module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Variation de lumière de mon fond blanc

Discussion in 'Adobe After Effects' started by BambiCla, Sep 10, 2025 at 12:08 PM.

1. BambiCla

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour :),

J'ai une boîte lumineuse dans dans laquelle je prends des vidéos. La qualité de mes vidéos est bonne mais j'ai une légère variation de lumière sur le fond blanc de ma vidéo (c'est blanc, puis un peu plus gris, blanc...). Les variations ne sont pas très jolies.
    J'essaie de trouver comment homogénéiser la lumière, mais je n'y arrive pas...j'ai essayé le filtre "stabilisation de couleur", mais ça ne fonctionne pas.
    Quelqu'un a une idée svp ? :))

Merci d'avance

2. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +778 / 3,050 / -26
    C'est quoi !?:weird:

Le plus simple c'est de nous montrer le pb en rendant accessible la vidéo ou au minimum avec plusieurs captures d' écran.

3. BambiCla

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  4. Franz Olm

Franz Olm (ex TFSpoon)

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +8 / 12 / -0
    Bonjour,

Effectivement, il y a une variation lumineuse (pas seulement sur le fond blanc, mais également sur les personnages).

As-tu identifié d'où vient le souci ? Sinon :

- Places-tu des Legos ou autres accessoires sur le côté de ta boite lumineuse ? Leurs déplacements pourraient changer la réflexion de la lumière d'une photo à l'autre.

- La pièce dans laquelle tu tournes est-elle dans l'obscurité ? Les changements lumineux extérieur pourraient affecter la lumière dans la boite.

- Es-tu bien en manuel sur ton appareil ? En passant ton bras devant l'objectif par exemple, l'appareil pourrait faire varier ses réglages d'exposition.

- Comment es-tu positionné ? En fonction de ton placement derrière ton appareil, tes vêtements pourraient réfléchir plus ou moins de lumière dans la boite.

Pour la post-prod, cela va être une plaie à corriger (les variations affectant le fond ET les personnages).

• J'aime J'aime x 1
  5. BambiCla

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse ! Bon...c'est ce que je craignais...il faut recommencer ! :D
    T'as raison, je n'ai pas fermé le volet roulant...le souci principal doit venir de la lumière extérieure qui varie.
    Je prends des vidéos et ensuite je sélectionne des images, ça non plus ça ne doit pas être une idée de génie, la qualité de l'image est forcément moins bonne. Je vais prendre des photos.

Je prends bonne note de toutes tes remarques et je vais recommencer, merci :)

• J'aime J'aime x 1
  6. Franz Olm

Franz Olm (ex TFSpoon)

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +8 / 12 / -0
    Bon courage !

Prendre des photos est une bonne idée, par contre fais attention à ne pas faire bouger la caméra en appuyant sur le déclencheur. Une commande à distance, soit filaire, soit en utilisant l'application de ta marque de caméra peut être une bonne idée.

Bon shoot :jap:

• J'aime J'aime x 1
  7. BambiCla

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Aaaaah...je viens de recommencer et j'ai les mêmes problèmes de lumière ! :cry2:
    J'ai l'impression que ça vient des micro variations lumineuse des spots que j'utilise...
    Bon...et bien voilà, voilà...

8. Video 92

So

Trophy Points:
    10,100
    Appréciations:
    +288 / 1,217 / -7
    Quel type de spots ? Branchés comment ? Nombres d'images par seconde et temps d'exposition ?
    Cela peut induire sur la captation de l'image.
    C'est un phénomène rencontré dans les musées avec une lumière pulsée.

• J'aime J'aime x 1
  9. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    9,325
    Appréciations:
    +136 / 699 / -0
    Bonjour, le problème vient de ta lumière, j imagine que c est de la led, il faut pour faire de l animation, des Leds avec alimentation stabilisée , Flicker free. Ou alors utiliser des projecteurs halogènes de studio
    Tu peux déjà essayer de faire des poses plus longues, avec le shutter à. 1/25 s ou 1/10 s, ça pourrait reduire le probleme en intègrant la lumière sur plusieurs variations
    Si ton temps d’exposition est trop court par ex. 1/200 s, tu risques de tomber dans un creux ou un pic d allumage, donc d’accentuer les différences entre les images.

#9 mhr, Sep 10, 2025 at 6:24 PM
    Last edited: Sep 10, 2025 at 7:32 PM
    • J'aime J'aime x 1
  10. BambiCla

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour toutes vos réponses précises !
    Ca alors, je ne pensais pas que la lumière pouvait me feinter comme ça et que c'était si technique !
    Du coup, j'avais 2 spots + ma boîte lumineuse. Après avoir lu vos réponses, j'ai débranché mes 2 spots et j'ai refait un test.
    Alors, c'est plus sombre, mais je n'ai plus de variation de lumière et je peux éclaircir mes vidéos / photos sur Premiere sans altérer la qualité de la vidéo.

Problème résolu, merci beaucoup :good:
    Bonne soirée ;-)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous