module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

rushes pour formation montage vidéo ?

Discussion in 'Montage' started by laurentj1982, Sep 2, 2024.

1. laurentj1982

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    je donne une formation au montage vidéo sur le logiciel Da Vinci Resolve, d'une durée de 16h.
    le programme est réparti à peu près ainsi :
    - Théorie du signal vidéo : 1h30
    - Bases du logiciel : 2h30
    - Animation d'effets, incrustation, multicaméra, imbrication de séquences : 2h
    - Flou visage et tracking : 1h
    - Etalonnage : 2 h
    - Introduction au compositing : 1h
    - Exportation/encodage : 30 minutes
    - Sous-titrage : 30 minutes
    - Montage d'un projet : 3h

Ces timings sont à la louche et varient selon la dynamique du groupe (ce sont des élèves-ingénieurs donc ils comprennent très vite en général).

J'utilise des rushes en anglais que j'ai téléchargé sur Da Vinci et quelques rushes spécifiques perso pour le multicam, l'incrustation, et également des rushes Da Vinci spécifiques pour l'étalonnage.

Lorsque j'étais en BTS post-production audiovisuelle, nous travaillions beaucoup avec des ruhes de reportages France 3 ou de fiction télé ou cinéma.

savez-vous où je pourrais trouver des rushes adaptés pour ma formation ? Ou si un partenariat avec une chaîne de télé ou une production est possible ?

Merci d'avance

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +859 / 3,830 / -37
    #2 giroudf, Sep 2, 2024
    Last edited: Sep 2, 2024
    • J'aime J'aime x 2
  3. laurentj1982

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Et non, je n'ai pas de caméra digne de ce nom, et puis faire une production juste pour une formation prendrais beaucoup de temps.
    Quand je faisais de la production, c'était beaucoup en studio et pas forcement adapté à mes formations : vidéos pédagogiques avec beaucoup de compositing, animation de texte, ect...
    Je ne fais plus de fictions depuis des années.

Merci pour les liens, je regarde si je trouve quelque chose de plus adapté.

• J'aime J'aime x 1
  4. laurentj1982

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    je me repenche sur mon besoin de rushes pour formations. Je n'ai pas vraiment trouvé ce que je souhaitais dans le lien. Je trouve le projet du clip vidéo trop spécifique. Et sur les liens "éditing contest" (y compris nouvelle recherche google), je ne trouve que des pages anglophones, et il faut payer pour accéder aux rushes.

Ce que je cherche est le type de rushes sur lesquels j'ai travaillé quand j'étais en BTS audiovisuel il y a 20 ans :
    - des reportages télés type "maronniers", facile à monter afin que ce soit possible en 2-3 h.
    - des rushes de films et séries plus ou moins connus : par exemple, je me rappelle avoir monté une scène avec Daniel Prévost et des séries télé

J'aimerais également des rushes en français. Mes étudiants ont des rushes de projets tournés en cours de captation, mais souvent ce n'est pas très adapté, trop long à monter, ou pas assez technique...

5. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +807 / 3,242 / -27
    J'avoue avoir du mal à comprendre, car ce n'est pas la 1ere fois que je lis cette demande : il est indispensable d'avoir des rushs particuliers pour utiliser les possibilités techniques d'un logiciel vidéo !?! :o

Théorie du signal vidéo : 1h30
    - Bases du logiciel : 2h30
    - Animation d'effets, incrustation, multicaméra, imbrication de séquences : 2h
    - Flou visage et tracking : 1h
    - Etalonnage : 2 h
    - Introduction au compositing : 1h
    - Exportation/encodage : 30 minutes
    - Sous-titrage : 30 minutes

• J'aime J'aime x 1
  6. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    9,325
    Appréciations:
    +138 / 730 / -0
    Tu as le pack action Jean claude Van Damme sur fond vert, indispensable pour apprendre le compositing

• Amusant Amusant x 2
  7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +718 / 4,123 / -88
    Oui, mais va servir sur plusieurs sessions, donc faut relativiser le temps pris

• J'aime J'aime x 1
  8. Video 92

So

Trophy Points:
    10,100
    Appréciations:
    +294 / 1,238 / -7
    Et oui, monter une formation nécessite du temps. Je connais j'en fais sur le son.
    Si c'est une seule session vaut mieux rediriger les stagiaires vers les tutos existants.
    Mais la créer soi-même c'est très intéressant et on apprend toujours quelque chose au passage.

• J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +807 / 3,242 / -27
    C'est cela aussi qui m'interpelle ....et beaucoup d'autres encore..!?

On vend des ressources (la formation est une filière juteuse en France...et beaucoup de requins prêts à prendre ce pognon "de l'etat ") mais soit même "on fait la manche" pour récupérer des ressources gratuitement...c'est fort et typiquement internet : pour une formation qui n'est absolument pas pour devenir monteur si non cela parait extrêmement light [ principe du docu, de la news, de la fiction, le son...écrire, avoir des idées traiter un sujet , faire de la recherche, s'organiser, les différentes étapes.... bref l'essentiel....], vous avez 3H.

Prérequis : il s'agit d'étudiants qui ont des rushs...!? 1 h 30 sur le signal vidéo, vraiment indispensable : 1 QCM pour sonder le niveau et on complète…

1H sur le flou et le tracking...et 2h sur l'étalonnage avec un logiciel dédié étalonnage, complexe à maitriser avec ses entrées, ses sorties, ses espaces… Je veux bien… Y en a au bout d'un an qui ne maitrisent pas les fondamentaux et qui n’ont aucune rigueur..

Introduction au compositing 1H : c'est vraiment de l'introduction... et le son ...rien !?!

Formation diplômante, certifiante ? L'objectif final à la fin de la formation : être capable de…?

Avis ou idées, stupides ?

Ici, on a normalement besoin de sources techniques pas toujours accessibles, il est vrai [ connaitre les différents codec, comment on les traite, puissance de traitement : log , raw ...Canon , Davinci , Sony , Red... 444, 12 bits, 422 10 bits, FHD 4K 8K ..gérer les métadonnées ....]

Alors, on crée des liens avec des studios, et si le copinage prend, on se rend un service mutuel, on se file des coups de mains gratuits…

Sinon, souvent on paye des ressources que l'on va à son tour revendre: c'est le principe du libre échange… On ne peut plus reprocher de gagner de l’argent , sans être obliger de dire merci :-)

Cependant, il fut un temps ou Red, BM... fournissaient les rushs natifs de leur démo quand sortait une nouvelle machine...à fouiller ;)

• J'aime J'aime x 1
  10. laurentj1982

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Je ne sais pas si c'est indispensable. Cela fait pas mal d'année que je fais cette formation, jusqu'ici, j'ai toujours utilisé les rushes de démo Da Vinci Resolve. Le souci principal, c'est que c'est en anglais, mais bon, j'enseigne en école d'ingénieur donc ce n'est pas un gros souci.
    Les premières années cela se passait vraiment très bien, puis on m'a demandé de travailler plus en mode projet, donc sur les projets produits par les étudiants en lien avec d'autres cours. J'ai alors remarqué qu'on avançait moins, les étudiants passaient trop de temps, à trier les rushes sur des projets peut-être nécessitant trop de temps.
    Ces dernières années, je fais face à une baisse de motivation des étudiants, et il semblerait que le mode "projet" (c'est à dire chacun son projet) ne fonctionne plus trop.
    On me conseille de fournir un projet utilisable pour l'ensemble des étudiants.

Donc je me rappelle de certains projets de montage en BTS qui pouvaient être motivant quand il s'agit d'un film ou série avec des acteurs connus.

#10 laurentj1982, Nov 4, 2024
    Last edited by a moderator: Nov 4, 2024
    • Dislike Dislike x 1
  11. laurentj1982

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Merci, je peux toujours essayé. Il faut télécharger la video sur Youtube directement ? La qualité risque d'être moyenne, à voir.

#11 laurentj1982, Nov 4, 2024
  12. laurentj1982

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Qui sait ? Je ne sais pas combien d'année je vais encore donner cette formation. Je ne sais même pas si j'en ai envie.
    Je n'ai plus de matériel de production à disposition et puis une bonne production professionnelle sera toujours meilleure. Pour avoir du contenu correct, il faut toute une équipe, des acteurs, ect...

#12 laurentj1982, Nov 4, 2024
  13. laurentj1982

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    J'ai du mal à vous suivre sur tout, mais en gros, il s'agit d'une formation pour une école d'ingénieur publique. Perso, il y a 20 ans, en BTS public, je travaillais sur des rushes qui émanait de France 3, ou de sociétés de production diverses.... je ne vois pas trop le problème, je suppose qu'il y avait un accord tout simplement sans contre-partie financière. Les société privés sont bien contentes par la suite de travailler avec des stagiaires ou jeunes diplomés ayant l'habitude de travailler avec du matériel et des sources professionnelles.
    S'il faut monter une production complète pour donner cette formation, je vais vite laisser tomber c'est sur (c'est payé au tarif TD du public).

Sinon, je précise qu'il s'agit d'une formation en école d'ingénieur mais c'est une option. Les élèves finiront sans doute ingénieur, mais il arrivent que certains se détournent complètement pour l'art, ou simplement il peuvent allier les deux domaines. Les élèves ont un très bon niveau, c'est pourquoi le programme peut paraitre rapide.
    Ils ont ont d'autres cours pour la captation vidéo, audio, ect.. Pour le son, je leur montre l'essentiel, mais ce n'est pas un cours de mixage son. mais régler le niveau, la panoramique, ajouter des transitions oui.
    Le logiciel étant Da Vinci Resolve il est facile de passer dans l'onglet étalonnage.

#13 laurentj1982, Nov 4, 2024
    • Dislike Dislike x 1
  14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +817 / 2,787 / -66
    Curiosité : laquelle ?

15. laurentj1982

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    C'est l'INSA de Lyon qui a des filières art-études (danse, théatre, arts graphiques, cinéma). Cela représente donc quelques heures de cours par semaine.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page