. Eliott

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Re-bonjour alors oui il semble y avoir du jeu et j'ai constaté exactement le même problème que vous le petit support était en fait cassé sur le côté toutefois même en appuyant au même en mettant du carton je n'arrive pas à avoir l'intégralité des LED j'ai pompé avec un petit bout de fil d'alimentation d'une LED sur le jeu défectueux et ça fonctionne mais il y a un petit temps de latence lorsqu'elle s'éteigne j'ai effectué cette micro-réparation provisoirement car je me dis qu'à terme ça pouvait altérer mon problème en revanche des LED de pique rouge persiste et je n'y arrive pas je vous ai écrit un message privé pour savoir si elle pouvait vous intéresser vu que vous avez l'air de connaître parfaitement ses appareils et de savoir les réparer je n'ai pas du tout les outils adaptés pour cela merci encore en tout cas

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous