module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

l'IA aujourd'hui dans le métier !

Discussion in 'IA - les nouveaux outils audiovisuels' started by AQW333, Mar 9, 2025.

1. Lolive67

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +11 / 48 / -1
    Photos (gratuit) est livré sur tous les Mac. Et fait de l'IA depuis 2010 de mémoire (reconnaissance des visages)...

2. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +778 / 3,055 / -26
    Depuis quand la solution serait Apple plus que Google ou je ne sais quoi ..!? Depuis quand L'IA "gratuite" serait mieux qu'Adobe ...!? On marche un peu sur la tête... :rolleyes:

On est passé du gourdin à la bombe atomique ...puis à l'IA : le progrès ici a changé d'échelle et il touche à l'autonomie même de la pensée humaine ...

Bon, mais pour certains, ce ne sera pas si grave que ça ? ;)

3. Lolive67

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +11 / 48 / -1
    Je ne dis après qu’Apple c’est mieux que les autres, je dis juste que chez Apple, y’a de l’IA depuis un certain temps, parce que je connais cet environnement. Je suppose que chez Adobe ou Google, y’avait aussi la même chose.

Et effectivement, maintenant, on est passé à une autre échelle. (Et Apple est en retard sur ce coup là). Mais ce ne sont que des outils. C’est quand même nous qui rédigeons les prompts.

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    L' Art du prompt ... la seconde chance de l'écriture !

5. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    9,325
    Appréciations:
    +136 / 699 / -0
    Même pas puisque tu peux demander à l IA de les pondre à ta place

• Amusant Amusant x 2
  6. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +846 / 3,752 / -37
    bin c'est sure que vaut mieux demander a dieu qu'a ses apôtres.
    C'est d'ailleurs devenu une technique banale de demander a chatGPT de te pondre un prompt pour une autre IA . Pour plusieures raisons qui ne sont pas forcément mauvaises.

1) la plupart des IA digèrent mieux l'anglais et on s'appelle pas tous Shakespear. Surtout qu'on bon prompt doit contenir des termes assez subtils , particulierement des adjectifs (chatoyant par exemple, je connais l'anglais mais j'ai pas la moindre idée comment ca se dit)

2) Certaines IA utilisent une syntax particulière, un peu comme un langage de programmation.
    Comme il y en a beaucoup, ca peut faire pas mal de trucs inutiles a maitriser.(c'est quand meme un peu le but de l'IA, de pouvoir simplement faire des trucs très compliqué) Un petit coup de main ca peut pas faire de mal.

3) si on a abandonné sa fiertér a s'abaisser a utiliser une IA, ce serait stupide de la faire mal parce qu'on veut pas utiliser une autre IA pour le faire correctement.

4) ca participe au modele de levier. Une IA c'est pour qu'un humain lambda, donc forcement stupide, mais qui a une idée qui lui tient a coeur (réaliser le tube de l'été pour la fête de sa maman) puisse obtenir quelque chose qui autrement serait hors de sa portée. Pour que se soit encore plus a sa portée, il y a pas de raison que le raisonnement s'arrete.
    L'IA fait de la musique pour toi parce que tu sais pas, elle peut faire le prompt pour toi si tu sais pas.
    Et si tu sais pas ce que tu veux, l'IA finira par te dire ce qui est bon pour toi...
    On te fourni le marteau, mais aussi les clous et pourquoi pas les gants pour pas que tu te tapes sur les doigts.

#51 giroudf, May 27, 2025
    Last edited: May 28, 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    9,325
    Appréciations:
    +136 / 699 / -0
    Pas grave, on serra des pros des chips devant la télé

• Amusant Amusant x 1
  8. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +778 / 3,055 / -26
    Moins tu en fais, plus tu es dépendant ... et plus tu es le pigeon. :-)

Cela n'empêchera pas le pigeon de roucouler de bonheur : grâce à l'IA, je vais faire des films que je ne sais pas faire .... et en anamorphique ! Pour la bande son, je lui demanderai du Vivaldi pour faire genre cultivé.

C'est passionnant : vive le progrès !;)

9. Lolive67

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +11 / 48 / -1
    Vous me donnez le sentiment d'être aigris alors que pour une fois qu'il y a une véritable nouveauté, vous devriez être heureux, curieux et avides d'utiliser (à bon escient) ces outils de l'avenir.
    Bon. Vous allez me dire qu'après tout ce que vous avez vu, tout ce que vous avez entendu, vous avez bien raison de penser à ce que vous pensez. Justement. Vous allez pouvoir utiliser cette IA en évitant les pièges de la jeunesse... Allez ! Hauts les coeurs ! Réconciliez-vous avec l'IA et embrassez-là !

10. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +778 / 3,055 / -26
    Message positif, car tout n'est pas à jeter évidemment.

Dans plein de secteurs comme celui du handicap, l'IA libérera du potentiel humain.

Mais ici, c'est l'audiovisuel le sujet, et quand on voit la création musicale, on est un peu déprimé. :-)

11. Lolive67

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +11 / 48 / -1
    Oui mais y’a pas qu’au niveau de la création. Je suis d’accord avec vous pour ce côté là : ça pêche un peu beaucoup.
    Mais juste un ex : l’isolation vocale m’a permis de très bien nettoyer la voix d’une personne interviewée au milieu du brouhaha d’une expo. Avec les anciens outils, ça aurait été impossible.
    Et j’ai d’autres exemples concernant la musique.

12. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +846 / 3,752 / -37
    si tu as essayé riffusion.com, tu comprendra que le niveau s'améliore de semaine en semaine.
    De toute facon je vois pas la différence de quand quelqu'un qui ne connais que dalle a la musique demande a un musicien de lui pondre un truc ou demande a une IA de lui pondre un truc.
    Sur le plan purement processus, le musicien , il faut le trouver, il faut qu'il soit d'accord, il faut attendre (longtemps) qu'il aie la bonne inspiration et qu'il aie parfaitement compris ce que tu veux.
    Et si le musicos en question est pas bête, il s'aidera probablement d'une IA pour faire le boulot.
    Avec une IA, ca va juste plus vite et c'est moins cher et t'as rien a demander a personne.

Idem pour la création d'une image.
    De toute facon c'est pas tous les jours qu'on veut refaire la joconde ou Les quatres Saisons.

C'est juste l'outil ,le prix et la vitesse qui changent.
    Je suis sure que 80% des chansons présentées a l'eurovision sortaient plus ou moins d'un IA.
    Oui je sais c'est pas une réference mais les médias c'est le règne du mensonge et de la fiction.sur ton écran télé , il y a pas un pixel qui ne soit pas trafiqué pour répondre a une logique commerciale, esthétique ou politique. On l'accepte sans se poser de questions, et meme on en redemande.

• Amusant Amusant x 1
  13. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    9,325
    Appréciations:
    +136 / 699 / -0
    Vivement les concerts d IA... va y avoir du monde au bar

• Amusant Amusant x 2
  14. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +846 / 3,752 / -37
    je pense que des gars comme les japonais ou les chinois sont tout a fait capable d'inventer le concept.
    Tu mets des guignols sur scène (pour meubler) et les gens font la demande de la chanson (theme, paroles). c'est généré en quelques minutes et le groupe fait semblant de jouer. on peut meme faire participer le public , une sorte de croisement en Karaoké et Air guitar.
    Le Air Guitar Tour fait escale à Pau
    C'est pas très different de ces boite de Drag queen qui chantent des tubes en playback tout en apportant leur propre style. Je pense que ce seront les premiers a utiliser ca, si c'est pas deja fait.
    Drag Race’s Unforgettable Variety Show Performances
    Tu peux faire une soirée "Beatles" , avec le son, les costumes, et pas payer un rond en royalties.
    Ca ressemble a ... , c'est doré comme... mais ce n'est pas...
    The Beatles (Live) AI Audio - It Don’t Come Easy

Je vois bien ca arriver dans les mariages, ou on pourrait se faire une chanson sur mesure (paroles comprises)

Ca prend guere plus de 2 minutes pour générer des trucs tout a fait écoutables et qui meme si ils ne sont pas "de qualité" , ont le mérite d'exister et de faire le job.
    Actuellement c'est peu connu donc tu peux mettre les gens sur le cul assez facllement. Peut-etre l'année prochaine ce sera sur toutes les radios.

#59 giroudf, May 28, 2025
    Last edited: May 28, 2025
  15. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    9,325
    Appréciations:
    +136 / 699 / -0
    C est bien ça le problème, c' est loin de donner des frissons et c'est proche du maussade

• J'aime J'aime x 1
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous