module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Simplement

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par bcauchy, 10 Janvier 2025.

Tags:
  1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +809 / 2 767 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    :hello: Coucou
    j'ai juste appécié cette remarque ...à partager ensemble

Bonjour ,
    Hier, je regardais une vidéo YouTube dans laquelle un groupe de personnes s'asseyait pour une table ronde.

Tout au long de mon parcours sur YouTube, j'ai souvent rencontré des conseils tels que « Tu devrais faire ceci », « Évite cela » ou « C'est la meilleure façon de faire X ».

Mais quand on y réfléchit, n'est-il pas vrai qu'il existe d'innombrables façons d'aborder même les tâches les plus simples de la vie ?

Et ce n'est pas parce que vous choisissez une approche et que quelqu'un d'autre en choisit une autre que l'une est mauvaise.

Si vous obtenez tous les deux le résultat souhaité, alors les deux méthodes sont valables, juste différentes.

Dernièrement, j'ai reprogrammé mon état d'esprit pour accepter cela, surtout lorsque je tombe dans le piège de me comparer aux autres.

Au lieu de penser « Ils font comme ça, peut-être que je le fais mal » ou « Les gens s’attendent à ce que je le fasse de cette façon », je me dis : « C’est leur façon de faire, ou une façon de faire, mais c’est la mienne, et c’est tout à fait normal. »

Ce que j’essaie de dire (peut-être un peu maladroitement), c’est qu’il existe une tonne de conseils sur la réalisation de vidéos et qu’il est également facile de se comparer aux autres.

Au lieu de considérer les conseils contradictoires comme bons ou mauvais, j’ai réfléchi à l’approche qui me convient le mieux, tout en essayant des choses et en les peaufinant au fur et à mesure.

Ce qui n’a pas fonctionné pour quelqu’un d’autre pourrait bien être la solution parfaite pour moi, et je vais garder cela à l’esprit à l’avenir.
    À plus tard !
    :jap:

• J'aime J'aime x 2
  2. Guilerep

Appréciations:
    +41 / 157 / -44

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Je ne partage pas. Il y a forcement une méthode meilleure qu'une autre à un instant et une situation donnée et c'est comme cela qu'on apprend.
    Si on suit ce raisonnement, on devient enfermer sur soi-même puisque de toute façon "ma méthode c'est ma méthode"...
    C'est un esprit de perdant comme on en voit tout le temps maintenant: "Je suis triste j'ai perdu xxx a cause de yyy" et les réponses "Mais non ce n'est pas toi, ce sont les autres, tu es super, crois en toi"....
    Je pense qu'il faut accepter de se tromper, de rater mais jamais se dire "je vais faire des erreurs ce n'est pas grave..."
    Sans rivalité, on ne peut pas se surpasser alors regardons les autres, apprenons et partageons (et pas que les videos de chien / chat ou meme de chien ventriloque !

• J'aime J'aime x 2
  3. giroudf

So
    Appréciations:
    +855 / 3 807 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    faire des erreurs, c'est grave ou pas selon les consequences qu'on est capable d'assumer.

tu ne peux pas tuer un pieton avec ta voiture, mais un general peut faire 10 morts dans des dommages collateraux sans trop de probleme et boing peux tuer 600 personnes et juste dire oups!

Ici on parlerait plutot du genre d'erreurs qui a peu de consequences, ou il ne sert a rien de chercher un coupable, ou l'effort doit etre mis dans le but atteindre.
    On s'est trompé , pas grave , on recommence, on essaie de comprendre ou ca a merdé, on fait la meme chose ou pas, l'important est d'apprendre quelque chose et surtout d'y arriver. (la strategie du chateau de carte)
    On peut donc imaginer que partir avec cet etat d'esprit (on fait des erreurs, mais tout le monde en fait) est plutot positif, puisqu'on est prêt a se pardonner et a pardonner aux autres, pourvu qu'on avance et on est prêt aussi a aborder des situations destabilisantes.

Ca n'empeche pas de se renseigner avant, d'être attentif a ce qu'on fait, et de pas faire les choses comme un bourrin en se disant ca passe ou ca casse.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +809 / 2 767 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    1) Justement pas forcément ...si je prends comme exemple le logiciel de montage que je connais le mieux .."Edius"..pour obtenir un résultat identique, il y a souvent plusieurs chemins différents..
    (voulu par le concepteur) ....c'est un peu selon l'usager et ses habitudes de travail...il n'y a pas un chemin véritablement "meilleur", ils sont simplement "différents"

Un Mac ou un Pc le "meilleur" ? Resolve, Premier, Edius, Shotcut ...? le meilleur ? selon quels critères aussi !

2) alors là trois fois OUI il n'y a que comme cela que l'on apprend ... c'est en cherchant en recommençant..que l'on progresse vraiment ...surtout en explorant d'autres pistes ..
    surtout ne pas s'installer dans sa zone de confort ...
    " il vaut mieux apprendre à pêcher que donner du poisson"
    (prof en terminal, nombreuses leçons particulières ...encore maintenant ..plus le même publique :rolleyes: )

3) là encore c'est mille fois oui ......l'un des stimulis le plus puissant, l'une des meilleurs façons de progresser ....
    +1:good:
    Souvenirs;)...quand j'étais en "taupe", en Math on était noté, bien entendu sur la justesse du résultat/démonstration , mais tout aussi sur l'élégance de la méthode

5. nestaphe

So
    Appréciations:
    +216 / 1 584 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    267
    Hum ! Comme si un comportement général pouvait se métamorphoser avec une seule et simple idée... A mon avis, ceux qui pensent dans ce sens restent en grande fragilité quant à se faire aspirer par les gourous et les charlatans.

#5 nestaphe, 18 Janvier 2025
    Dernière édition: 19 Janvier 2025
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So
    Appréciations:
    +804 / 3 204 / -27

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Cette remarque s'adressant à Bertrand, qu'est-ce qu'il a bien pu dire avant à son interlocuteur ? :-)

Cette remarque édité avec un certain tact prend aussi une dimension universelle grâce à l'ouverture d'esprit et la bienveillance.... Un moment de grâce, d'inspiration :-)

Cela permet aussi au contraire de n'écouter personne, que son "maitre intérieur" et c'est la cata :rolleyes:

7. giroudf

So
    Appréciations:
    +855 / 3 807 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    "maitre intérieur", encore faut-il en avoir un .
    Notre époque est marquée par l'absence d'éthique et de morale, voir de la simple compréhension des choses.

• J'aime J'aime x 1
  8. homero

So
    Appréciations:
    +1 158 / 6 229 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Chouette! Enfin être pris en charge et pouvoir tester gratos le platisme sur Sirius en tant que citoyen souverain etc ... Déjà que j'ai un avatar pastafari et que le précédent était dudéiste (The Big Lebowski)... mais ceux-là trop rigolards et second degré ne peuplaient pas mon sidéral vide spirituel !

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +809 / 2 767 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    ;) Nestaphe ..cela me parait plutot juste l'inverse ....indépendance d'esprit ..

• J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +809 / 2 767 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Interlocutrice ...Anglaise..
    upload_2025-1-19_13-20-40.jpeg

Initialement de simples échanges sur la mise en œuvre de la Pocket 3 à sa sortie ...

Depuis "Tamara" demeure en contact, adresse de temps à autres (assez épisodique) des observations en général "techniques vidéo"

Là c'est juste une réflexion (trouvée intéressante à partager) suite à
    Ce qui nous arrive sur ce repaire plus que fréquemment ..car nous sommes souvent des "ayatollah" de notre point de vue, façon de faire.

>>>> Tamara Gabriel

11. AQW333

So
    Appréciations:
    +804 / 3 204 / -27

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Oups Bertrand, je suis un peu embêté ...

Traduction :

Apparemment, elle t'a juste expliqué poliment qu'elle n'était pas d'accord avec toi… mais elle y a mis les formes, sans que tu t'en aperçoives.
    ;)
    Plus sérieux : c'est une mauvaise idée de mettre sa photo en public par respect pour elle... Mon humble avis , même si je ne suis pas humble :o

• Amusant Amusant x 1
  12. Lacombe

Appréciations:
    +34 / 98 / -4

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    25
    Pour moi une évidence, si tous les scientifiques avaient suivi le consensus de leur époque, nous serions encore à l'âge de pierre...
    Autant le compromis me semble indispensable dans la vie et permet de faire avancer l'humanité, autant le consensus freine l'évolution.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +809 / 2 767 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    :cry2: Briseur de réves :sad:

mauvaise idée de mettre sa photo en public
    Tamara dispose d'un site (adresse mise ci dessus # 10) de milliers de "suiveurs" ..de nombreux Utube diffusés ...
    Son visage s'affiche partout ..alors !

14. nestaphe

So
    Appréciations:
    +216 / 1 584 / -5

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    267
    Oui, ça y ressemble. C'est la citation suivante qui suscite mon scepticisme .

• Amusant Amusant x 1
Chargement...
Discussions similaires - Simplement
  1. cubitus_54
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    783

Dernières occasions

Partager cette page