module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Brancher deux micros externes sur une caméra

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Frederico, 5 Décembre 2022.

Tags:
  1. Frederico

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je possède une caméra Sony FDR AX 53 et j'ai un micro sennheiser MD46 branché sur l'entrée micro de cette dernière mais je souhaiterais branché un micro cravate histoire d'avoir un son correct quand je pose mes questions et je me demandais si cela était possible car je ne trouve pas grand chose sur le sujet.

    Merci encore de vos réponses.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si l'entree est stereo (comme c'est souvent le cas) , il suffit d'acheter un splitter pour dedoubler la prise micro en deux prises qui permettront de brancher un micro sur chaque canal.

    Il y a neanmoins plusieurs problemes qui peuvent se poser.
    Le premier est que si le gain est sur automatique, la detection se fait en general sur un seul canal (souvent le gauche). Si les deux micros ont un niveau tres different, on risque d'avoir soit un canal trop fort, soit trop faible.
    Pour eviter ca on sera tente de ne pas mettre le mode automatique, mais dans ce cas, le deuxieme probleme est que sur pas mal de camescopes, le controle du gain se fait avec un seul bouton sur les deux canaux en meme temps,

    Finalement, certain camescopes ont un micro interne pour les commentaires et le son s'enregistre sur 4 canaux, cette estuce n'est donc pas necessaire.

    Perso je n'utiliserais pas un micro cravate pour celui qui tient la camera, mais plutot un micro casque, ce qui permettra de monitorer le son tout en enreistrant sa voix.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'idéal serait une interface XLR enregistreuse Tascam DR-60d MkII mais c'est encombrant, moins cher et de taille réduite, passif la Saramonic AX100, j'ai les deux.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ideal , je sais pas, mais c'est vrai qu'ajouter un enregistreur externe, donne souvent une securite supplementaire et permet une meilleure ergonomie de reglage. (avec des vrais potentiometres si possible, des prises XLR eventuellement)
    Mais bon aussi des piles , du poid en plus.
    Si un deux pistes suffit, on en trouve des pas cher, mais ca n'a quand meme rien a voir avec un cable splitter a 5 euros.
    On branchera la sortie ligne de l'enregistreur sur la camera, pour ne pas avoir besoin de resynchroniser le son au montage, et on ameliorera significativement le rapport signal/bruit en n'utilisant pas les preamps de la camera.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui c'est comme cela qu'on l'utilise le DR-60d MkII. son seul défaut : un peu vorace en piles si on est prêt à accepter l'encombrement qui n'est pas gênant sur pied. Sinon le Saramonic AX100 qui n'est jamais qu' un splitter passif offrant 2 potards de niveau est suffisant toutefois un dynamique comme le Sennheiser MD46 sera ravi de profiter des préamplis du Tascam.
     
  6. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 312
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Perso (mais tout petit amateur), cravate sur Zoom H5, et micro sur cam... Je mixe ensuite... Jusqu'à présent ça ne me réussit pas mal... :)
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Le plus simple un ensemble HF avec 2 émetteurs et le récepteur en position stéréo.
    Un boitier sur l'interviewé, un autre sur le cadreur.
    Il y a diverses possibilités, en utilisant le système Rode il y a un manche pour transformer un émetteur en micro main.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Le raisonnement par le budget n'est pas toujours le meilleur. En effet il faut certes penser à l'utilisation immédiate, mais aussi à ce que l'on fera quelques jours après.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    une bonne bouffe avec l'argent qu'on a pas mis dans l'enregistreur...
     
  11. Frederico

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Pas mal comme solution mais les deux sons ne risquent ils pas de se chevaucher ? quelqu'un a t'il déjà essayé cette solution ?
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Pas de chevauchement car il y a bien un micro par voie (un à gauche, l'autre à droite).
     
  13. Frederico

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre on me dit qu'il me faudrait une alimentation pour le micro cravate style un mélangeur micro art promix utile selon vous ou pas du tout ?
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca dépend du micro cravate. Certains ont besoin d'une alimentation PIP fournie par l'appareil d'autres possèdent un boîtier pile LR44. A noter que le Saramonic AX100 bloque le PIP!, donc soit boîtier pile ou modif sur interface.
     
  15. Frederico

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page