module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Suis-je déjà si vieux ..!?

Discussion in 'Le café du Repaire' started by AQW333, Apr 2, 2023.

Tags:
  1. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26

Trophy Points:
    15,800
    ... pas mal cette mise au point sur l'origine possible du mot cinematic et cette interpénétration entre jeu numérique et cinéma fantasmé favorisant ce glissement sémantique .

Cela n'explique pas tout et je serais curieux d'entendre les DP de la fin du siècle dernier quand ils parlaient de la différence ressenti entre le numérique et l'argentique ...quelles mot utilisaient-ils ?

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

Trophy Points:
    15,400
    ce cinematic la est en fait exactement le contraire du premier puisque selon mhr il est censé reproduire "le plus realiste possible", donc exit tous les effets que l'autre cinematic exploite pour rendre le naturel le plus artificiel possible.
    Je pense pas qu'on puisse comparer, le cinematic exploité par les jeux est juste un artifice pour vendre un jeux avec des clips qui souvent c'est vrai n'ont rien a voir avec le rendu qu'on trouve dans le jeu.

Mais bon toutes les pubs de voitures te montrent une voiture roulant sur une route deserte.

on a aussi eu des films tirés de jeux (on les compte plus tellement il y en a), dont certains sortent entierement d'ordinateurs.

#122 giroudf, Apr 13, 2023
    Last edited: Apr 13, 2023
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Le Cinematic ? La photo c'est fixe comme la page d'un livre qu'il faut avoir lue pour la tourner, insupportable à l'époque de la pub, du zapping, puisqu'il faut que ça bouge en permanence, ça danse Tik-Tok, que ça ressemble à ce qui est majoritaire dans la chasse aux vues : le look cloné des influenceuses beauté, de la jet-set people, appuyé par un langage commun : le texte des entrées en matière des vidéos YouTube : "Bonjour, j'espère que vous allez bien" alors qu'ielles n'en ont rien à cirer (sauf les pompes pour récolter un pouce levé ou un abonnez-vous), des images étalonnées séries, pub, et cette trombe qui se veut style se mord la queue en boucle et noie les contenus intéressants. Tout dans l'apparence ... ça n'aide pas à remplir ce qu'il devrait y avoir derrière ... où le vide peut alors attirer n'importe quoi : théories fumeuses, complotistes en guise de scénarios.
    C'était mon 1/4 d'heure réac ! :D

• J'aime J'aime x 3
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Sautons et crions de joie, youtube diffuse un tuto du jeune Reilin Joey sur son Morocco, la vidéo d'intro de la discussion initiée par @AQW333 !

A tout âge, impossible de le traiter de petit imbécile :

Très intéressante et rassurante mise à jour sur l'effort des jeunes !

La tolérance va jusqu'à excuser les loupés puisque Reilin les reconnaît lui-même ...

Lui au moins ne crâne pas avec son FCPX et a la gentillesse d'expliquer aux allergiques comme moi que ses (rares) ralentis ne servent qu'au rythme du montage.

Il apprend et le partage avec une intégrité confondante !!!

Coup de jeune assuré pour ne plus se sentir "si vieux".

5. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26

Trophy Points:
    15,800
    Oui sur le plan concret ce n'est pas factuellement du cinéma ... mais pour les d'jeuns si cher à certains, peut être une simplification sémantique est née de là... parfois le sens qui s'impose à l'usage prend des chemins tortueux..

Il faudrait relire tous les échanges de nos "Directeur Photo maison" du repaire pour voir à quelle moment ils parlent de texture/rendu d'une image.... pour compenser la froideur numérique et quel vocabulaire ils utilisent.

Pour moi c'est en réécoutant un exposé-colloque '2014 ?) sur le 4K entre DP / chef monteur / Réal ...etc et les fabricants concernés que j'ai compris que la recherche de la maitrise en fiction allait jusqu'à chercher à casser une image en choisissant le meilleur combo capteur / objo , en ajoutant des filtres.... et qu'il n'y avait pas une seule image 4K , donc il fallait s'adapter, choisir.. pour retrouver un aspect "plus organique" par opposition au "trop numérique "

L'accessibilité au plus grand nombre (artisans en herbe et amateurs de tous niveaux ) a beaucoup faussé la donne....
    Le pro au service du particulier ou de l'entreprise a besoin de se démarquer, quitte à transformer un mariage en une arrogante démo technique mais qui finalement va bien avec toutes les bagouses, les bagnoles clinquantes , les bimbo relooker , les dents affreusement blanchit

6. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26

Trophy Points:
    15,800
    Traiter d'imbécile... !? o_O C'est peut être une traduction de tes sens cinématic, à faible PdC peut être... :rolleyes: j'déconne :-)

Du cinématic de voyage où la qualité des transitions est d'une grande fluidité et qui oblige à chercher comment cela a été fait me parait nettement plus maitrisé... et quel boulot sur le son c'est donc 2 fois plus de boulot et d'ajustements à l'image prêt .. le p'tit jeune le fera peut être jour..

PARIS - City of Light | Cinematic Travel Video 4K | France (le lien ne marche pas..aller su YT)

Dans un autre style très cinématique où grâce aux images du générique, on voit bien, avant et après le traitement post prod ... de notre ami Phab du repaire (GH2/GH3...Voigtländer 25mn 0.95 Panasonic 12-35mn f2.8... bref pas des choses extraordinairement rares ou couteuses )

#126 AQW333, Apr 13, 2023
    Last edited: Apr 14, 2023
  7. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

Trophy Points:
    15,400
    oui mais moi des gens a la peau jaune, je m'attends a ce qu'ils aient les yeux bridés.
    et bon, pour faire vintage, on a pas besoin de faire blanc-jauni (voir sepia) et la il y est pas allé de main morte. On a l'impression de voir Matrix en jaune. Je trouve que c'est dommage parce que le decors était suffisament évocateur de l'époque pour pas le bousiller avec ce filtre jaune.
    Perso , j'aurai parfaitement apprecié le film avec les couleurs du generique.
    upload_2023-4-13_17-19-52.png upload_2023-4-13_17-20-36.png
    upload_2023-4-13_17-23-24.png upload_2023-4-13_17-24-13.png

bon , mais il y une règle, on discute pas le choix des gouts et des couleurs.

• J'aime J'aime x 1
  8. batt-2024

batt-2024 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

toutefois, l'étalonneur colorise ses choix, le repairenaute choisit ses discussions ;)

• J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

Trophy Points:
    15,400
    c'est vrai, mais si tu mets du sel dans la soupe, c'est parce qu'en general les gens n'aiment pas quand c'est fade. C'est pas une raison pour en mettre beaucoup, voir trop, surtout si tu veux la servir a beaucoup de monde.
    donc je respecte parfaitement le choix, mais j'irais pas la manger chez lui.

• Amusant Amusant x 2
  10. batt-2024

batt-2024 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

idem, dès que je sens qu'il y a trop de LUT je m'abstiens, ça me fatique les yeux les LUT

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85

Trophy Points:
    16,450
    C'est la LUT finaaale !

12. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

Trophy Points:
    15,400
    au menu, quarantes n'oeufs froids mayonnaise (pour le jaune, attention de ne pas tacher son gilet)

• Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26

Trophy Points:
    15,800
    Oui bon d'accord c'est jaune ... Jean Pierre Jeunet c'est très jaunes et aussi très verts ... ce sont des choix extrêmes ... il faut prendre du recul , un clip cela peut être une caricature, un clin d'œil à une époque: le titre du groupe n'en n'est déjà pas un ? Filmer dans un garage non plus ? :-)

Pour discuter il faut avoir l'esprit large .. et voir ce qu'il y a aussi derrière

En parlant de discussion typique entre chef op ... et le trop numérique

Par contre le son est moyen....:rolleyes:

On retrouve les mêmes discussions avec des preneurs de son qui se prennent la tête avec quel micro choisir et pourquoi ... l'artiste est par nature fragile, sensible il sera donc toujours un peu jusqu'au-boutiste .
    Il y a des choix strictement techniques sur lesquels on compose des choix esthétiques ...

Bref ce n'est pas si simple... il y a juste des gens qui maitrisent (en copiant s'inspirant ) et d'autres pas et donc c'est la vulgarité, l'inutilité, le faux que l'on verra en premier ... ce qui ne veut pas dire pour autant que l'auteur est un imbécile ...juste qu'il se cherche ou manque de maturité .

#133 AQW333, Apr 14, 2023
    Last edited: Apr 14, 2023
    • J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

Trophy Points:
    15,400
    en fait c'est tourne dans le style postmodern jukebox. (style vintage, dans une petit piece)
    All About That Bass - Postmodern Jukebox European Tour Version - YouTube

Bad Romance - Vintage 1920's Gatsby Style Lady Gaga Cover ft. Ariana Savalas & Sarah Reich - YouTube

Habits - Vintage 1930's Jazz Tove Lo Cover ft. Haley Reinhart - YouTube

Perfect Duet - Ed Sheeran & Beyonce ('50s Prom Cover) ft. Mario Jose, India Carney & Dave Koz - YouTube

je recommande, super musique (tubes d'aujourd'hui remis au gout du jour d'hier) et le chanteuses sont en general topissimes.
    Il ont aussi un "color cast" , mais a mon avis c'est bien plus discret et convenant.

• Dislike Dislike x 1
  15. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26

Trophy Points:
    15,800
    Oui bon sauf que là y a rien ... si une petite Lut un poil maronnasse., de la lumière.. mais un seul plan , c'est le bordel esthétiquement parlant .. et la moitié du groupe est caché

On est très loin d'un aspect cinéma faut pas dèconner quand même ... :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous