module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

gestion des pistes

Discussion in 'Blackmagic DaVinci Resolve' started by allfa, Aug 27, 2025.

1. allfa

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +4 / 24 / -0
    Bonjour,
    Quelqu'un connait-il un tuto ou un tout autre support expliquant la gestion des "têtes de pistes" c'est à dire dans l'onglet montage, la partie qui est à gauche de la Timeline.
    Ceci essentiellement pour coller un clip sur une piste plus que sur une autre, notamment quand on a beaucoup et que surtout il ne faut pas défaire les liens audio et vidéo ni sur l'existant, ni sur le clip à coller
    Je ne cerne pas la distinction entre :
    - cocher (et donc d'entourer de rouge) les cases A1, A2, A3...V1, V2... et ne comprends pas pourquoi parfois il change alors de numérotation et parfois pas....
    - cocher la "sélection automatique des pistes" avec un coté très laborieux pour cocher et décocher, même en passant pas alt ou maj
    Merci de votre aide
    Allfa

2. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +835 / 3,402 / -32
    C'est vrai que ce n'est pas des plus intuitifs pour le montage, mais chacun peut y trouver son intérêt...une vidéo intéressante .

• Amusant Amusant x 1
  3. allfa

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +4 / 24 / -0
    merci bien... mais, si ce n'est pas abuser, me reste à savoir ce à quoi sert le fait de choisir une piste audio et une vidéo avec les A1, A2... et V1, V2...

4. AQW333

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +835 / 3,402 / -32
    Je ne monte pas sur DVR , ne maitrisant pas le montage (raccourci entre autres), je perdrais trop de temps… donc étalonnage ponctuellement.

Si j'ai un peu compris...

C'est utile, quand tu fais un Insert, Overwrite, ou Replace depuis le visualisateur source:

Pas de cadre rouge = pas d’insertion depuis le visualiseur source , donc cela ouvre les possibilités à partir du visualisateur
    Mais il faut en plus cibler les pistes qui recevront ce que tu feras à partir de ce visualisateur …

D'autres vrais monteurs sur DVR en parleront bien mieux...surement. ;)

5. samalaplaya

So

Trophy Points:
    7,325
    Appréciations:
    +55 / 150 / -1
    Moi je boude...

• Amusant Amusant x 1
  6. allfa

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +4 / 24 / -0
    dommage ! tu nous sauves souvent de bien des difficultés !

7. jcvideo

Trophy Points:
    1,870
    Appréciations:
    +39 / 86 / -0
    Voici peut-être un complément à ce que tu cherches !

• J'aime J'aime x 1
  8. samalaplaya

So

Trophy Points:
    7,325
    Appréciations:
    +55 / 150 / -1
    Hmmm... Que souhaites-tu faire prioritairement en fait ?

Par exemple la gars de la vidéo au-dessus veut expliquer beaucoup de choses, et tout est correct mais d'une part il n'est pas exclu que ça complique la compréhension pour ceux qui souhaitent monter précisément d'une certaine manière, d'autre part il y a une partie assez subjective encore dans son dernier chapitre concernant l'insertion et l'utilisation des pistes, et enfin et ça personne n'y peut rien, des choses se sont améliorées depuis et sa version 18 n'en tient pas compte...

Si je m'en tiens à ton post, on peut faire des réponses simples et précises, mais elles ne contiendront alors pas de "conseil" ou suggestion en tant que tels.
    - le cadre rouge à cliquer sélectionne la piste de destination. Tu n'as que ça à retenir. Des choses ont changé et rechangé (parce que tout le monde a gueulé à juste titre quand on ne pouvait plus que le faire glisser).
    - la sélection automatique des pistes (pas compris ce que tu y trouvais de laborieux au passage) est presque rendue obsolète par la possibilité, depuis la version 20, de choisir directement avec les icônes sous le visualiseur de n'insérer que l'audio, ou que la video, ou les 2 (ce qui en fait existait déjà uniquement pour les clips multicam).

Par conséquent avec simplement les cadres rouges et le bon choix de pistes à utiliser, tu peux faire presque tout.
    Je te rappelle au passage que tu peux aussi verrouiller une ou plusieurs pistes, je te suggère de regarder ce que ça donne lorsque tu le fais, tu pourrais aussi utiliser ça le cas échéant...
    [si par contre tu as des sujets sous-jacents précis, je peux te préconiser 2-3 trucs si tu veux]

• Dislike Dislike x 2
    • J'aime J'aime x 2
  9. allfa

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +4 / 24 / -0
    merci à tous!
    c'est désormais beaucoup plus clair.
    1- quand j’insère un clip dans le TL depuis le moniteur j'utilise la sélection de la ou les pistes d'insertion en cochant les A et V
    2- quand j’insère un clip depuis une autre partie du montage (par copier coller par exemple ) ou depuis une autre timeline, j'utilise la sélection de pistes...
    ET effectivement la sélection automatique de piste ne fonctionne pas pour l'insertion par écraser, remplacer depuis un clic glissé sur le moniteur vidéo et il faut sélectionner la ou les pistes de destination.
    Petite demande (peut être puérile) à Davinci... ne serait-ce pas plus simple de pouvoir tout faire depuis les sélections de piste ?

Merci à Samalaplaya d'être sortie de sa bouderie ;-), j'ai les réponses à mes questions...:bravo:

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous