module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Zoom H4N, H5N, H6N, même mécanique interne?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par KidKodak, 29 Novembre 2022.

Tags:
  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, nous avons envisagé de remplacer notre ancien Zoom H4N par un modèle plus récent. Au magasin le vendeur m'a signalé que la mécanique interne était à peu de chose près identique. Le préamp a à peu près la même puissance, comme le traitement du signal, l'encodage de même, etc. Les différences seraient aux niveaux des micros, les entrées XLR, la construction et les contrôles.
    Est-ce que cela correspond aux informations que vous avez?
    Dans ces niveaux de prix est ce qu'il existe d'autres marques qui proposent du matériel de qualité supérieur?
    En termes de préamp, traitement du signal?
    Merci Kidkodak.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    c'est faux, les zooms sont connus pour evoluer drastiquement entre chaque modele.
    Par exemple, il est reconnu qu'il y a une grosse difference dans les preamplis a partir du zoom H5, ceux du H4n etant connu pour etres "poussifs". Le sommet est atteint par le H6 qui est une reference. (grosso modo il y a avant le H6 et apres.)
    Apres, pour faire mieux il faut aller chercher le 32 bits.
    Evidemment, si tes micros sont pas satisfaisant , c'est pas l'enregistreur qui va faire des miracles.
    Perso je sauterais le H5 qui est depasse par rapport au H6. (le H5 c'etait bien quand il est sorti, mais le H6 est mieux).
    Apres , ils ne proposent pas la meme chose et il se peut que le H5 soit celui qu'il te faut pour des raisons qui te son propres. (ergonomie, fonctions)
    Devriez-vous Acheter le Zoom H5 ou le H6? — SKYES Media

    Perso j'ai le H6, que j'ai choisi parce qu'il offre plus d'entrees que le H5.
    A noter que ces enregistreurs modulaires ont pas mal d'accessoires interessants qui ne viennent pas dans le kit d'origine, il faut donc compter pour un budget plus grand que le prix de l'enregistreur.

    comme accesoires importants, il y evidemment les micros supplementaire, le cable de rallonge micro, mais aussi des accessoires comme le sac qui permet de le porter ou le proteger de la pluie.
    Accessories | ZOOM (zoomcorp.com)
     
    #2 giroudf, 29 Novembre 2022
    Dernière édition: 29 Novembre 2022
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Je rejoins l'avis de giroudf.

    J'ai pu tester uniquement le H4n et le H6. Le premier nécessite des micros adaptés et plutôt sensibles, "faciles". Le deuxième donne plus de marge. Idem pour les micros internes (capsule xy), mais je ne sais pas si c'est dû aux micros ou autre chose.

    Pour l'instant, Zoom propose les prix plancher.

    Les modèles d'enregistreurs disponibles avec au moins 2 micros "internes" ET au moins 2 entrées XLR sont les suivants :

    Centrance (peu distribué) : Mixerface R4d; Portcaster, CourtCaster + PivotMic
    Sony : PCM-D10 (non distribué en France)
    Tascam : DR-40x, Portacapture x8,
    (le dr44wl n'est plus au catalogue mais il reste des fins de stock en vente)
    Zoom : H4n Pro Black, H5, H6 Black, H8 (+F8 mais pas dans l'esprit)

    En bref, il reste Zoom et Tascam.
    Je ne connais pas le le dr40x mais seulement le dr40, comme le H4n, le dr40 de Tascam n'est pas toujours à son aise avec des micros nécessitant du gain sur ses entrées XLR. Ça souffle vite.
     
    #3 cv21, 29 Novembre 2022
    Dernière édition: 29 Novembre 2022
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Avant d'envisager l'achat d'u matériel il faudrait définir le besoin et son évolution, ce qui permet d'éviter d'acheter du matériel en permanence.
    Enregistrer un concert de rock et un de musique dite classique ce n'est pas pareil.
    C'est bien de remplir son profil pour nous guider dans les réponses.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca serait plutôt "électronique" que "mécanique", cette dernière se limitant aux switches, boutons-poussoirs et au ressort du compartiment de carte SD. Le Zoom H4n que j'ai possédé a été amélioré niveau préamplis par une version H4n Pro et il en avait bien besoin (et je ne parle même pas du H4 original ... une cata)... Quant au Tascam DR-22WL que j'ai dans ma bijoute, son Wifi est particulièrement capricieux avec certains smartphones, mais l'appli délaissée par le fabricant est aussi mise en cause. Avantage sur le terrain : sa petite taille et un menu mieux conçu que le H4n ...
     
  6. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merci beaucoup pour les informations.
    En effet notre H4N est poussif et génère beaucoup de bruit de fond.
    Le besoin est au niveau d'enregistrement audio et vidéo type ¨Run and Gun¨. Caméra très mobile et microsuper cardioïde type shutgun pointé vers le sujet quelques minutes.
    Nous sommes passés de l’Apex 175 au Sennheiser MK600 qui fait déjà une bonne différence.
    Si je mets le réglage de puissance à 60, le micro est efficace à 70 cm du sujet. Je suis dans sa bulle et le sujet est moins confortable.
    Pour la même puissance, j'aimerai être à 1m50 du sujet pour éviter d'approcher la bulle du sujet.
    Est-ce que c'est possible???
    Encore merci, KidKodak,
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Un micro ayant un plus haut de niveau de sortie et au lobe plus serré ne sera pas forcément beaucoup mieux s'il est fixé sur la caméra, il ramènera aussi les sons en arrière-plan, seul moyen percher par en haut, à défaut par en bas ... ou utiliser un cravate HF sur le client.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le HF apporte quand meme pas mal de souffle.
    Perso entre le HF et un micro a fil , sur mon zoom H6 au casque, c'est le jour et la nuit, meme si au final ca s'entend pas.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas eu de problèmes avec mes HF analogiques pourtant anciens Sennheiser.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Tout dépend comment on entre le HF, en niveau micro ou en niveau ligne. J'ai 4 HF ew 100 G3 Sennheiser que j'entre au niveau micro sur le Zoom F8 et pas de souffle.
     
  11. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Comme je ne suis pas sûr merci de ne pas hésiter à me corriger.

    En "run and gun" à 1,5m dans toutes les situations c'est chaud.

    Si un préampli de meilleure qualité permettra de repousser le souffle, le rapport sons (direct) du sujet sons hors sujet (ambiance) reste déterminé par la distance du micro et son modèle.

    Avec un meilleur préampli, le souffle sera repoussé mais en gros c'est tout (un peu plus de gain peut-être pour gagner 10 cm sans souffle), On pourra peut-être tricher davantage au montage pour rattraper le son. Cela n'empêchera pas de se retrouver dans des situations à 1,5m avec un son "correct". Tout le temps cela me semble plus délicat. 0,3 à 0,7m voire 1, c'est pas mal, au-delà faire des plans de coupe. C'est un avis.

    Mode humour : passer du semi-canon au vrai canon façon Rode NTG8, Shure VP69L ! Mais là, il faut sans doute bien pointer.
     
    #11 cv21, 30 Novembre 2022
    Dernière édition: 30 Novembre 2022
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et ne pas éborgner le client et surtout ne pas l'avoir dans le champ monté sur la caméra
     
  13. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, avec mon fournisseur, nous avons fait une série de tests qui ont confirmé ce que Giroudf signalait. Dans les mêmes conditions, avec le même gain affiché, un micro Shenneizer MKE 600 et le ¨vieux¨ H4N comme référence.
    L'utilisation du H4N pro a augmenté le signal de -6Db, le H6N a augmenté le signal de -6Db supplémentaire. L'utilisation du NTG3B a rajouté -5Db de plus. Je suis très agréablement surpris de la différence, mais je l'ai constaté moi-même. En terme absolu, condition de laboratoire, on peut peut-être enlever un décibel, mais c'est impressionnant. Merci encore pour vos points de vue. KidKodak.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous