module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Résolu] Convertir 30 en 25 fps sans perdre d'images

Discussion in 'Montage' started by Whitespirit, Jul 1, 2023.

Tags:
  1. Whitespirit

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour !
    Je voudrais insérer une séquence tournée en 30 fps dans un projet en 25 fps. Si je l'envoie telle quelle dans mon logiciel paramétré en 25 fps (idem Magix ou Da Vinci), elle est automatiquement réencodée par suppression d'images pour respecter sa durée d'origine, ce qui provoque des saccades.
    Est ce qu'il existe un moyen de convertir ma séquence en 25 fps en conservant toutes les images qui la composent de sorte qu'elle reste fluide ? Elle sera bien sûr un peu plus lente/longue mais cela n'est pas gênant pour mon projet.
    Merci d'avance pour vos infos ! :)

2. Video 92

So

Trophy Points:
    10,100
    Appréciations:
    +294 / 1,238 / -7
    Les cadences de 25 ips, 30 ips ou autres se définissent par le nombre d'images à la seconde.
    A partir de là pour passer de l'un à l'autre il faut supprimer ou ajouter des images.
    Il existe des systèmes pour travailler différemment pour la conversion du nombre d'image mais c'est pas à la portée de nos bourse.
    Il y a avec Premiere le flux optique, mais je n'ai pas essayé car je n'ai pas CC.

• Dislike Dislike x 1
  3. Elzéar

So

Trophy Points:
    6,255
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3
    Question bête : et en ralentissant la séquence ?

4. svt

svt
    So

Trophy Points:
    8,625
    Appréciations:
    +89 / 331 / -0
    Bonjour,
    Dans Shutter Encoder (gratuit), la fonction "Conformer" vers le haut de la liste convertit le 30fps en 25fps sans perte d'images.
    Je l'utilise régulièrement.
    Jean-François

• Dislike Dislike x 1
  5. Whitespirit

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Ca ne résoud rien. Elle est automatiquement amputée d'un certain nombre d'images dès qu'on l'insère sur la timeline. Mais merci quand-même !

6. Whitespirit

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Merci pour vos infos et à Jean-François pour sa solution. J'ai également trouvé Avidemux qui permet de le faire.
    Bonne soirée et bon dimanche à tous !

7. Alcoriza

So

Trophy Points:
    8,200
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Dans DaVinci, il suffit d'aller dans les attributs du clip et de changer la fréquence d'image. Pas la peine de passer par une application tierce.

• Dislike Dislike x 1
  8. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Il y a en gros deux solutions:
    - soit ralentir la séquence pour que chaque image soit conservée. Dans Davinci, il faut modifier les propriétés du clip (clip attributes...) pour changer sa cadence (video frame rate). La durée du son n'est pas modifiée, il n'est donc plus synchrone, et il est plus court que la vidéo.
    - soit rester sur la durée originelle, et recalculer des images intermédiaires à la nouvelle cadence: c'est le "flux optique". Dans Davinci, il faut aller dans l'inspecteur, section "retime and scaling", et choisir "optical flow" dans "Retime Process". Cette solution peut sembler plus séduisante, mais elle peut générer des artefacts s'il y a beaucoup de mouvement dans la scène, ou si le clip contient déjà des cut entre plusieurs plans (import d'un pré-montage).

Ca fonctionne dans la version gratuite de DVR, et le principe sera le même dans d'autres logiciels.

• Dislike Dislike x 1
Loading...

Dernières occasions

Share This Page