module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'un PC Windows ou Mac Mini pour le montage vidéo 4K

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par noodles26, 18 Janvier 2023.

  1. noodles26

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

    J'entends beaucoup qu'à l'heure actuelle un simple Mac Mini à 699€ suffit pour faire du montage vidéo 4K dans de très bonnes conditions et que les Mac Mini seraient moins chers et plus puissants que les PC Windows pour de la retouche photo et du montage vidéo 4K. Je trouve tout de même que les options coutent toujours très cher. De plus les différents benchmarks ont tendance à donner les puces M1 et M2 comme plutôt performantes en monocoeur mais beaucoup moins en multicoeur.

    Sachant que j'ai un PC avec Win11, un proc AMD 5900X et 32 Go de RAM DDR5 est-ce qu'un Mac Mini pourrait remplacer avantageusement ma config pour du montage vidéo principalement ? et avec quelles options ? (RAM, Stockage, etc.). Est-ce un problème sur Mac d'utiliser des disques dur externe pour le stockage des rushs ou pour les exports ? Le stockage interne est très cher ...
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Avec quelle carte graphique ?
    Suivant ta carte graphique ça va être dur de trouver mieux en Mac mini surtout en dessous de 1000€
    Les nouvelles puces Apple sont très bonnes, mais les prix grimpent vite dés que tu montes en gamme et pour l'équivalent de ton PC va falloir bien monter en gamme.
    Quelles sont les raisons qui t'incitent à changer ??
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Euh... le stockage interne est moins cher que l'externe !
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le mac en M2 est tres bien pour du montage video, le M1 aussi mais bon, c'est deja de l'histoire ancienne, ce serait dommage d'investir dans du materiel depassé.
    Apres ca depend un peu ce que tu fais avec, le 4K en H.264, c'est pas la meme chose que du 4K en Prores ou en H.265.

    Si tu pars pour un PC, ca peut etre tres bien aussi (voir mieux pour plein d'autres choses), mais ca sera un peu plus cher si tu veux du materiel recent (les GPU sont hors de prix actuellement)

    vu la machine que tu as , je vois pas tres bien pourquoi tu veux la remplacer, elle doit afficher des performances tres decentes. Peut-etre que c'est ton GPU qui est la traine.

    Pour ce qui est des disques, c'est sure qu'avec un mac mini ca va finir un peu en usine a gaz avec des cables partout, mais c'est juste parce que le boitier est tout petit, ce qui peut aussi arriver sur un PC.
    en USB3 ou en thunderbolt (plus rare et donc plus cher), c'est en general pas un probleme de monter de la video "normale" (sous-entendu on evitera les format raw ou peu compressés)

    Apres c'est un probleme d'affinité, si tu aime un OS plutot qu'un autre. L'erreur serait d'acheter un Mac et de croire que c'est un PC. si tu pars sur MAC faut plutot adherer au concept sous peine d'etre decu.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bien d'accord avec Giroudf
    hello Jean-François:hello:
    d'accord avec toi aussi, mais étant donné la config qu'il a je ne pense pas qu'il soit gagnant avec un M1
    quelle sorte de 4k il manipule? Avec quel soft ?
    Quelle carte graphique a-t-il ?
    En plus Noodles26 a supprimé son profil.:hum:
    Je comprendrais mieux si il voulais passer sur un Mac Book M1 ..Sont pas donnés.
    Hummm ...il a posté en 2020 pour choix carte graphique il travaille avec Première mais pas répondu aux suggestions qui lui étaient données.
    Il a changé son processeur entre temps
    A-t-il gardé sa Radeon RX 580 ??

    ça ferait ferait un bon testeur de Mac Min vs une bonne config PC.
    Pour cela je l'encourage à faire l'acquisition d'un Mac Mini :
    Sous condition d'un bon CR comparatif...Mais ça ...:D
     
    #5 caraibe, 18 Janvier 2023
    Dernière édition: 18 Janvier 2023
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Noodles26 a limité son profil, quel intérêt ?
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je n'en vois aucun :perplexe:
     
  8. noodles26

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur Windows oui, mais chez Apple le stockage interne coute très cher. Par exemple pour le Mac Mini, si je veux 1 To de stockage interne ça coute 460€ en plus et 920€ en plus pour 2To. Alors que des SSD externes de 1To ça peut se trouver à moins de 100€ et des 2To aux alentours de 120€ en promo.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui mais c'est pas la meme chose.
    Avec le l'interne tu as surement des SSD en M.2 a 1.5Gbps, peut-etre meme plus.

    avec un SSD externe premier prix , tu as du SATA en 500Mbps.

    Alors pour de la video ca va aussi, mais je pense que ceci explique cela.
    (mais ca peut aussi etre l'arnaque totale de Apple qui te vend ses pieces hors de prix comme la plupart des fabricants , DELL, HP, etc...).
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Assez d'accord avec noodles26
    De plus il y a des inconvénients:
    Un peu grillé par Giroudf
    En externe:
    2TO externe USB 3.1 36€ chez Amazon !!
    Vrai que le stockage interne chez Apple c'est cher.

    Mais pas bien compris la migration Mac de noodles ...
    Si il avait un vieux coucou à changer je comprendrais beaucoup mieux
    Moyen d'acheter et de renvoyer chez Apple si pas satisfait ?
     
  11. noodles26

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une RX6700.

    Mon PC fonctionne bien, je n'ai pas de soucis particuliers autres que la stabilité et les quelques bugs inhérents à Windows.

    En fait, depuis qu'Apple a annoncé les nouveaux prix des Mac Mini M2, j'ai vu beaucoup de Youtubers Tech annoncer que vu le prix bas des Mac Mini M2 ainsi que ces performances, il n'y avait quasiment plus aucun intérêt de prendre un PC Windows pour autre chose que du jeux vidéo. Et que c'était notamment très intéressant et beaucoup moins cher que du Windows pour du montage vidéo 4K.

    Ca m'a étonné, puis je me suis dit que si je pouvais faire des économies, consommer moins, tout en ayant une meilleure stabilité ça pouvait être intéressant.

    J'ai regardé, effectivement le prix de base à 699€ me semble très bien, mais c'est seulement du M2 (pas du pro ni du max) avec 8 Go de ram et ça me semble assez juste pour du montage vidéo 4K (H.264), notamment pour le long terme.

    Et je me posais la question de savoir quelle configuration de Mac correspondrait à ma config Windows.

    Mais j'ai l'impression au final que ça me reviendrais plutôt très cher d'avoir la même chose chez Apple.
     
    #11 noodles26, 18 Janvier 2023
    Dernière édition par un modérateur: 18 Janvier 2023
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut
    vu ta config et ton habitude de Adode Première, mon avis est que ça ne vaut pas le coup.
    attention ce n'est QUE mon avis
    Je fais du montage 4k aussi en XAVC-S de sony 60 ou 100Mb/s ou drone en HEVC 4k 100Mb/s (voire 5.4k parfois)
    Un rush 4k XAC-S en ralenti progressif avec flux optique est lu fluidement en pleine résolution malgré la ligne rouge qui a l'air de demander un rendu.
    Le temps de mes exports en hevc 25 ou 30Mb/s de CBR varie de 0.3 à 0.6 fois le temps réel (avec le plug voukoder car je suis sous CC 2020) les dernières versions sont parait-il aussi rapide maintenant en export ...

    Mais quand une version qui me convient est bonne et fonctionne bien je ne change pas (car mauvaise expérience des effets de bord)

    Si ton PC est bien réglé tu devrais avoir les mêmes temps que moi en export voire mieux
    car ma config sur le papier (CPU 3900X OC à 4.28 Ghz et GPU MSI GTX 1660 SUPER VENTUS XS OC 6 GO, 32 GO DDR4 3200 Corsair C16) est un peu en dessous
    Ma GTX 1660 a seulement 1408 coeurs CUDA cependant elle est très rarement sollicité à plus de 90%

    Du ne devrais pas ramer avec ta config ou alors c'est que les cartes AMD radeon sont mal exploités par Première ou PC mal réglé mal organisé pour Première.
    L'accélération graphique avec les radeon c'est OpenCL (je me trompe?) et pas CUDA

    Perso je suis monteur pas joueur je prends une Nvida ...Et avec CUDA jamais eu mauvaise surprise
    Ma petite GTX1660 super fait un SUPER job :love:
     
    #12 caraibe, 19 Janvier 2023
    Dernière édition: 19 Janvier 2023
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    "il n'y avait quasiment plus aucun intérêt de prendre un PC Windows"
    C'est vrai si tu n'as pas d'ordi et que la question se pose sur lequel acheter.
    Mais comme tu en as deja un et un pas mauvais, je vois pas ou tu vas faire des economies en achetant un deuxieme PC qui va faire exactement la meme chose que le premier.
    a mon avis tu regardes trop youtube...
     
    #13 giroudf, 19 Janvier 2023
    Dernière édition: 19 Janvier 2023
    • J'aime J'aime x 3
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous