module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion in 'Le café du Repaire' started by Redo-20240923, Sep 30, 2022.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Obtenu (edit 2 autres) signes de vie. Bravo @Elzéar et toujours bienvenue.

    Souci, je viens de voir un changement de numérotation de messages.

    Le dernier sommaire en date pour commencer sans devoir se taper toutes les pages sauf journées ou soirées d'ennui, se trouve à présent p.46 #679 et #680.
     
    #706 Redo-20240923, Dec 21, 2022
    Last edited by a moderator: Dec 21, 2022
  2. batt-2024

    batt-2024 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    #707 batt-2024, Dec 21, 2022
    Last edited by a moderator: Dec 21, 2022
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. homero

    So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,711
    Suite à cette discussion je vais devoir modifier mon profil : avant j'étais "comment trouver des idées sans me fouler" ... ce qui expliquerait que je n'en avais pas ...


    Ben oui sinon ça aurait été un remake du "Secret de Brokeback Mountain" avec 7 montagnes en rab.
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Je regrette avoir repris sur déjà @giroudf puis @JLH 37. Je ne voulais pas qu'ils servent de paravents mais leurs réponses restaient adaptées pour ne pas en rajouter.

    Que par bienveillance, la parole est totalement libérée même à devoir laisser sans réponse perso des remarques estimées, à tort ou à raison, non respectueuses de la discussion.

    (idem sur des discussions extérieures).

    Sans se quitter sur ces maladresses et que pour les réceptifs et réceptives, une anecdote d'un prof de scénar américain ayant prévu avec sa patronne d'école, d'inscrire les films de Clint Eastwood au programme.

    Ils le rencontrent à une soirée de projection et l'informent du projet.

    Réponse de Clint Eastwood avec sourcils froncés et sourire en coin : "Oui mais surtout, s'il vous plaît, ne les ennuyez pas" (les étudiants).

    (Traduction que perso : Parce qu'il faut apprendre à ce qu'il en soit toujours de même vis à vis du public).
     
  5. homero

    So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,711
    C'est marrant comment ce Monde du Spectacle a changé, il y a 30 ans et + lorsque dans le métier on citait Clint parmi nos références cinématographiques certains collègues chantres du cinéma français "pleurnichiant" videur de salles nous jetaient dans la catégorie "gros facho infréquentable".
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. nestaphe

    So
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5

    Trophy Points:
    13,225
    Likes Received:
    251
    Messages:
    2,069
    Ce sera la même pour Tarantino d'ici une ou deux décennies... Il y a aujourd'hui encore tout une catégorie d'enseignants, de "spécialistes" et de théoriciens qui toisent son cinéma alors qu'il est typiquement l'un talentueux qui ne prend jamais tout à fait le même chemin que les autres, et par conséquent qu'il peut être très enrichissant d'étudier.

    Il y a sept ou huit ans, en tout début d'année, je posais encore la question aux étudiants des films et réalisateurs qu'ils affectionnent. J'ai souvenir d'avoir entendu l'un d'eux à l'allure métalleuse (non, il n'avait pas fait un CAP métallurgie, il avait fait l'option Ciné/Audiovisuel au lycée, et il écoutait probablement du Heavy Métal...) me citer direct Buñuel. J'en entendais souvent de la sorte, mais dans les faits, au moment de travailler sur l'écriture, on sentait plutôt l'envie de faire du Tarantino, si tu vois ce que je veux dire... Celui dont je parle, du ou des cours passés où il avait été question de Buñuel, il n'avait pas dû intégrer grand-chose, et certainement pas l'envie.

    Cela fait un bout de temps que j'ai cessé de poser cette question en début d'année et dont, soit la réponse est faussée parce qu'ils vont me servir ce qu'ils s'imaginent que j'ai envie d'entendre, soit ils vont me causer de choses que je ne connais tout simplement pas, soit encore j'ai plus ou moins déjà deviné la réponse, bref, la question n'est pas susceptible d'apporter suffisamment d'eau à mon moulin. Je préfère en apprendre sur eux au cours de notre relation de travail, et si cela doit avoir lieu, d'ailleurs.

    Par contre, si l'on travaille un temps sur de l'écriture de scénario, alors j'avertis encore que je ne veux pas de gros pétard ou de ligne de coke, pas de dédoublement de personnalité ou autre prétexte psycho-scénaristique facile et/ou périlleux (sauf quand c'est moi qui donne le thème, cas d'un film que j'avais présenté ici ;)), pas de personnages avec des noms anglais ou américains, le sexe ou l'érotisme, je ne dis rien, il y a assez peu de chance qu'ils l'utilisent, pas de fusillade (sauf si cela s'impose dans la thématique donnée, cas d'un film que j'avais présenté ici :-)), etc.

    Mais au fait... mais c'est que j'ai oublié de le préciser cette année !... Oh putain, à la rentrée j'y ai droit ! :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Amusant Amusant x 1
  7. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Voilà un bel exemple de peurs à laisser au vestiaire et même ailleurs où tirer la chasse par-dessus.

    Le talent n'a jamais de couleur politique quand il ne vide pas les salles.

    Un film sur un scénario comme Sur la route de madison, ne se réalise pas par un manchot.

    (Petit jet d'essoreuse récré pour la cause, loi universelle de la polarité (cow-boys/indiens, gangsters/policiers, gentils/méchants) mais aussi dans le seul personnage de Meryl Streep, mère de famille/toujours jeune romantique italienne, dixit prof de scénar en question).

    @nestaphe, la plus noble mission prioritaire de notre temps : La transmission aux jeunes.

    Mon plus profond respect :jap:
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Pause café avec encore la vidéo d'un cinéphile (un vrai et assumé) évoquant notamment une scène d'elephant man (les algorithmes de YT sont tenaces :unsure:).

    Résultat pour tous et toutes dont pour les jeunes courts-métragistes avec clin d'oeil aux professionnels du cinéma si compétents et expérimentés, sur de l'importance de puiser au plus profond de la mémoire collective au seul service des besoins et attentes des mémoires individuelles de nos publics, et ainsi parfaitement résumée en 2'47 :


    Ce n'est pas mon essoreuse perso bien occupée mais elle en tient compte. Je ne m'attribue que le mérite de l'avoir étudié et de le proposer.

    Je préciserai dorénavant mes sources au lieu de me satisfaire de signaler lorsqu'il ne s'agit que de conclusions persos.

    En l'espèce, David Lynch et Mel Brooks et pour Clint Eastwood, le prof de scénar David Mc Kenna dans Mémo à l'usage des scénaristes co-écrit avec Christopher Vögler, consultant.

    (Employé au post précédent un terme péjoratif bien maladroit même si seulement imagé : pas un "manchot" mais un "facho" et tel que préjugé par la même peur, "infréquentable").

    D'ailleurs, merci plus explicite à @homero :jap:
     
  9. giroudf

    So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    529
    Messages:
    19,650
    on va pas dire que ca va remplacer, mais c'est sure que ceux qui produisent de la merde au kilometre (que ce soit en ecriture, en musique ou en video) on interet a s'adapter, parce que les boites de com qui payent cher ces "creatifs" vont rapidement s'y mettre.
    on a vu ca avec les sites web qui demandaient des programmeurs et c'etait hyper-cher, alors que maintenant en 3 clicks , tu te fais ton site en ligne. aujourd'hui il y a guere plus que les indiens qui font encore du developpement de site web.

    evidemment, reste la haute couture, l'ouvrage a vocation artistique, quand on a les moyens et qu'on veut du haut de gamme personalisé ou de l'exclusif. Mais meme la c'est pas dit que l'IA soit pas plus performant en piochant dans des milliards de réferences et surtout en etant a l'ecoute de ce qui est a la mode ou a l'avant-garde.

    Reste plus d'espoir du coté des petits artisans qui eux auront l'amour du metier (et c'est leur gagne pain) qui perpetueront les bonnes vieilles methodes.

    quand tu veux faire de la gastronomie, tu evites de servir des frites surgelées.

    Par contre on peut s'attendre a une avalanche de films avec des acteurs morts depuis longtemps , ou simplement rajeuni, ou simplement qui n'avaient pas la possibilité d'etre sur ce film.
    L'industrie recycle facilement le vieux pour faire du neuf vu que le rapport investissement/benefice est tres interessant.
    On a deja vu ca avec Bruce Willis qui malade, s'est mis a faire des apparitions dans des dizaines de films (ou il ne fait absolument rien), mais ca fait vendre.
    Il y a probablement d'autres acteurs qui au contraire vont engager le combat pour proteger leur image. tout dependra si il sont en debut ou en fin de carriere et combien ca paie.

    apres il va y avoir des nouvelles lois contre ca (du genre tu peux pas pomper le style d'une image pour faire comme si). Mais au debut ca va etre un peu la jungle.
    Ca ressemble a du Mozart mais c'est pas du Mozart...
    Ca look comme un rembrandt mais il ne l'a pas peint...
    ca va etre chaud dans les tribunaux.
    On a deja ca avec notre imitateur de Johnny, mais lui il exploite un truc perso (il y que lui qui peut le faire). Imagine le jour ou tu mets un micro sur un PC et que quand tu chantes dedans ca chante comme Johnny. (en fait ca existe deja et il ne faut guere que 30 secondes d'un sample audio pour le faire)
    Clone a Voice in Five Seconds With This AI Toolbox | by Synced | SyncedReview | Medium

    New AUDIO DEEPFAKES Give You any Celebrity Voice - YouTube


    On a ca dans le porno ou le DeepFake permet de recycler tous les anciens films en y mettant la tete d'un acteur ou d'une actrice connue. Et on le sait bien , le porno est toujours en avance sur son temps. je vous met pas le lien mais sur le forum de MrDeepFake on trouve de tout et c'est particulierement convaincant. (enfin techniquement parce que pour le reste ca n'a absolument aucun interet). Reste que imagine, tu choisis le film ensuite tu mets les tetes de qui ca te plait dessus.
    Et je vous dis pas le potentiel au niveau des arnaques....
    Ton patron t'appelle sur Zoom et te demande de virer 10.000 euros sur un compte.
    Sans compter les faux-culs (surtout chez les politiciens) qui diront "j'ai jamais dit ca, ca doit etre un DeepFake". On voit deja ca tellement sur twitter quand un maladroit se fait ramasser par la "communauté" (qui ne peut qu'avoir raison hein !) parce qu'il a dit une connerie et qui declare dans le tweet suivant,:"c'est pas moi, je me suis fait piraté mon compte...", courageux va !
    d'ailleurs maintenant ils pretendent meme que "non j'ai jamais dis ca, on m'a drogué !"
    «Il ne se souvient pas». Castillo a été «probablement drogué», affirment des proches. (bluewin.ch)
    Remarque que les francais sont pas en reste.Emmanuel Macron sous cocaïne ? Cette folle rumeur qui agite Twitter (gentside.com)
    D'ici qu'a la prochaine connerie qu'il dit, son cabinet demente en disant qu'il etait pas capable de discernement... (imagine on est au bord de la guerre nucleaire avec poutine...)



    c'est un peu pour ca que l'annonce sur le repaire a propos de ce site web qui fourni des images de films m'a fait un peu tiquer. Il vont probablement avoir des problemes de copyrights assez rapidement parce qu'a mon avis ils ont pas demandé pour transformer tous ces films en image, puis les passer a la moulinette IA pour identifier (on dit tagger) le contenu.
    Meme google a eu ce probleme quand ils se sont emparé du contenu des bibliotheques pour le scanner 8mais bizarrement l'attaque est plutot venue du coté des journaux).
    Cetains artistes ont deja attaqué ces site d'IA qui te proposent de faire une image "a la maniere de".

    Cette video est assez edifiante, meme si vous ne comprenez pas l'anglais
    Is This The Death of VFX? - YouTube

    Remarque, qu'au bout d'un moment on va s'habituer, parce qu'exercer en permanence son esprit critique, ca use a la longue et qu'après tout, les frites du MacDo, elle sont pas si degeu, surtout avec beaucoup de ketchup-
     
    #715 giroudf, Dec 23, 2022
    Last edited: Dec 23, 2022
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    (Mais @homero, toute autre approche demeure libre et légitime et même peut-être le porno @giroudf, du moment qu'elle ravive sa propre jeunesse et qu'ainsi, toute place aux jeunes reste tout autant et dignement réservée :good:).

    Juste aussi préciser : "puiser" pour développer et énoncer clairement l'idée puis "loi" universelle car pour dimensionner ladite "idée", il s'agit de d'abord donner force à la loi de chacune des 14 universelles et quels qu'en soient les pudeurs et risques de répute.

    Que conclusion perso en ne s'étant déjà pas trop mal tiré en citant des sources persos telles que Frédéric Lenoir, Karl Jung, Frederic Nietzche, Juan Antonio Bayona, Guillermo del Toro, Alejandro Monteverde et même Steven Spielberg et Robert Zemeckis :o

    (+ En cours de projet, lectures de chevet de manuels pour s'endormir dessus et mieux se réveiller).

    En effet, place aux jeunes dont place à nous ;)

    (Edit : l'adulte cinéphile indique que Elephant man lui a réveillé dans sa mémoire individuelle puis soulagé une peur ancrée depuis l'enfance).
     
    #716 Redo-20240923, Dec 23, 2022
    Last edited by a moderator: Dec 23, 2022
  11. homero

    So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,711
    Certains en leur temps ont affirmé que la photo tuerait la peinture, les samples la musique, qu' après Duchamp, il n'y aurait plus d'art possible et pourtant ça a continué même si comme le suggère Giroudf noyé au milieu de roublardises dites créatives ... c'est pour cela que je m'interroge sur de nouvelles dimensions, les multi-écrans, la 3D, le drone en ont été, désormais incontournables, j'espérais du 360° autre chose que des exploits sportifs ou des visites virtuelles, rien à l'horizon si j'ose dire, pourtant le matériel de création est là, pour la diffusion de qualité beaucoup moins mais je continue à y croire ... bien que butant sur l'essentiel : qu'est ce que je pourrais bien raconter avec ça et qui justifierait le procédé ? Une mise en scène avec tout et son contraire dans le même plan ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  12. giroudf

    So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    529
    Messages:
    19,650
    je sais pas si tu as regardeé la serie "Emily in Paris" , (le sommet du blues en terme de realisation nunuch), ma femme regardait ca hier soir.
    A un moment il vont voir une exposition de peintre ou il y a un local qui projette des oeuvres de van gogh (sur les murs plafonds etc...) comme ca tu es "dans" le tableau..
    Certains parisiens du repaire ont du voir ca.
    voila un exemple ou la technologie peut eventuellement reutiliser un contenu "classique" pour l'elever a un niveau different.
    tu peux meme generer du contenu interactif, se qui se fait de plus en plus souvent avec le projection mapping

    Je serais plus dubitatif quand aux contenus générer par la technologie (IA par exemple) , qu'on essaie de t'enfiler par les canaux classiques (une forme d'arnaque quoi)
    Par exemple prentendre que telle peinture a ete faite par une IA, comme si les ordinateurs se mettaient a peindre... foutaise, mais remunerateur..
    c'est comme quand un industriel remplace la mozzarella sur la pizza par une masse graisseuse a base d'huile de palme, en pretendant que c'est mieux (pour lui c'est sure).
    Meme si ca choque pas la degustation, tu sais que tu y perds, et au bout du compte petit a petit tu fini par bouffer de la merde et le pire c'est que tu aimes ca.
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    #718 giroudf, Dec 23, 2022
    Last edited: Dec 23, 2022
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,711
    Pour la création IA j'avais essayé un prompt sur Stable Diffusion online avec un prompt "uchronique" (c'est à la mode pour les scénarios) et que bien peu ont dû utiliser :mdr: : "Navalny s'échappant d'une prison russe" basé sur entre autres : Navalny, escape, jail, russia ... Je ne mets pas ici ce que j'ai obtenu :weird::help:... l'idée était respectée, Navalny avait une tronche d'un Daniel Craig tabassé dans le rôle du dissident d'un hypothétique biopic, le côté cage était là, la porte entrouverte, lui la main sur la serrure mais c'était flou ... D'après le fils de ma copine qui est infographiste 3D c'est que je n'ai pas assez travaillé, pas choisi le style, ait été trop chiche sur le nombre de mots-clef et ne soit pas revenu par flemme sur les propositions de seconde recherche après le premier jet catastrophique.
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. batt-2024

    batt-2024 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    L'Intelligence Gustative se chargera de nous éduquer aux bons goûts :D
     
    • Amusant Amusant x 2
Loading...
Similar Threads - s'il n'y matos
  1. apatura
    Replies:
    41
    Views:
    2,039

Dernières occasions

 
Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous