module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Retour d’expérience après un usage intensif de la Sony a6700 pendant une semaine

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par jakin1950, 11 Mars 2024.

1. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7
    Merci ipsonelo:
    Je vais toujours avoir une lumière pourrie , une photo au flash en intérieur est facile

Je n'ai pas de difficulté à faire un diaporama en ne gardant que les bonnes photos
    J'obéit à tes conseils pour le son

bon week-end

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    Ton expert préféré ;) le sait. Tu avais déjà signalé ce passage ...qui ne m’avait forcément pas échappé ..tu n'en doutes pas..évidemment :D
    Mais là c'est globalement l'image qui perd ...dont le ciel bleu azur devient tout gris et les couleurs fades

De toute façon dans ces conditions aux dynamiques extrêmes il faut toujours faire un choix .
    comme l'exprime Gilles (Apatura)
    Et ce que Slog ou pas ..voir les cours (repaire) de Forest Finbow sur l'usage du SLog :jap: il faut toujours choisir ..soit derrière la fenêtre ou soit la figurante assise derrière le bureau** (**pour ceux qui ont suivi) ..quelque soit le gain de dynamique obtenu et la qualité de l'exposition réalisée ....
    Oh non ..pas possible ça fait plus de 50 ans que je potasse ...c 'est trop injuste ..une prime à la persévérance non ? :cry2:

#227 bcauchy, 23 Juin 2024
    Dernière édition: 23 Juin 2024
    • Amusant Amusant x 1
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    @jakin1950 ...Chouette le diaporama :good: ..nettement plus cruel que la vidéo :D

4. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7
    Si j'ai bien compris , pas de vidéo puisque les conditions ne sont pas adaptées , mais un diaporama réalisable sans risque

5. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le film est une commande il convient bien sûr de livrer ce qui est attendu : les discours, montrer certaines personnes et pas d'autres etc.
    Mais s'il s'agit d'un projet libre de toute contrainte, il est intéressant de travailler dans un tout autre sens. Ces photos par exemple racontent bien davantage qu'une simple passation de responsabilité dans un club...
    Et puis franchement, un discours ça va une fois, lorsqu'on est sur place, mais en vidéo souvenir bof bof :rolleyes:
    Je garderais cette forme diaporama musical, avec en inserts deux ou trois phrases prononcées lors des discours, et quelques mouvements et sourires dans les prises vidéos. L'ensemble assez court.
    Tu exploiterais ainsi pleinement l'hybridation de cet excellent appareil photo/vidéo.

#230 ipso-20240902, 23 Juin 2024
    Dernière édition par un modérateur: 23 Juin 2024
    • Merci Merci x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25

Absolument pas… Regarde ton extrait avec la moins bonne expo, c'est super bleu

Une bonne expo au contraire, assure tout le potentiel du capteur : c'est le principe de base, même en Log.

Donc l'expo et encore l'expo… Le reste va te permettre d'aller plus loin, d'avoir un peu plus de marge : en vidéo, pendant longtemps, le capteur 1/2 à 2/3 était la base en reportage.

Si en FF ou en APSC on obtient ça, je me dis que le rôle du forum, c'est de donner des pistes ..

Au final, c'est " j'utiliserai un diaporama " pourquoi pas....D'autres feront autrement.

#231 AQW333, 23 Juin 2024
    Dernière édition: 23 Juin 2024
    • J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    Pourquoi cette auto censure? "pour moi" dans ce type de reportage (cérémonie, fête, célébration, etc ...) ce sont toujours les deux.

Les "messages passés" sont très différents...souvent le diaporama peut être plus sensible/touchant/humoristique que la vidéo.
    Et ..étonnamment.. "on ne voit pas tout" ..dans une vidéo

Dit autrement, les deux sont complémentaires .l'exemple parfait ici avec la prestation de Jakin ;)

• J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    Tu as absolument raison....c'est la B-A BA (avec la WB) ..c'est un fondamental "inébranlable ":D

Ce n'est absolument pas en contradiction avec le choix à faire, quand les conditions sont déplorables, une fois l'exposition et le cadrage ajustés "au mieux " entre ce que l'on souhaite mettre en valeur.

Il y a des cas ou cela ne peut pas être fromage et dessert !

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    Exemple : ce diaporama (de 2 minutes) en complément de la captation en un seul plan séquence de cette longue pièce ( ~ 1h20) de théâtre sans entracte ..La mastication des morts !
    La mastication des morts est une joyeuse tentative de réconciliation avec la mort que notre époque évacue systématiquement.
    Les morts que j’arrache momentanément de l’oubli en les mettant en scène ne connaissent ni la résignation de la tristesse ni la brûlure de la plainte, ni horreur, ni extase, ni enfer, ni paradis.
    L’important est pour eux de surmonter un double choc.
    D’abord, le fait d’être mort, de se retrouver soudain de l’autre côté de la vie sans savoir pourquoi.
    Événement qui ne passe pas, qui reste planté en travers de la gorge et les contraint au ressassement.
    Mais à la fin, remontant le temps, ils découvrent enfin la cause de leur mort et entrevoient l’apaisement.
    >>> Présentation - La Mastication des morts - Patrick Kermann, - 4 Jules-Henri Marchant, - theatre-contemporain.net

• J'aime J'aime x 3
  10. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7
    je vous remercie pour ce que vous m'apprenez

L'information qui me perturbe est que l'exposition a été meilleure lorsque j'ai filmé en mode "tout automatique "
    Dans ces conditions, la prochaine fois je ferai une vidéo en automatique avec un son local dont j'utiliserai ou pas quelques extraits pour la présentation suivi d'un diaporama
    Le vidéo montre le bureau , les membres sont content d'être sur le diaporama qui confirme à leur femme qu'ils étaient bien à la réunion

• Amusant Amusant x 2
  11. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (à suppr)

#236 ipso-20240902, 23 Juin 2024
    • J'aime J'aime x 1
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Bien désolé, j'ai pris un exemple évident d'un opérateur professionnel pris en défaut comme jakin et comment ,volontairement, il essaye de rattraper l'expo: Là encore , c'est la bonne expo qui a redonné vigueur et couleur à l'image et rattrapé le coup.

Mais c'est un reportage d'Envoyé spécial sur la montée du RN, donc pendant une campagne... censurée...:D

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    :-)
    Comme quoi l'appareil a bien vu que les visages étaient flingués ... c'est rassurant : de toutes façons bcauchy est recalé ;)

Je suis moi même un robot, une IA ...entre collègue on se défend :D

Lors du passage sur DVR tu n'as pas remarqué ce moment mieux équilibré, mais un peu plus sombre dans les ombres bien sûr ?

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55
    :help:Spartacus ...la révolte des esclaves :rolleyes:
    Avoue Jakin ..dans ce fameux passage "adulé", par le "Manu" ..mais ! qu'as tu fais ? M'enfin :D

• Amusant Amusant x 2
  15. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (à suppr)

#240 ipso-20240902, 23 Juin 2024
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions