module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Supprimer des media du disque via Cut ou Edit (Da vinci Resolve)

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par D+100, 28 Octobre 2024.

1. D+100

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Bonjour

En passant sur DVR depuis Pemiere Pro, j'ai un truc que je n'arrive pas à faire :

Sur un projet j'importe tous mes rushs de ma camera via la page media
    ensuite je passe sur Cut ou Edit et je pose mes rushs sur une timeline.

Dans cette étape je souhaite aussi pouvoir supprimer du disque les médias sans aucun intérêt : un rush ou j'ai filmé sans faire exprès, une prise ratée et refilmée ensuite, un rush flou donc non exploitable...

bien sur je peux le faire de la caméra avant d'importer, ou je peux le faire via l'explorateur de média de windows ou même depuis l'explorateur de media de DVR mais je souhaite le faire de Cut ou Edit sans avoir à chaque fois à repasser dans Media.

Dans Cut je peux effacer le media mais cela le supprime du projet et pas du disque.

De mémoire dans Premiere on pouvait effacer du projet (suppr) OU effacer définitivement (shift + suppr). C'est cette dernière option que je cherche sur DVR.

Actuellement dans Cut je dois sélectionner mon rush, "afficher dans les espaces de stockage", ce qui m'amène à la page média, puis sélectionner "supprimer définitivement" dans Media. Le pire c'est qu'ensuite il faut que je retourne dans Cut supprimer les éléments du projets qui sont en rouge car encore présent dans le projet alors que supprimés du disque.

Je cherche cette option "supprimer définitivement" dans Cut ou Edit. Auriez vous une idée?

Merci

2. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17
    Il va être difficile de récupérer les automatismes de Première vers DVR
    On peut déjà reprendre les raccourcis
    Après 4 ans d’utilisation fréquente de DVR, il m’arrive de noter « comment faire ? et de ne pas trouver tout de suite

Je n'utilise pas la page Cut

Normalement , dans la page Edit, on clique sur le clip dans la médiapool, il s'affiche dans le viewer de gauche

on délimite les zones à importer in et out et on les incorpore à la timeline

s'il semble inutile , on ne l'incorpora pas et passe au suivant
    Les clips non utilisés seront supprimés avec les autres quand le projet sera terminé

Si on ne veut conserver en sauvegarde que les clips utilisés , c'est possible

#2 jakin1950, 28 Octobre 2024
    Dernière édition: 28 Octobre 2024
  3. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Bonjour,
    Pour supprimer un rush sur ton ordi depuis DVR, clic droit sur le rush puis tout en bas "ouvrir l'emplacement du fichier" puis appuyer sur "supp"

4. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17
    je viens de vérifier Alt F find in media pool permet de supprimer la référence du fichier dans la médiapool, mais il reste sur le disque

5. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Effectivement....

mais si on fait "ouvrir l'emplacement du fichier" une fenêtre windows se supperpose à DVR et sélectionne le fichier. Donc un simple "suppr" permet de le supprimer définitivement. Ensuite il apparait en offline sur la bibliothèque de média... Mais il est vrai qu'il serait bien qu'il y ait une touche pour directement supprimer le fichier dans le disque de stockage depuis DVR... Au risque d'en supprimer par un clic malheureux !

#5 allfa, 28 Octobre 2024
    Dernière édition par un modérateur: 28 Octobre 2024
    • J'aime J'aime x 1
  6. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17
    blackmagic a commencé son activité pour les grosses entreprises de cinema et en a conservé certains modes de fonctionnement

Les mauvais rush sont élimines en amont
    Le reste est conservé
    Comme le dit Apple, ce n'est pas un bug , mais une fonctionnalité !

• Amusant Amusant x 1
  7. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Appréciations:
    +48 / 128 / -1
    Hey

Conscient que ça n'apportera rien, je poste quand même mes 2 cts : ça ne me dérange pas que ça n'existe pas, car il est certain que je n'utiliserais pas cette fonction. Et je la trouve même dangereuse à plusieurs titres...
    Les NLE ne sont pas là pour traiter les fichiers au niveau de l'OS, mais pour les utiliser sans modifier en quoi que ce soit le clip natif. On retrouve ainsi sur le disque le rush intact dans tous les cas, prêt à éventuellement être utilisé ailleurs, autrement, à d'autres fins.

Non seulement les forums seraient remplis de témoignages d'effacement par erreur, mais en plus très probablement par des utilisateurs à la politique de sauvegarde disons... "fragile" (en fait : inexistante, ce qui décuplerait le potentiel dramatique ;) )

Sans que ce soit une obligation, il est plus judicieux d'adapter son workflow à ce qui s'est avéré être le plus prudent et simple : faire son projet, sauvegarder en fin de journée un .drp (j'avoue que je ne le fais pas toujours), sauvegarder le projet fini, avec poignées... et c'est là qu'on lui dit grossièrement "vire moi tout ce qui n'a pas été utilisé".
    Différentes autres options de réencodage ou réagencement sont dispo à ce stade d'ailleurs.

Si vraiment on tient absolument à effacer des contenus du disque dur avant la fin, je pense que c'est au niveau de l'OS qu'il faut le faire, toujours pour des raisons de prudence, et dans ce cas "reveal in finder" (ouvrir l'emplacement du fichier) y mène directement pour le faire facilement...
    Ceci étant valable pour tous les logiciels amha :jap:

• J'aime J'aime x 1
  8. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 12 / -0
    Je m'immisce dans le sujet de façon un tout petit peu parallèle mais pas tant ;-)
    (si vous le jugez nécessaire, je peux ouvrir un nouveau sujet)

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer quels sont les répertoires qu'on peut supprimer après un montage terminé/archivé sans perdre les effets et autres ?

J'ai à la racine de C:/ un répertoire qui s'est arbitrairement nommé "Vol0", qui pèse 6Go, qui contient 2 sous-répertoires : "CacheClip et .gallery".
    - Dans CacheClip, se trouvent d'autres dossiers nommés par des chiffres et des lettres qui contiennent soit des sous-sous-sous-répertoires nommés de la même façon et contenant des fichiers portant l'extension .pfl (dont google me dit qu'ils sont considérés comme des documents PDF créés et modifiés à l'aide PDFill :perplexe:), soit des répertoires nommés "audio" qui contiennent des .wav nommés avec des chiffres et des lettres se terminant par "proxy" et illisibles ("invalid file type").

- Dans .gallery : à nouveau des répertoires nommés par des chiffres et des lettres.
    Certains contiennent seulement des fichiers .txt qui me renseignent sur la database et le nom du projet.
    D'autres une kyrielle de fichiers .dpx, (qui servent à transférer et stocker des images de film)

Est-ce que tout ceci est supprimable sans danger pour mes projets ? (ils sont tous terminés, exportés et archivés et je n'en ai pas en cours)

Est-ce que ce répertoire vol0 se reconstituera au prochain montage et pourrai-je le supprimer à la fin de mon travail ?

Merci par avance pour vos conseils.

9. D+100

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Et bien je déduis de votre réponse que la fonctionnalité n'existe pas dans DVR.

@samalaplaya Le fait qu'elle soit dangereuse est un avis qui se défend mais pas tant que ça (je fais un backup de mes rushs avant de les monter, backup que je supprime après le montage) vu que la fonctionnalité existe sur Premiere Pro qui n'est pas un logiciel complétement idiot; et "supprimer du disque" peut aussi consister à placer à la corbeille qui offre une certaine sécurité. D'ailleurs en photo je fais pareil dans lightroom ou darktable, je marque les photos ratés et je les supprime ensuite. Pour un amateur, alléger de 10 à 20% ses médias sur le disque peut avoir du sens.

je pense qu'Allfa a bien saisi le soucis vu qu'il propose la même solution que moi, solution assez peu pratique.

10. D+100

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    @polly peachum effectivement c'est hors sujet. amha c'est du cache qui peut être supprimé et sera généré à nouveau si tu rouvres un projet archivé (donc en prenant un peu de temps). Pourquoi ne pas le sauvegarder sur un disque, le supprimer et voir ce qui se passe si tu ré-ouvres un projet?

sinon je crois que DVR te permet dans une option de nettoyer les caches, ce qui j'imagine n'empêche pas de ré-ouvrir les projets. tu peux aussi faire ça et voir le résultat.

11. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17
    @polly peachum
    Il y a plusieurs façons de supprimer les caches et rendus . Cela peut se faire dans Resolve ou dans l'OS.
    J'ai l'habitude de vider à la main les rendus et caches quand le projet est terminé

Je le fais également quand Resolve a planté

Les rendus et caches sont créés à nouveau quand le projet est relancé

La gestion des rendus et caches dans le playback de la timeline n'est pas simple à comprendre
    Plusieurs systémes : proxys , rendus , fichiers optimisés coexistent mais ne font pas la même chose.

Davinci proxy générator est une solution simple et pratique

12. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Appréciations:
    +48 / 128 / -1
    Malheureusement, le fait que Première le propose ne crédite en rien l'action... Première contient pas mal de choses pas vraiment optimisées et le logiciel entier a bénéficié des cendres de FCP7 (qui lui même a régné grâce à un développeur débauché par Apple de... Premiere, plus anciennement). Je propose donc de ne pas présenter Première comme un modèle, il n'en est pas un (si l'un devait en être un, ce serait Avid Media Composer et il n'en est pas un non plus ;) ).
    Je comprends l'intérêt général que ça pourrait avoir, mais le coté "pratique" a été sacrifié au profit de l'efficace/prudent/pro, ce que je comprends aussi, d'autant que pour rappel, il y a une multitude de moyen d'avoir un accès direct au fichiers inutilisés, par exemple avec les listes d'edit couplé à la fonction "usage", qui les repère très vite dans Resolve, et le "reveal in finder" qui les pointe par la suite sur le disque. Ce n'est pas comme si c'était une galère sans nom de les classer et d'y accéder, et en ce sens ça confirme et valide ma préférence de rester sur un level de prudence.
    Je crois qu'il serait intéressant de voir comment utiliser les options de classement dans Resolve, en maitrisant le sujet on arrive à faire plein de choses très vite par des moyens à s'approprier :)
    (et on s'épargne le labeur d'insister à faire exactement la même chose qu'ailleurs avec exactement les mêmes actions alors qu'on y arrive par d'autres chemins aussi)

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 12 / -0
    Merci beaucoup D+100 et Jackin 1950... et pardon d'avoir dérangé avec mon hors sujet.
    Je vais potasser le sujet et tester vos deux propositions : la suppression en mettant de côté sur un externe et le Davinci proxy generator indiqué par Jackin.
    Merci encore.

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +798 / 3 198 / -27
    Hum je rejoins les propos de samalaplaya... Première n'est pas plus c...qu'un autre, on supprime du projet seulement et pas du disque ...et heureusement comme expliqué.

A ma connaissance, on peut d'un logiciel explorer des dossiers, en ajouter pour le besoin de ce logiciel, ...pas en supprimer, jamais : Première pro ne le permet pas et d'une façon détourner DVR le peut (ajouter/ supprimer) mais c'est dans sa data base commune...grosse nuance. Alors que PP c'est dans la sauvegarde individuelle.

Apres, on peut lever ces barrières, utiliser des logiciels de nettoyage ...autre sujet.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous