module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion in 'Le café du Repaire' started by homero, Jun 27, 2017.

Tags:
  1. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +760 / 2,982 / -26
    Humour caustique ou pas, quand la bêtise populiste gagne du terrain le rire est le seul remède ou la seule " arme "... évidement chacun prend ce qu'il veut, ou ce qu'il peut...y en a pour tout le monde. :D

Un jour le diable ayant trouvé
    Saint Pacome sur un privé,
    Qui disait tout bas ses matines,
    S’écria : Dans un sale lieu,
    Pacome, peux-tu prier Dieu,
    Et faire un autel des latrines !
    Lors le bon moine lui repart :
    Que cela ne te mette en peine ;
    Ce qui monte en haut, Dieu le prenne ;
    Ce qui tombe en bas soit ta part.

Je commence ton lien internet Archive... et qqs notes en intro qui date l'époque , une forêt , une moto ... des cavaliers... on sent les réminiscences d'une comédie musical pour coiffeur qui est passer sur la pellicule par l'acte de Milos Forman et dont on se repasse les images immédiatement.. :-)

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,130 / -20
    Pourvu que ça ne vienne pas chez nous (au choix selon vos inquiétudes ou convictions : le réalisateur indépendant migrant ou la délation comme chez lui.) :D

Russie, la terreur de la délation - Regarder le documentaire complet | ARTE

à la fois docu ou fiction plutôt expérimentale dans tous les cas production prolifique pour ce Konstantin Seliverstov :

Films of Konstantin Seliverstov - YouTube

Plusieurs sont disponibles intégralement en ligne, avec sous-titres anglais intégrés, parfois possibilité trad automatique russe > français approximative.

• J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +760 / 2,982 / -26
    La collaboration n'est pas une exclusivité française des années 45 hélas, pas d'exception culturelle :D...

#1773 AQW333, Jul 17, 2023
    Last edited: Jul 18, 2023
  4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,130 / -20
    La Saison 4 de cette exceptionnelle série allemande suspendue pour cause de Covid19 est diffusée aujourd'hui sur Canal+, vu les 3 premiers épisodes. Je conseillerai de visionner en rediff quelques épisodes de la précédente série 3 afin de renouer avec les nombreux personnages.

• J'aime J'aime x 1
  5. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette série est très réussie en effet. Merci à toi de nous l'avoir conseillée ici sur ce fil. La photo est superbe notamment ! Je vais attendre le DVD... :approb:

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,130 / -20
    Lors que l'on va sur les sites du post #1774 en particulier sur le second, on trouve de nombreuses explications sur les libertés prises par la fiction par rapport à la réalité, mais ça reste toujours cohérent et acceptable, par exemple les bris des vitrines des commerçants juifs par les S.A. font allusion à la Nuit de Cristal qui s'est déroulée en 1938 alors que la scène de Babylon-Berlin se situe en 1930. La "vraie" a été effectivement effectuée par des S.A. en collaboration avec d'autres groupes : Jeunesses hitlériennes, SS etc ... mais les principaux S.A. avaient été violemment purgés au sein de l'appareil nazi en 1934. Il n'y a pas une ville au Monde qui n'ait connu sur la durée du XXème les secousses de l Histoire que Berlin. Celle-ci ayant été en partie ratatinée par les bombardements alliés et l'artillerie soviétique en 1945, puis en plein nouveau plan d'urbanisme après la réunification, la plupart des décors sont des reconstitutions classiques ou numériques ... heureusement Babelsberg est à côté de Berlin.

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,130 / -20
    Vu les 6 premiers épisodes de la saison 4 de "Babylon Berlin" réalisée en période COVID ... déçu à l' antenne par le rendu de l'image par rapport aux 3 premières saisons : pas de noirs, c'est diffusé, pas toujours très piqué ... heureusement tout le reste assure comme précédemment. Je précise que j'ai contrôlé en comparant avec des extraits des précédentes saisons. Que penser de ce choix à l'image ? Imposé par les circonstances techniques dans l'urgence COVID ? Choix artistique ? Fallait il trouver un style avec néanmoins un caractère esthétique affirmé permettant aussi de travailler vite ? Sinon pourquoi changer un des éléments forts de cette superbe série ? Et je n'ai pas été le seul spectateur à le penser. Enfin tant que l'on ne touche pas au scénario comme ça avait été le cas pour les derniers épisodes du "Bureau des Légendes" ...

8. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +760 / 2,982 / -26
    ... bien aimé ce petit résumé historique...

• Dislike Dislike x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le faux son direct, la colorisation, l'insert de plans drone, créent une sorte d'actualisation du passé, renforcée par un autre parti pris de la réalisation qui est d'attribuer une bonne place aux récits des luttes politiques régionales de l'époque pour faire écho à celles d'aujourd'hui partout en France.
    Mais la grande histoire de la Bretagne ne commence pas à la fin du XIXe s :rolleyes: ... Il y a manifestement deux périodes dans l'historía : celle où la photo, le cinéma et la vidéo n'existaient pas, et celle où ils existent.
    Merci Emmanuel pour ce partage :good:

10. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +760 / 2,982 / -26
    Oui l'histoire commence avant...mais il y a des grandes étapes qui ouvrent une nouvelle ère, bouleverse, l'économie, la culture ... l'après guerre en est une .

En une 1h il faut saisir les moments clefs qui marquent l'histoire de cette période... cela reste un choix , un point de vu .

• J'aime J'aime x 1
  11. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +204 / 1,074 / -3
    Tout à fait. Et ces choix sont excellents. Bien sûr, "on" a omis l'attentat (le dernier) du FLB qui fit une victime (la seule de son histoire) à Quévert en 2000 ce qui sans doute sonna le glas de la sympathie des bretons à son égard. Et puis "on" reste extrêmement mesuré à l'égard de la destruction du paysage - et de la nature en général - breton intérieur par un modèle agricole à bout de souffle.
    La blanche Hermine par Gilles Servat est un peu à la Bretagne ce que fut à l'Irlande la "Foggy Dew" par Sinead O" Connor....

• J'aime J'aime x 1
  12. Guilerep

Trophy Points:
    2,320
    Appréciations:
    +41 / 157 / -43
    Deja 119 pages.... le temps passe!

13. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça c'est l'enjeu actuel effectivement, et pas qu'en Bretagne...

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,130 / -20
    l'indépendance de l' Irlande au cinéma :

"Le Vent se lève" de Ken Loach ... bouleversant ... et le plus marrant : "On est toujours trop bon avec les femmes" de Michel Boisrond ... qui m'avait permis de séduire l'actuelle ... une première fois ... à l'époque de sa sortie en 1971 ...

• J'aime J'aime x 2
  15. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous