module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les Petites Mains de l'IA

Discussion in 'Le café du Repaire' started by AQW333, Sep 29, 2025.

Tags:
  1. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +835 / 3,402 / -32
    Une révolution, c'est par définition des bouleversements avec des promesses et des déceptions.

2. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +81 / 321 / -1
    Nous sommes tous des travailleurs d'un prolétariat de l'iA et sans le savoir ou en le sachant.
    Cela fait presque un 1/4 de siècles que nous nourrissons tous les algorithmes d'apprentissage gratuitement et parfois contre nous. Après avoir donné nos contenus et savoir faire, nous serons remplacés et nous paieront pour accéder à la promesse d'un monde sous iA qui réfléchira à notre place.

3. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +835 / 3,402 / -32
    C'est une vision…

Ce documentaire met quand même l'accent pas sur l'IA en tant que telle, mais sur la transformation qu'elle apporte ou peut apporter dans les pays "sous-développés".

Une autre vision possible :

On voit que "IA" dans un monde riche n'a pas le même sens que dans un pays pauvre et c'est cette réalité cachée que l'on montre et ces conséquences à court terme.

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +889 / 4,043 / -38
    ca ne fait pas beaucoup de difference avec une autre industrie, comme la fabrication de smartphone ou de chaussures.
    Dès qu'il y a une industrie il y a du boulot et il va la ou la main d'oeuvre est moins cher.
    Le fait qu'il s'agisse la d'un service dématerialisé (on achete pas un smartphone ou une paire de basket, mais un service), c'est pas nouveau non plus, on ne compte pas les comptas ou les call centers qui ont été ouverts dans ces pays la.

5. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +81 / 321 / -1
    Oui, a chaque révolution industrielle, il y a eu la création d'un prolétariat.

Néanmoins, le reportage Arte, est mainteant assez vieux, je l'avais vu au moment de sa sortie.
    Aujourd'hui, les grandes plateformes d'iA n'ont déjà plus besoin de ces petites mains. Elles ont été remplacées et je ne vous fait pas un dessin, par quoi !

• Dislike Dislike x 1
  6. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +835 / 3,402 / -32
    Oui tout cela a du sens ...

Mais l’IA concentre l’intelligence, la décision et la création dans des systèmes contrôlés par quelques entreprises mondiales....dans un rapport de 1 à 100, 1000, 10 000 vs la révolution industrielle. Elle tend à automatiser la pensée, standardiser les solutions de manière assez fulgurante.

Au final, l'IA remplace sans bruit des fonctions, sans que les gens réalisent cette perte d'autonomie intellectuelle. Ce n'est pas sûr que les dirigeants de ces pays sachent où cela les mènera, mais l'urgence ici c'est l'emploi, l'argent… pour la survie du pays.

Cela rend encore plus nécessaire ce type de reportage.

7. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +81 / 321 / -1
    Oui ! et d'ailleurs j'ai un scénario de fiction sociale que je veux réaliser sur ce thème et qui fait l'objectif principal de mon travail, de mes tests et formations en vidéo. :)

D'ailleurs j'essaye de réunir une équipe de motivés. Ma crédibilité ? Je travaille depuis plus 15 ans sur l'IA dans une multinationale américaine. Donc mon scénario est très réaliste et donne une perception de la place de l'homme dans l'évolution de cette transformation industrielle du XXI° sans faire dans le blackmirror ou science fiction spectaculaire. C'est social.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +889 / 4,043 / -38
    Y a pas plus social que blackmirror , qui met en scène des gens de la vie de tout les jours dans des situation souvent banales. Et en plus c'est souvent marrant ou en tout cas , édifiant.
    On retrouvait parfois cet esprit British dans certains épisodes de Doctor Who, voir meme de Chapeau Melon et botte de cuir.
    Le "ad absurdum" , est une technique simple pour generer des scenario interessants a partir de pas grand chose.
    Avec Trump on a ca presque tous les jours aux News
    une serie (toujours british, decidement ils sont forts) qui avait tout prévu 5 ans avant que ca arrive.
    Years and Years

9. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +81 / 321 / -1
    c'est ce que je dis ... Mon scénario ne fait surtout pas dans le blackmirror ou la démonstration technique de l'IA ;-)

10. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +889 / 4,043 / -38
  11. Pierre_F

So

Trophy Points:
    7,575
    Appréciations:
    +81 / 321 / -1
    mais si beaucoup, rien que la reconnaissance faciale par exemple.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous