module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Coupure lors de numérisation

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Gilego44, 26 Septembre 2024.

1. Gilego44

Appréciations:
    +2 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

je viens vous demander des conseils car je débute dans la numérisation de cassettes vidéos.
    Je n'y connais pas grand chose et je souhaite numériser des cassettes de camescope (films de famille) et des VHS d'émissions que j'ai enregistrées dans les années 90.

Je souhaite numériser des vidéos Hi8, des VHS-C ainsi que des VHS.

Voici le matériel donc je dispose :
    - un mac mini M2,
    - une carte d'acquisition Elgato HD60X,
    - un convertisseur Péritel-HDMI (CGV DHD-P),
    - un magnétoscope (Portland VH 6I97S NICAM PDC 6 têtes),
    - un camescope SONY Handycam vision,
    - une cassette adaptateur VHS-C vers VHS,
    - le logiciel OBS.

Lorsque je numérise des cassettes Hi8 avec OBS cela fonctionne plutôt bien, j'arrive à sortir un fichier mpeg-4 sans accroc, au bon format.
    Je pense que je peux optimiser la qualité mais pour le moment ça me va et ça fait des heureux.

En revanche, lorsque je branche mon magnétoscope dans le convertisseur, mon signal est coupé toutes les 40 secondes, durant 3 secondes environ.
    A ce moment là sur mon écran s'affiche un message du HD60X qui dit qu'il ne reçoit pas de signal.
    Et ceci quelle que soit la source (film VHS d'une émission télé, cassette adaptateur). Evidemment lorsque je lis la cassette sur mon téléviseur (en branchant le magnéto sur la prise péritel du téléviseur) je n'ai pas de souci.

En fouillant un peu sur le net je crois comprendre qu'il y a peut-être un sujet de TBC.

Qu'en pensez-vous ?
    Y'a t'il une configuration de la capture (au niveau du nombre de FPS par exemple ou de la fréquence de sortie du CGV) qui pourrait résoudre ce souci ?
    Sinon, que faire ? Acheter un appareil complémentaire qui contiendrait un TBC ?

Merci beaucoup pour votre aide.
    Bien cordialement.
    Gildas

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +717 / 4 119 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Bonjour,

En gros, les HI-8 c'est bon, les VHS c'est pas bon ?

Et le VHS via le convertisseur sur une télé, ça dit quoi ?

3. Gilego44

Appréciations:
    +2 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse rapide.
    Oui le Hi-8 c'est bon, aucun problème
    Lorsque je branche le convertisseur sur la télé ou sur mon écran d'ordi en direct (un DELL récent), aucune coupure.

4. THEMASTER

Appréciations:
    +9 / 18 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Sujet déjà abordé mille fois (sur d'autres forums) OBS n'est pas adapté pour la capture de video analogique de qualité (instabilité, captures saccadées etc...). Il faut utiliser Virtualdub (mode "Capture AVi"), moi même j'utlise VirtualVCR qui est ancien mais marche tjrs bien. Evidemment sans TBC il faut s'attendre et des résultats moyens.

5. Gilego44

Appréciations:
    +2 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse et toutes mes excuses d'être passé à côté de l'information concernant OBS. Sur les forums que j'avais consulté il était recommandé.
    Je vais donc télécharger Virtualdub pour tester !

Entretemps j'ai tout éteint et rebranché dans l'ordre (le HD60X seul puis j'ajoute le convertisseur puis le magnétoscope ou le camescope) et tout a bien fonctionné sans coupure.
    Dès que je modifie la résolution du convertisseur ça met le bazar donc je n'y touche plus.

J'ai réussi hier à numériser la VHS qui posait problème, sans coupure.

Donc je pense qu'il s'agissait d'un souci de communication à force de débrancher/rebrancher différents matériels.
    Il me reste maintenant à tout re-visionner avec Virtualdub pour avoir des vidéos de qualité.

Merci pour votre aide et à très vite pour mon prochain souci :)

6. Gilego44

Appréciations:
    +2 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Mince, je m'aperçois que Virtualdub est réservé aux utilisateurs Windows.
    Je suis sur Mac.

y'a t'il un équivalent pour les Mac (mac mini M2 dans mon cas) ?

7. Gilego44

Appréciations:
    +2 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour ,

je me permets de revenir vers vous pour savoir vers quel logiciel m'orienter.
    Y'a t'il une alternative à VirtualDub sur Mac ?
    Faut il que je m'oriente vers Adobe Premiere ?

Merci beaucoup.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page