module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Sony PXW Z300

Discussion in 'News du secteur de la vidéo' started by bcauchy, Jul 26, 2025.

Tags:
  1. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +766 / 2,998 / -26
    Rien de plus, pas de caractéristique détaillée mais juste un rappel, il n'y a pas de grand angle (30mm) et elle est conçue pour une grande profondeur de champ, ce qui est logique vu l'usage prévu : " les trois capteurs CMOS Exmor R® de type 1/2 capturent des images ... , avec une profondeur de champ importante "

Par contre la nouveauté, c'est l'abandon des cartes coûteuses SXS propriétaires, avec la présence de 2 slots compatibles : "... prennent en charge les cartes mémoire CFexpress Type A* et SDXC UHS-II/UHS-I."

La fameuse pièce de théâtre captée par Bertrand nous avait montré ce que pouvait faire une PXW X200 bien réglée… et c'était bien convaincant "seulement" en FHD.

Il faudrait recommencer avec une Z280, mais en 4K ...et apprécier la différence :-)

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    :hello: Manu "y a comme"" des trous dans la raquette :rolleyes:

• Amusant Amusant x 1
  3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    Mais ....Comment puis je résister

• J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +766 / 2,998 / -26
    Ah le bougre il a enlevé ses messages....:laugh: j'ai donc nettoyé aussi .

Trouve nous une pièce de théâtre et vas'y Bertrand avec ta Z280....ce sera le meilleur argument , mais en 4K bien sûr. ;)

Pas sur que ta "petite nouvelle" fasse mieux : tu te rappelles quel débit/codec utilisé ici avec l'ancienne ?

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    ( juin 2018) ....XAVC Long GOP HD 422 10bits
    Un dernier pour la route ;)
    Il faut essayer de regarder la totalité à minima les 2 premières minutes

6. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +766 / 2,998 / -26
    L'avantage ici c'est que la lumière ne peut pas exploser le capteur, et la caméra semble en capter toutes les subtilités : là c'est du broadcast et la FX6 elle peut rester dans la boite.

La même chose avec une Z 280 pour voir ce qu'elle vaut réellement ...?

Allez, je veux bien même être ton 2ᵉ assistant caméra… et si en plus c'est homero à la réal (c'est lui qui choisira le bistrot) et JLH37 Dir photo (il ne faudra pas que tu gigottes trop au zoom )… on devrait peut-être y arriver. :rolleyes:

:!!!: " Silence, moteur, ça tourne ..."

• J'aime J'aime x 1
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Cela tombe bien, j'ai horreur de la "zoomite aigue" sur les prises de vues. :laugh::laugh:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Amusant Amusant x 1
  8. JLG

JLG

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 20 / -5
    Ha les coups de zoom de Bertrand, c'est dommage ici.

• J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +766 / 2,998 / -26
    Oui, la parenthèse s'adressait à Bertrand, évidemment... le roi des effets spéciaux, en direct-live : je lui ai collé JLH37 sur son dos justement " rigueur et simplicité"… je ne suis pas DRH pour rien .... je les connais, les coco de mon équipe. :laugh:

Et pour ne pas rester trop longtemps au bistrot, mettre un Jean-Luc dans la troupe, c'est comme qui dirait.... un contre-feu face à homero pressé de garer la camionnette (référence à : " Dans un reportage le plus important, c'est de garer le véhicule… pour aller boire un canon").

Bon maintenant il faut choisir la pièce...;)

NB Apres si Anna (Sony France) veut nous prêter une PXW Z300 comme 2e camera et une PXW Z200 en 3e ...bin là on ferait carton plein + une vidéo "Le repaire " pour conclure , qui dépassera celle du GH5 :bravo:

• Amusant Amusant x 1
  10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Par vraiment ça ou ChatGPT t('a foutu dedans, le version originale et les archives Repaire peuvent en témoigner : "Garer la bagnole, c'est la moitié du sujet de fait" ... et ça n'a pas attendu la PXW-Z300 ... on le disait déjà à l'époque du 16 mm.

• J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +766 / 2,998 / -26
    Justement , j'ai engueuler l'IA pour ses fausses info sur la PXW Z300...un peu plus haut , même pas honte....;-)
    Après , "c'est la moitié du sujet de fait" et "procrastiner" sont 2 sources authentiques du repaire... Donc pour l'IA la finalité a paru évidente :rolleyes:

Par contre enlever un viseur à une camera moyenne gamme pro, c'est admettre implicitement qu'il est jugé maintenant inutile en broadcast par la jeune génération .... Bertrand et Philippe Bloom apprécieront ...;)

Pour en rajouter une couche sur le 4K , le 3-CDD... et la PXW Z300 :

"Les caméras à trois capteurs ont-elles encore un avantage ?

Cliff Carleton Foxx
    il y a7 jours
    il est BEAUCOUP plus difficile d'aligner trois capteurs « 4K » pour qu'ils se chevauchent parfaitement. Si le capteur vert est décalé d'un seul micron, la résolution est considérablement réduite. Les tolérances d'alignement sont BEAUCOUP plus difficiles à fabriquer. Regardez la bande-annonce de Sony et remarquez la résolution et les performances optiques de cette image. L'image 1080 est excellente, mais pas du tout une excellente image 4K. C'est clairement visible dans la vidéo de Sony."

Il est vrai que la Z280 était loin de faire l'unanimité si on se rappelle des retours , donc cette explication (prouesse technique) en vaut une autre.

D'où le test de la pièce de théâtre, une réalité que la X200 a parfaitement affrontée ...et la Z280/ Z300 ?

En tous cas en terme de sensibilité, il semble que l'on n' a pas trop à s'inquiéter, on est au-dessus des cam début de gamme comme le Z90, pourtant capteur 1' ...mais est-ce étonnant ?

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Ce n'est certainement pas avec des comparatifs très discutables sur une bande annonce que l'on va mesurer la définition d'un couple capteur - optique.
    En prises de vues, bien des choses peuvent modifier la résolution apparente de l'image.

Le seul juge de paix étant une mesure faite à la mire de définition utilisée correctement et à tous les diaphragmes de l'optique.
    De plus, la technologie du tri capteur en vidéo était parfaitement maîtrisée depuis longtemps et a pu faire ses preuves de nombreuses années. Apeurer les gens sans aucune preuve formelle d'un supposé défaut n'est pas digne d'un bon testeur, à mon sens.

Le tri capteur a été abandonné pour des raisons de cout mais aussi et surtout face à la demande en plus grands capteurs. Avec des grands capteurs, la place nécessaire a la mise en œuvre de cette technologie est trop importante.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    Il y a eu la "Z280 BASHING"...à peine annoncée.....la "Z300 BASHING" recommence
    Il faut lire les commentaires de certains...incroyable ....Fake News ...sidérant : proche de la haine !

14. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +766 / 2,998 / -26
    Évidemment, argument habituel, retour à la case départ …

Au final, c'est le comportement réel de la caméra sur un projet qui révèle réellement les difficultés ou pas à atteindre les valeurs optimales obtenues en " laboratoire ", c'est la réponse habituelle depuis 10 ans .

Au final, on regarde un film, un docu avec ses difficultés, pas un compte rendu de labo pourtant riche d'enseignement pour utiliser et régler au mieux l'appareil.

Donc personne ne remet en cause tes tests ni ceux du repaire d'ailleurs, bien réels eux aussi, et réalisés par des professionnels tout aussi méthodiquement et à plusieurs . (vue en coulisse une fois)

Le seul à pouvoir encore filmer un spectacle avec une X200 (en FHD) et une Z80 en UHD, c'est breaux (2 caméras sur trépied ) ...mais il n'est probablement plus en activité.

15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    Si..mais il se se fait tellement casser ici qu'il reste planqué sous le divan comme un chien battu !

aux dernières nouvelles il utilisait les deux X200 et Z280 en FHD
    N.B. "moi je "ai gardé les deux plus d'un an ..réalisé quelques comparaisons mais elles étaient t peu probantes (à retrouver)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous