module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] numérisation de VHS : capture au format entrelacé possible?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par abcd123, 18 Octobre 2023.

1. abcd123

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je dispose d'une carte d'acquisition vidéo analogique SilverCrest avec entrées S-Video et Composite (et entrées audio RCA) reliée à un magnétoscope VHS (un SONY SLVSE700B) et d'un PC sous win10 de 2021.

Je souhaiterais savoir s'il existe un moyen d'enregistrer le signal entrelacé de la carte sous forme de vidéo qui serait également entrelacée (et non pas progressive), car je compte lire mes vidéos uniquement sur des équipements d'audiovisuel (décodeurs ou lecteurs DVD).

Je préfèrerai que le désentrelaçage se fasse uniquement pendant la lecture de mes vidéos et non pas pendant la capture, un peu comme lorsque je lis sur mon PC des fichiers DVD VOB provenant de k7 VHS recopiées à partir d'un combo.

Jusqu'à présent lors de mes captures (avec OBS studio, VLC, etc...) j'avais réussi uniquement à avoir des vidéos au format progressif, qui est approprié pour l'utilisation sur PC.

Je ne sais pas si l'enregistrement au format entrelacé est envisageable lors de l'acquisition vidéo depuis un PC, mais s'il existe un moyen je suis preneur!

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 795 / -37
    si ta carte d'acquisition ne laisse pas le choix d'enregistrer en entrelacé, alors il faut changer de carte.
    remarque la plupart des DVD sont en 24p non-entrelacé, donc je vois pas la raison masochiste de vouloir garder un signal entrelacé si c'est pour de toute facon le rendre en progressif a la fin.
    Mais bon c'est ton droit le plus absolu.

• J'aime J'aime x 1
  3. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Essaye avec soit VirtualVCR ou Virtualdub.
    A noter que Windows10 c'est pas top pour ce genre de carte car les pilotes sont bridés par microsoft en quelques sortes. Toutes les options ne seront pas disponibles et sur certaines ça active par defaut l'Auto Gain (= blancs cramés). Bref voir pour Windows Xp.... à l'ancienne

• J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +586 / 1 873 / -83
    Les Prod ciné OUI 24p mais rien n'empêche de faire un DVD entrelacé 50i c'est plus fluide
    On choisit ce qu'on préfère.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +586 / 1 873 / -83
    OUI j'en ai bouffé en DV puis en HDV de l'entrelacé
    souvent je le mettais en progressif 25p pour DVD (bien que le DVD accepte le 50i) ou en 50p avec le HDV
    une acquisition bien faite te laisse la vidéo telle qu'elle est
    Ensuite de l'acquisition à partir de VHS ça j'ai jamais fait

6. abcd123

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces infos.

Je pense que je vais m'orienter plutôt vers un graveur dvd hdd pour mes prochaines numérisations, c'est plus proche de ce que je veux faire à mon avis, je me servirai de ma carte et de mon PC pour la visualisation.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    572
    Appréciations:
    +441 / 1 447 / -13
    Précision : les DVD commerciaux (dans notre zone) sont gravés en 25 i/s et en entrelacé. C'est la norme.

Les films ciné qui sont dessus en 24P sont encodés selon cette norme. Le progressif est donc encapsulé dans l'entrelacé. On parle alors de PSF (progressive segmented frame).

Le blu-ray, lui, est bien encodé en 24P car sa norme le permet. C'est ce qui explique, d'ailleurs, que lorsque l'on a le même film sur un blu-ray et sur un DVD, la durée du film sur ce dernier est plus courte que sur le blu-ray.

A titre personnel on peut graver des DVD en 25P, à priori les lecteurs les lisent. A titre professionnel il vaut mieux éviter car s'il y a un pépin, il sera difficile de revendiquer quoi que ce soit au niveau du graveur dans la mesure où le fichier n'est pas à la norme.

#7 JLH 37, 20 Octobre 2023
    Dernière édition: 20 Octobre 2023
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +586 / 1 873 / -83
    Jean Luc :hello:
    C'est loin ça, mais il me semble bien avoir gravé des dvd perso en 25p faudra que je vérifie ça.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    572
    Appréciations:
    +441 / 1 447 / -13
    Oui, moi aussi. Mais ils ne sont pas à la norme. Relire mon message plus haut...;-)

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +586 / 1 873 / -83
    Je viens d'en ouvrir un
    c'est du 25 entrelacé
    En lecture MPC MPC indique 50 frame mais y a une image sur 2 qui avance
    C'est du 25p encapsulé en 50i

Filmé au tout début que j'avais la FX1 ...Et ça finissait en DVD :sad:

11. dijitaru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    L'enregistreur DVD est le bon chemin pour une solution rapide et simple avec qualité moyenne/acceptable à cause de la compression, si c'est cela votre objectif...

À ma connaissance votre carte elle n'a rien de spéciale qui force le mode, juste une carte allemande cliché assemblage en chine comme toutes les autres, pas de hw encoder qui force une sortie progressive, tout se passe dans le logiciel. C'est une question de paramétrage. @THEMASTER a parfaitement répondu. OBS et VLC sont les mauvais outils (mais même eux on peut les régler). VirtualDub, amarec, ou même captureflux vont vous donner ce que vous voulez, une vidéo en 576i.

Chargement...

Partager cette page