module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 30 Septembre 2022.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Non, il n'y en a pas.

Suggestion : comme l'a rappelé homero, sur le café du Repaire les hors sujets ne présentent pas le même caractère inconvenant que dans les autres discussions.
    Ceci étant, il y a aussi des règles de politesse qui sont en cours dans la vie courante. Si vous pensez que l'on s'éloigne trop d'un sujet pour la bonne marche de l'échange, plutôt que d'utiliser le symbole "hors sujet" (toujours mal vécu et hors propos au café) je suggèrerais une intervention où l'on explique gentiment pourquoi le retour au sujet serait préférable.

Enfin, REDoré a bien signalé qu'il allait être déconnecté d'Internet pendant quelques jours et il serait loyal d'attendre son retour afin qu'il puisse répondre à toute remarque concernant son message contesté d'autant qu'il est l'initiateur de la discussion.

Merci pour lui.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Fait ...effectivement à postériori ...mieux en temps réel j'avoue
    >>> et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ? | Page 83 | Le café du Repaire

>>>>et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ? | Page 83 | Le café du Repaire

>>>>> et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ? | Page 83 | Le café du Repaire

J'assume d'avoir été choqué, d'avoir fait un bon en temps réel ...juste un clic sans pour autant vouloir en faire une tartine..
    "pour moi" il existe des "intouchables" ..trop vieux surement ! :D

• J'aime J'aime x 1
  3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Ce fil serait-il maudit ?... voilà qu'il part en c.... à nouveau.:sad:
    Moi aussi j'ai été " perturbé" par le post ambigu...:o

Bon, et si on revenait à son intitulé, qui nous a tant fourni d'idées, n'est ce pas, en 83 pages ?

"elle se l'introduisit dans le néant". C'était je crois la phrase illustrant le dernier dessin d'une BD de Claire Brétéché, une artiste que les plus de 40 ans ont bien connue.
    L'enfant est né de la terre, vieillard, et puis sa vie s'est déroulée à l'envers, de vieillard il est devenu adulte, puis ado, enfin bébé. Et à la fin, "elle se l'introduisit dans le néant".

A vos caméras, vous avez 3 jours !

PS : quant à moi, ce fil m'a au moins convaincu d'une chose : définitivement, je préfère filmer les bêtes....:laugh:

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  4. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    On pourrait demander aux administrateurs de rajouter, juste à côté du "HS", un "+18 ans", à utiliser lorsque le propos tourne aux gauloiseries, non ?
    Cela ménagerait des susceptibilités, et pour certains, ce pourrait même être pris pour une récompense. :-)

#1249 nestaphe, 3 Mai 2024
    Dernière édition: 4 Mai 2024
    • Amusant Amusant x 4
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois toujours pas ce qui te pose problème, @bcauchy, à part comme je l'ai depuis supposé, que çà a coupé le fil de ta discussion sur le film Frères.

Rien ne t'empêchait de la reprendre et c'est d'ailleurs pourquoi tu étais revenu.

Je répète ou précise le contexte. Je signalais seulement une observation venant d'être aperçue par hasard et potentiellement exploitable sous réserve d'accepter de se concentrer à son sujet.

C'est le lot de toute idée et trop longtemps pris par mon déménagement, je venais enfin de me rassurer d'être resté observateur et alerte.

Je souhaitais partager l'exemple qui confirme surtout que le sens de l'observation demeure la meilleure source pour "trouver des idées".

C'est même une qualité requise pour devenir scénariste (et en plus dorénavant, cinéaste ou vidéaste).

Une condition néanmoins et que ton attitude vient compléter : On ne juge pas ce que l'observe, ni l'idée et ni le sens qui en découleraient.

On donne suite ou pas (mais attention, l'idée peut se représenter plus tard sur une autre et nouvelle forme).

1er signe qu'il s'agissait bien d'une idée : Elle a amené la question "Quel conflit cela peut renfermer ?" puis aussi vite : "En quoi suis-je concerné ?" (parce qu'on doit "écrire de l'intérieur vers l'extérieur").

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    1 &2) Le second degré se porte mal ces temps-ci ... toutes générations et latitudes confondues ... désolé que la mienne soit plus marqué Os à moelle - Hara-Kiri - Echo des Savanes que Travail - Famille - Patrie, pourtant depuis que j'erre sur le Repaire on aurait pu s'y faire ... Si REDoré avec lequel je ne suis pas toujours d'accord ... et réciproquement ... qu'on nous accorde aussi la liberté d'interprétation. Sinon toujours la possibilité de nous déclarer en ignorés .

Ce retour aux sources arrive même aux petits vieux gâteux .. comme Robert Crumb (1943 comme moi)

• J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Alors là, pour reprendre ton expression, "rien à carrer" en 22 ans de pratique du repaire si j'avais du m’arrêter à ça ..il y a belle lurette que j'aurais disparu :D
    Déjà explicité en trois réponses ...
    >>> et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ? | Page 84 | Le café du Repaire
    ..pourtant très loin d’être bégueule...:rolleyes:
    Pas un lecteur assidu, mais jamais posé de problèmes..Charlie Hebdo non plus ..
    pour moi cela se nomme un coup bas ..surtout à ma génération :sad:
    dont un oncle et sa femme résistants ..déportés et morts en camp de concentration..père résistant
    Réseau Prosper
    >>> https://archives.calvados.fr/page/jean-michel-et-marie-cauchy-nee-lehembre

#1252 bcauchy, 3 Mai 2024
    Dernière édition: 3 Mai 2024
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est la même génération que la mienne ... d'ailleurs j'ai tapé mes premiers délires scénaristiques sur la machine d'un général résistant très marqué à droite d'un autre réseau, mais ce n'est pas contagieux ! Et on reste dans le sujet : comment trouver des idées ! :D

• J'aime J'aime x 1
  9. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 996 / -1
    Au-delà de ma (mauvaise) historiette de catcheurs, je reviens du coup dans le sujet à l'évocation des mouvements de Résistance.... Le hasard fait bien les choses, après Louis Sabatié, l'objet de mon prochain doc portera sur le maquis d'Ornano, ici dans la région de Penne... :)

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    >>>Le serpent chauve devient zazou - Editions Charles Corlet

11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les jeunes débutants scénaristes apprennent en formation qu'il vaut mieux s'essuyer les pieds sur ses personnages, leur enfoncer la tête sous l'eau, sinon le public s'ennuierait.

Dara Marks, consultante à Hollywood, plus féminine et délicate, recommande d'éviter la "surenchère positive". Une maman et un enfant, oui, c'est sacré mais le métier ne s'intéresse qu'à en faire un drame ou une comédie voire même un film d'horreur.

C'est pas fini, mon regard s'est arrêté surtout parce que l'enfant donnait de vrais coups de têtes et poussait la tête à chaque fois dans l'entre-jambe sans que sa mère ne réagisse, concentrée sur sa photo

Ce qui aurait été malsain, c'aurait été de comparer à une gestuelle rythmée plus évocatrice.

Et encore, même pas, cela évoquerait aussi et en plus, le père.

D'où l'importance de bien distinguer les idées (dont dans la culotte) de la mémoire individuelle, de qu'il y aurait à en tirer de la mémoire collective :

12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon, oui, reconnecté à internet en fin d'après-midi (râlé à cet effet) mais sur une installation provisoire jusqu'à mardi.

Mais je suis donc bien dans mon nouveau chez moi mais à l'image d'internet, pas encore tout à fait bien installé. Reste encore des commandes et des livraisons en attente. Question emmerdements, après l'avant, c'est l'après.

Ne vois ainsi que maintenant votre suite de la discussion mais idem, observer n'est pas que dans la rue ou sur un port du midi, çà inclut les lectures, les textes (si toujours en lien avec la mémoire).

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    De quoi satisfaire tout le monde, mômes et vieux ... et que le Café redevienne celui de la Paix, faut raconter des histoires (on est toujours dans le sujet !) ;):

• J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    upload_2024-5-4_1-25-30.jpeg

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Si Leonard avait su qu'il aurait été cité ici pour défendre Travail, Famille, Patrie ou je ne sais trop quoi, il n'aurait peut-être rien dit ...:-)

Comme quoi, les idées, on peut en faire ce qu'on veut : C'est ce qu'on appelle le recyclage si chères à ce forum… Et on écrit un autre film, le sien.

La Vie, une grande lessiveuse ?
    Quand elle commence à utiliser de l'eau de javel, pour la variété des couleurs on est un peu mal barré. :-)

• J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - s'il n'y matos
  1. apatura
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    2 039

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page