module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Coupure lors de numérisation

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Gilego44, 26 Septembre 2024.

1. Gilego44

Appréciations:
    +2 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

je viens vous demander des conseils car je débute dans la numérisation de cassettes vidéos.
    Je n'y connais pas grand chose et je souhaite numériser des cassettes de camescope (films de famille) et des VHS d'émissions que j'ai enregistrées dans les années 90.

Je souhaite numériser des vidéos Hi8, des VHS-C ainsi que des VHS.

Voici le matériel donc je dispose :
    - un mac mini M2,
    - une carte d'acquisition Elgato HD60X,
    - un convertisseur Péritel-HDMI (CGV DHD-P),
    - un magnétoscope (Portland VH 6I97S NICAM PDC 6 têtes),
    - un camescope SONY Handycam vision,
    - une cassette adaptateur VHS-C vers VHS,
    - le logiciel OBS.

Lorsque je numérise des cassettes Hi8 avec OBS cela fonctionne plutôt bien, j'arrive à sortir un fichier mpeg-4 sans accroc, au bon format.
    Je pense que je peux optimiser la qualité mais pour le moment ça me va et ça fait des heureux.

En revanche, lorsque je branche mon magnétoscope dans le convertisseur, mon signal est coupé toutes les 40 secondes, durant 3 secondes environ.
    A ce moment là sur mon écran s'affiche un message du HD60X qui dit qu'il ne reçoit pas de signal.
    Et ceci quelle que soit la source (film VHS d'une émission télé, cassette adaptateur). Evidemment lorsque je lis la cassette sur mon téléviseur (en branchant le magnéto sur la prise péritel du téléviseur) je n'ai pas de souci.

En fouillant un peu sur le net je crois comprendre qu'il y a peut-être un sujet de TBC.

Qu'en pensez-vous ?
    Y'a t'il une configuration de la capture (au niveau du nombre de FPS par exemple ou de la fréquence de sortie du CGV) qui pourrait résoudre ce souci ?