module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

En effet, merci @homero, en déplorant toutefois qu'aucune asso ou collectivité qui les ont soutenus, ne les aient prévenus (et au pire, leur auraient mentis ou fait exprès de ne pas signaler l'erreur).

Ils devront en retenir la leçon et pas seulement concernant un projet historique, sur l'obligation de se documenter dans les moindres détails sur le sujet traité (à inclure dans les 90% debout de Jean-Loup Dabadie).

Bien aimé cependant l'effort de narration (dont sur le mythe du héros) destinée à être partagée auprès de leur propre génération.

Le défaut de jeunesse le plus remarqué reste l'illustration musicale trop clichée et également sans fondement historique (EDIT : sans pouvoir me prononcer plus exactement sur l'air de cornemuse et du chœur qui s'en suit ...).

#1861 Redo-20240923, 26 Juin 2024
    Dernière édition par un modérateur: 26 Juin 2024
  2. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Les lieux de tournage sont tous dans le Morbihan, géographiquement et historiquement c'est cohérent, la plupart des combats ayant eu lieu dans le 56 et le 44 (La Bretagne historique). Le Chemin de Croix de Callac (56) je ne le connaissais pas et pour cause je suis plus proche du Callac (22) où des incidents (opposant deux groupes divergents ont eu lieu il y a des mois ... on n'est jamais loin de la guerre civile comme vient de le dire notre Président :D), Illustration sonore celtique mais pas spécifiquement bretonne, les scènes de baston font cheap et la présence aux mains des deux Bleus égarés d'un fusil de chasse juxtaposé certes ancien fait faute, fallait pas cadrer le bout des canons (La Vérité est au bout du fusil ... adapté du Président Mao :mdr:). Reste que les scènes dans les ruines sont plutôt bien filmées et montées mais c'est loin de suffire s'il n'y a pas eu plus de rigueur en amont. Lorsque l' on ne peut remplir le cahier des charges de ses ambitions, on adapte le scénario, prendre exemple sur les travaux historiques et rigoureux de "notre" Charlie. C'est le métier qui entre ...

#1862 homero, 26 Juin 2024
    Dernière édition: 26 Juin 2024
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    "Amazing Grace", tout simplement !
    Sans doute l'air le plus enregistré de l'histoire de la musique. A ici au moins le mérite d'être contemporaine !

• J'aime J'aime x 2
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui @apatura, bien reconnu Amazing Grace à la cornemuse mais sans être certain qu'il était joué lors de ces événements et par les bretons (attribué dans ma petite linotte qu'aux anglais ou écossais).

Pas identifié le chant choral entonné juste après mais constaté dans la description sous la vidéo que le chœur plus tard après le dernier tué, provient de la bande originale d'un film sur l'attentat des tours du world trade center et composée par Craig Armstrong.

Pas creusé un quelconque rapport thématique mais déduit trop anachronique.

En effet @homero, ils ont dû compléter avec des drapeaux trouvés sur place mais en ayant mieux mis en évidence les drapeaux vendéens si des fois, çà pouvait passer crème.
    Le système D fait aussi partie du métier qui entre et donc ok aussi pour des vérifs plus poussées des sujets historiques des vidéos de NOTRE @Charlie (parce que toujours du même âge ;)).

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    A propos d'un CADOUDAL combattant d'une autre époque mais aussi du bord opposé, je pars avec un vieux paysan centre-breton rencontrer et enregistrer au Zoom H4n le curé d'une chapelle historique centre-bretonne : visite en live du cimetière attenant, on s'arrête devant la tombe d'un CADOUDAL et le curé nous raconte ; "Celui là c'était le chef réseau résistant FTP local d' obédience communiste, sentant sa mort prochaine, il me dit, à moi, son pote, pourtant "de la calotte" : je vais bientôt calancher, donc ils seront tous là drapeaux rouges au vent etc ... fais toi discret ... mais le lendemain, j' apprécierais bien une petite messe ... ET pas un mot au Parti !' ... Don Camillo et Peppone en Bretagne ...

#1865 homero, 26 Juin 2024
    Dernière édition: 26 Juin 2024
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    • Merci Merci x 1
  7. AQW333

So
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    On se croirait dans Terminator...mais lequel ?
    Qui a copié sur l'autre !?

Photos de Guerre.jpg

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773

"Berlin, année 0" de Rosselini (1947) ... tourné en majorité dans les décors ... naturels ...

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3 726 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    c'est la beauté de la guerre, elle se ressemblent toutes...

• J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

So
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Les 2 photos ne donnent pas du tout la même impression :

- La dernière est surement scénarisée et elle veut exprimer la fin d'une souffrance avec un avenir,(l'enfant) et la reconstruction.. un ciel libre… etc.

- la première non scénarisée (un civil ou un photographe qui court pour.. : se cacher, survivre, sauver quelqu’un…?), et les détailles de fer, de bétons, de détritus… montrent qu'on est encore en plein dedans et que c'est un cauchemar…
    Pas d'espoir venant du ciel : Dieu est aux abonnés absents, il n'a pas payé sa mensualité de juin.
    :rolleyes:

11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Mais par le néoréalisme et comme @homero le rappelle, dans les décors naturels au vrai sortir de la seconde guerre mondiale ...

Exemple de pleine ambiguïté entre la réalité et la fiction ... car selon toujours une "métaphore de la vie".

L'enfant se suicide à la fin en se jetant du haut d'un des immeubles en ruine mais bravo et merci @AQW333 de lui avoir préservé sa dimension d'avenir.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    C'est le style "Trümmer" de plusieurs films allemands d'après-guerre appelés "films des décombres ou de ruines" ... mais ça s'est étendu non-officiellement aux films de catastrophes

• Merci Merci x 1
  13. AQW333

So
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Ah je savais bien que je pouvais compté sur toi pour me donner un petit coup de main ;)

• Merci Merci x 1
  14. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le néoréalisme italien filmait aussi pour l'Histoire :

Pour entrer depuis dans l'Histoire du cinéma.

(Même la musique est également devenue historique).
    Pas relevé, trop mesquin pour un si infime lapsus. Il s'agit bien de Berlin et @homero ne le mérite tellement pas.

• Merci Merci x 1
  15. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Oui je me suis trompé ... j'ai télescopé avec "La Scandaleuse de Berlin" de Wilder avec Marlène Dietrich qui se passe à la même époque et dans les mêmes "décors". Il n'y a pas une ville en Europe qui ait vécu autant d'événements d' Histoire que Berlin au XXème Siècle...

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page