module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Amélioration de la résolution via l'Intelligence artificielle: Topaz Video Enhance AI

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par PhilippeParis, 19 Février 2021.

Tags:
  1. JP-Bruneau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    parfait je testes ! :-)
    Tu sais ou il y a une formation ou PDF pour le B-A BA de débutant ?

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Salut
    je dois ce Test sur du Super 8 à Philippe je crois bien :
    Pas besoin de titrer quand c'est passé par Topaz ou pas

c'est pas mal je trouve :good: ! Mais on perd l'aspect argentique ..Certains préfèrent sans amélioration.
    A voir sur du DV ou du VHS ce qu'on gagne
    Mais comme dit plus haut le traitement est de l'ordre de 1 image seconde ..C'est long !

• Merci Merci x 1
  3. PhilippeParis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 40 / -0
    Sur du DV, comme il n'y a pas de parasites, les résultats sont vraiment très bon, on approche le HD.

• Merci Merci x 1
  4. PhilippeParis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 40 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  5. PhilippeParis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 40 / -0
    Bonjour à tous,

Pour info, Topaz vient de sortir un nouveau modèle avec la V7, Starlight Mini, les résultats sont vraiment bluffants avec des vidéos de mauvaise qualité, exemple ici avec une image issu d'un scan Super 8 avec un scanner Somikon, avant/après:

upload_2025-5-29_14-42-49.png

upload_2025-5-29_14-27-48.png

D'une façon générale, l'aspect "informatique" n'est pas trop prononcé, la vidéo gagne vraiment en qualité générale.

Couplé aux autres options de Topaz, comme l'ajout d'image intermédiaire (pour générer du 50 images par secondes par exemple), on arrive à obtenir une pseudo HD fluide et agréable.

Le seul hic, c'est long, la vitesse de traitement varie entre 0,1 et 0,3 images par seconde sur une machine de guerre actuelle, AMD Ryzen 9950X3D + Nvidia RTX 5090.

Autre exemple avec l'image précédente qui est d'encore plus mauvaise qualité:

upload_2025-5-29_14-55-5.png

upload_2025-5-29_14-55-38.png

Et même ça:

upload_2025-5-29_15-1-19.png

Qui devient ça !

upload_2025-5-29_15-1-48.png

Fichiers attachés:

#110 PhilippeParis, 29 Mai 2025
    Dernière édition: 29 Mai 2025
    • J'aime J'aime x 1
  6. Lolive67

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +9 / 42 / -1
    Impressionnant

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Philippe, c'est ce logiciel ? "AVCLabs Video Blur AI "? merci

8. PhilippeParis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 40 / -0
    #113 PhilippeParis, 29 Mai 2025
    Dernière édition par un modérateur: 29 Mai 2025
    • Merci Merci x 1
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Merci Philippe
    j'ai téléchargé celui là : AVCLabs Video Enhancer AI ?

upload_2025-5-29_19-22-11.png

10. bernard paris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Merci pour l'info, je me sert de Topaz video AI depuis longtemps et j'ai eu mon compte de galères avec les dizaines de mises à jours successives (une fonctionne, pas l'autre etc.) mais aussi d'excellentes surprises et des amélioration d'images videos (Video-8 / Mini-DV Pal , HDV Pal) et film (pellicule super-8 et 16mm inversible et négatif) sous Windows 10 avec une grosse bécane. Je suis encore à la version 6 (hors "Starlight") et ça fonctionne très bien, et assez rapide, genre 10 minutes de vidéo = 10 minutes de traitement. J'ai passé ENORMEMENT de temps à faire des essais de toutes sortes. pour résumer les difficultés : pendant longtemps, Topaz avait du mal avec les vidéos en Pal (Europe) entrelacées et je sentais bien que j'étais isolé en tant qu'européen dans les forums américains. Par exemple, plusieurs versions de Topaz me rajoutait une image toutes les 24 images dans une vidéo ou "vidéo" de film. Ce problème à fini par disparaître.

Bref, (hum...) j'attend un peu avant de passer à Starlight qui me semble être une nouvelle usine à gaz car c'est Topaz qui fait le traitement (payant en + du logitiel) sur ses serveurs et ça coûte cher, à moins que cela ai changé ces dernières semaines j'ai ma version 6.04 (avant Starlight) et ça me va.

Un "truc" (on peut en débattre !) pour un bon résultat qui paraît dingo mais que j'ai constaté X fois : quand on a un master en 4 K d'un super-8 (un scan "pro") ou d'un 16mm scanné, il vaut mieux le "redescendre" en "bon" 1080p HD, dans Resolve j'exporte donc le 4K en HD 1080p Dnx HR 444 12 mbits, puis l'upscaler dans Topaz en 4 K avec les réglages d'amélioration (Proteus pour ma part) et ça donne un meilleur résultat que d'essayer d'améliorer le master 4k en nouveau 4k et je ne suis pas client du 6k vu le poids du 4k Topazé de HD (5 Go la minute) et là mon PC rame.

• J'aime J'aime x 2
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Avec ta Nouvelle config "2020"
    Un copain qui utilisait Topaz faisait au mieux 2 images seconde en 2021 avec une bonne config
    Mais ça doit dépendre de la source et de ce qu'on lui demande en sortie.

12. bernard paris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    2 images secondes, ça paraît peut ! c'est sûr que ça dépend du boulot, tu me parles de 2021, et Topaz a évolué, par exemple, avant, quand ça crashait, même au bout d'une heure, le fichier était foutu, maintenant, même après un crash, Topaz reprend l'export au crash et termine le boulot, un gros progrès ! La version 6 fonctionne mieux que la 4, c'est sûr.

effectivement, ma bécane (voir mon matos) n'est même plus au top, mais les 11 go de la carte graphique doivent aider.

J'exporte du HD (venu de 4k ou non) en 4k Prores HQ. J'exporte mes vidéos "Topazées" sur le "disque" le plus rapide de mon ordi, un Crucial MvMe, une carte directement placé sur la carte mère, celle qui me sert de cache pour Resolve, C'est simple : tant que le PC ne "décroche pas", (genre écran noir et il redémarre) c'est mon indication; Dans les préférences de Topaz, le processeur c'est réglé sur Nvidia, Max processes 1 et Max Memory 70 % j'ai aussi configuré la carte NVidia comme conseillé sur un tuto sur youtube, mais je ne sais pas si ce réglage est resté à force de mises à jour de la carte Nvidia !

Edit : ce réglage pour Nvidia vu sur youtube en mars 2024 fonctionne pour moi, mon Topaz va plus vite et crashe moins après ce réglage, c'est en anglais (pour ceux qui comme moi ne comprennent pas tout de l'anglais, il faut activer les sous titres français automatiques qui traduisent impec' le commentaire) il y a la vidéo des réglages à faire, on peut suivre pas à pas ce qu'il y a à faire, c'est présenté avec un windows 10 en anglais mais les onglets des réglages sont les mêmes que windows 10 en français, donc si on suis bien la vidéo pas à pas en la stoppant souvent car elle va vite, ça devient un jeu d'enfant, c'est mieux si on a la vidéo d'un coté et le réglage à faire sur un autre écran, je donne l'intitulé du titre et non le lien (je pense que j'ai le droit de le faire !)
    "Best NVIDIA Control Panel SETTINGS For Topaz Video AI | Fix Topaz Video AI Not Using GPU To Render" je n'ai pas testé les autres réglages pour les autres logiciels que ce youtuber propose. Dans les commentaires, il y a 2 mois, en avril 2025, un intervenant indique un autre réglage à faire (ou pas) adoubé par le youtuber : (traduit en français) (J'ai fait comme cela, j'ai désactivé l'anticrenelage - FXAA et mon Topaz fonctionne bien (si je ne monte pas trop le pourcentage "Max mémory" indiqué plus haut.)
    le commentaire : "Pour ceux qui rencontrent un problème d'écran noir dans Topaz après avoir appliqué ces paramètres, j'ai trouvé une solution. Il faut désactiver un paramètre (Anticrénelage - FXAA), car c'est lui qui pose problème. Vous pouvez appliquer tous les autres paramètres comme indiqué dans la vidéo, mais laissez celui-ci désactivé. J'espère que cela vous aidera !" (fin de l'Edit)

ce qui reste long surtout c'est les multiples exports de quelques secondes que j'empile sur une time line pour comparer différents réglages vraiment avec l'original, en agrandissant telle ou telle image, un réglage qui fonctionne sur un plan, et l'améliore vraiment, peut se révéler mauvais sur un autre plan de la même séquence filmé avec la même lumière. Après on peut trouver des réglages qui fonctionnent sur la séquence entière, mais ils seront moins pointus. il y a aussi le débat pour la vidéo 8 / Hi-8 / dv / HDV du désentrelacement dans / avec Topaz ou dans un autre logiciel (Handbrake etc.) avant d'entrer dans Topaz . perso je désentrelace avec Topaz en upscalant un peu, puis je reprend cet upscale et l'améliore en HD ou 4 K.

Il y a des réglages qui font tout à la fois désentrelace + Upscale dans Topaz, ça marche pas mal

J'ai des tres bons résultat avec les bandes HDV (16/9) les caméras étant déjà pas mal (Sony HC1 / Z1/ Z5) ça donne de très bons fichiers 4K en progressif ça enlève le côté "mou" du HDV par rapport à une image + récente genre Lumix GH4 / GH5 4k en progressif.

#117 bernard paris, 9 Juin 2025
    Dernière édition: 9 Juin 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    :perplexe: Le coté mou ? cela veut dire ?

14. bernard paris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    "Mou", j'ai pas d'autres adjectifs pour le HDV (même si c'était de la HD "premier prix") par rapport par exemple à une DV Cam non HD et en 4/3 mais avec un objectif pro

"mou" avec les caméras à bandes HDV (sur mini-dv) "pas trop chères" j'ai cité la HC1 il y a la Z1, la Z 5 est quand même mieux et les Sony HDV EX1 et EX3 était d'un autre niveau (et pas le même prix) et enregistraient sur une carte.

"mou" si on compare avec ce que donnait un Lumix GH3 en HD, même avec un objectif Lumix de base, toutes ces caméras, je les ai connues sur des captations diverses, je les bien connues !

"mou", mais avec Topaz ça booste le HDV très efficacement, on récupère plein de détails en transformant en progressif + l'amélioration d'image. C'est plus "mou" du tout !

• J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Bin Wouiii . une image "molle"... c'est terne, délavée , pas nette, ne pique pas ?
    Z1, HC1, HC7, EX1, EX1R, PMW 200, PXW X200, Z280, AX700, AX53, Alpha 77 II, Hero10, Pocket3
    J'ai possédé toute ces machines ...et utilise toujours les surlignées....
    Trop molle? ;) Z1 ... il y a 17 ans ( 2006 )

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page