module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] bruit blanc que je n'arrive pas a detecter

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by jihane, May 14, 2024.

Tags:
  1. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    Voilà le bruit de fond "normalisé" :cry2:

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Alors d'où viennent ces valeurs
    Sans rien toucher, sans normalisation, ni ajout de gain, j'avais -90dBFS
    Quand on veut entendre un signal bas, comme pour une radio ou la télé, on monte le son, suffit d'ajouter 30, 50, 90 dB et on écoute. Au moins on sait ce que l'on à ajouté, qu'il suffit de retrancher de la mesure lue pour situer son niveau réel.

3. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Je dis non, parce que cela va dépendre de l'état de ton son.
    Il n'y a pas de recette comme en cuisine, puisque tu ne pars pas avec les mêmes ingrédients que ton voisin.
    Et même en cuisine, on se sert de sa bouche pour goûter sa tambouille.

4. Video 92

So

Trophy Points:
    10,100
    Appréciations:
    +288 / 1,213 / -7
    Qu'est-ce qu'un bruit de fond "normalisé" ? Jamais entendu parlé, c'est vrai qu'à -90 dBFS ce fameux bruit est couvert par le bruit ambiant naturel.
    Les mesures c'est bien, mais il faut savoir les interpréter et aussi écouter avec ses oreilles (passer avant par la case audiologiste).

5. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Un bruit de fond revu et réintégré par la junte dictatoriale :D:mdr:

• J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    "Le dimanche, c'est l'jour de repos, faut pas contrarier l'Seigneur ! ... "
    J'm'énerve pas, j't'explique. ;)

Mode d'emploi ..210 pages !
    >>> Introduction

7. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Je suis plutôt le saigneur des agneaux et je fais une pause ce dimanche d'entrecôte :D

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    Une appréciation à la "lumière" du code couleurs dB à droite (voire image post #66)
    dans ce cas - 90 à -95dB
    Par contre au vue mètre en temps réels les pics instantanés de bruit (avion ) ~ - 65 dB
    Woui..:perplexe:. "mais" si juste après le bruit à - 90db tu te prends (au casque) le "beuglement " du speaker à 0db ..
    bonjour les oreilles :cry2:
    Alors là "moi je "préfère "encadrer" la zone bruit et normaliser puis écouter juste cette zone ....
    (éviter les frais d'audio prothèses )

Il existe d'autres outils dans Rx pour "mesurer" avec précision !

INtroduction - RX Overview - Working with Files - Recording- Transport Controls

Spectrogram/Waveform Display- Text Navigation- Interactive Tools- Undo History

Application Menus- Preferences- Composite View- Batch Processor- Repair Assistant

Common Module Controls- Module List View- Module Chain- Ambience Match

Breath Control- Center Extract- De-bleed- De-click- De-clip- De-crackle- De-ess

De-hum- De-plosive- De-reverb- De-rustle- De-wind- Deconstruct- Dialogue Contour

Dialogue De-reverb- Dialogue Isolate- Guitar De-noise- Interpolate- Mouth De-click

Music Rebalance- Spectral De-noise- Spectral Repair- Spectral Recovery- Voice De-noise

Wow & Flutter- Azimuth- Dither- EQ- EQ Match- Fade- Gain- Leveler- Loudness Control

Mixing- Normalize- Phase- Plug-in Hosting- Resample- Signal Generator+ Time & Pitch

Variable Pitch- Variable Time- Find Similar- Markers & Regions- Spectrum Analyzer

Waveform Statistics- RX Plug-ins- RX Monitor- RX Connect- RX Spectral Editor

Keyboard Shortcut Guide- Identifying Audio Problems- Authorization

#68 bcauchy, May 19, 2024
    Last edited: May 19, 2024
  9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
  10. jihane

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup beaucoup de votre temps et expertise

je reponds aux differentes questions sur mes mesures
    @JULIEN saintkro, quand je dis bruit de fond, c'est juste que je prends le bruit tout seul et je selectionne amplitude statistiques sur adobe audition et je scanne et je prends la valeur peak amplitude , comme jai vu que pour soumettre un audio a acx pour les audiobooks, il faut que le son silence tout seul soit a -60db je vais sur adobe audition et je fais la fonction capture noise print et je l'applique sur tout le fichier jusqua ce que generalement ce son sans parole atteint -70db ou devient tout noir et pas violet dans la vue spectrale
    a la question "Quel son as-tu écouté ?Si tu veux qu'on suive, il faut qu'on sache de quoi tu parles."je parle du son "chantier" et effectivement cest trop de statique desagreable a entendre pour les gens
    quand je dis "je comprends que le statique qui s'amplifie quand je passe de -40 ou -50 à -24db soit si penible"c'est le son total RMS de tout le fichier que je calcule sur adobe audition pour la totalité du fichier
    a la question "Expose ton souci avec tes mots à toi, pas avec des termes glanés ici ou là."avec mes mots, mon son avec microk66 est trop bas dans mes enregistrements car je me positionnais a plus de 10cm du micro et je voulais le mettre a un son acceptable pour l'ecoute humaine entre -24db et -16db et en le faisait le bruit statique s'emplifiait avec la parole donc mon son est rejeté par la plateforme, en bref je veux que mon son soit accepté

je viens de comprendre maintenant a partir de ce que vous m'avez ecrit que pour enregistrer il faut que je reste sur la zone verte sur levels de adobe audition pendant que j'enregistre à maximum -18db comme ca il n'y a pas de distorsions de l'audio
    et je viens de comprendre que les editions audios ce n'etait pas automatiques, dans toutes les videos youtube que jai vu ils utilisaient des scripts d'effet dessesseur, eq , dynamique pour la respiration microphone, jai cru que ca ne pouvait etre que bien dutiliser ca

à ta question Tu as ajouté combien pour arriver à ce niveau de cheval ?On entend bien la télé quand même :D mon son etait a -26db total RMS je n'ai fait que normaliser à-3db comme le monsieur ingenieur du son m'avait dit de faire

@bcaucy je me plonge le jour du seigneur dans une lecture passionante
    a ta phrase "attrape ton matériel et trouve un autre endroit ..tu as bien des amis dans des endroits calmes"si j'avais ca je l'aurai bien exploité mais bon je vais essayer de trouver,,peut etre un jardin? j'ai ou chez moi ou chez une personne qui habite au rez de chaussée avec le bruit de la porte d'entree qui s'ouvre souvent et des passants et où je ne peux pas pas tourner la nuit
    je vais essayer de trouver ailleurs mais ca restera malheureusement un plan de rechange temporaire, où je consacre du temps a 100% a cette activité et ca devient fluide a un moment d'enregistrer sans que ca soit un cauchemar et cest ca qui me generera le revenu necessaire ou je dois me diriger vers d'autres activités, j'en suis là

a ta phrase "Ton audio actuel tu ne pourras pas le récupérer...pire il ne me semble pas possible d’enregistrer "proprement" là ou tu habites" j'ai bien compris, j'ai fait le deuil de tout l'effort fourni

j'ai bien ecouté et reecouté le son "chantier" amplifié, je suspecte fortement que cest celui du micro quand on le met a un volume qui est elevé. C'est le statique du micro je pense. Quand je l'ai acheté j'ai galéré a trouver comment enlever ce statique du micro , quand j'ai enfin trouvé dans un forum que je pouvais activer le noise cancelling, j'ai cru que ce statique ne s'entendait pas et que ca pouvait etre enlevé via des logiciels comme adobe audition.

j'ai teste d'enregistrer avec ma jabra pour retrouver ce bruit statique, je l'ai fait dans 3 endroits differents de là où j'habite mais je ne l'entendais pas ce statique, jai augmente le son artificiellement le son aussi pour tester, j'ai teste aussi a enregistrer avec mon tel
    voici aussi le son seul du micro k66s avec les differents volumes, car je pense vraiment que ce son "chantier "possiblement vient de ca et ca peut s'entendre dans le son K66 sans la fonction denoise
    voici les audios WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free
    entendez vous le statique quand j'enregistre avec mon tel ou avec la jabra?

@giroudf "on s'enregistre, on ecoute et si c'es pas bon, on recommence en corrigeant pour que ce soit meilleur.si c'est pas assez fort , on s'approche du micro, si c'est trop fort on baisse le gain."
    si je suis trop loin avec ce micro je suis à -40db et je dois augmenter le son et le son statique augmente avec et mon audio est rejeté
    si je suis trop proche avec ce micro je suis à -21db je passe souvent au rouge autour de -2db ", bref j'ai compris que je dois me positionner dans la zone verte en majorite et me positionner par rapport au micro en fonction de ca et merci pour ce conseil

je me rends compte que je dois changer de micro grace a toute cette conversation et le temps que chacun d'entre vous me donne les choses sont en train de se clarifier meme si pour l'instant je sais que je dois essayer d'enregistrer ailleurs où il ny a pas d'avions je vais essayer de voir où je peux le faire
    je ne pourrai pas chaque jour aller ailleurs pour enregistrer quite a enregistrer uniquement de nuit
    j'ai encore besoin de clarifier quels modeles de micro prendre et quels modeles de preamp parcequ'apparemment selon le micro de ce que je compredns maintenant chacun a son gain de volume et pareil pour les modeles de preamp avec leur bruit aussi
    je vais jetter un coup d'oeil a tous les modeles que vous m'avez genereusement suggeres ici

merci beaucoup de m'avoir eclairee

11. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Ben moi je fais tout pareil sauf le "normaliser" je mets du gain sur la section concernée, et je ne lis que la section concernée.

• J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +766 / 2,998 / -26
    La "Pente vers l'entrecôte" de saigneur des agneaux a du bon :
    c'est l'effusion du Saint-Esprit sur les disciples du repaire... ils se reçoivent 5/5 :D

• Amusant Amusant x 1
  13. Video 92

So

Trophy Points:
    10,100
    Appréciations:
    +288 / 1,213 / -7
    Pour enregistrer correctement une voix on est autour de -12 dBSF. Pour un peu plus fort en comédie -6, criée -3 et chuchotée -15.

14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    :hello:Tu veux que je te dise?.... .il n'y en a pas un pour racheter l'autre :cry2: ...le "moins pire" ton téléphone portable
    tous enregistrent ce satané son dit de "chantier" le voilà amplifié ..plus les harmoniques tous les 1K

enfin "cerise sur le" ..ton K66 en rajoute une couche, du bruit électronique ...la totale

En tout cas là ou tu habites il y a un soucis ...( un ventilo sur ton pc portable ? )

15. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Sans oublier les bruits de table et/ou de mains sur le micro

• J'aime J'aime x 1
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous