module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problèmes masque + torsion

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Smartin, 1 Novembre 2022.

  1. Smartin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Je réalise des illustrations sur base de formes vectorielles, et j'essaie en ce moment d'en faire des versions animées afin de les mettre en valeur, ceci sur la base de mouvements dans AE assez simples (déplacements, rotations, torsions, ondes, effets de masques,...).

    Je bute sur 2 choses :

    1) Avec un effet de torsion (cc bendit), dès que j'ai un objet "hors cadre", celui-ci est rogné dès que l'effet s'applique, ou plus exactement on s'en rend compte à ce moment-là.
    Voir photo intitulée "ccbendit_01". On voit sur ces captures que la forme "hors cadre" existe bien. Mais qu'elle n'apparaît pas. Un peu comme si elle était bloquée par un masque (dont je ne retrouve aucune existence dans les divers sous-calques)

    2) Je cherche à faire apparaître des objets dans d'autres, via un jeu de masques. Dans l'exemple de la photo "masque_01", j'essaie de faire apparaître un avion dans des lunettes (comme si ça se reflétait). Bref, du basique.
    D'où un calque "lunettes" par dessus un calque "avion".
    A la base l'avion est tout à fait horizontal, et j'ai appliqué une rotation de 15° sur son calque pour le faire "montant vers le ciel".
    Ce que j'ai essayé de faire, c'est de copier-coller la forme du masque "lunettes" dans le masque "avion" (on voit d'ailleurs sur la photo qu'il existe bien un calque - liseré jaune" - autour des lunettes.
    Mais cette forme du coup prend l'effet de rotation de 15° elle aussi, et donc ne correspond pas à la forme voulue.
    N'y a-t-il pas un moyen plus simple d'obtenir le résultat que je souhaite ?

    Merci à vous :-)
     

    Fichiers attachés:

  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Pour l effet CCbend it, est ce que les points start et end sont bien placés? l objet est bord cadre, ça doit venir de la.Essaie de centrer l objet sur illustrator avant d appliquer l effet sur AE et de le mettre à sa place ensuite
    Le plus simple pour l avion est de lui appliquer un masque circulaire à la taille de tes lunettes et de passer ce calque au dessus avec une transparence, lui appliquer une rotation et de le parenter avec tes lunettes
     
  3. Smartin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut.

    A priori très bonne idée pour le 1, merci.
    Cependant, après avoir importé mon élément centré, puis lui avoir appliqué le Ccbendit, le fait de changer la place de mon immeuble a créé de nouveau le même problème (et bien que j'ai changé la valeur "x" des Start et End). Voir capture jointe. J'ai fait plusieurs autres essais de valeurs pour Start et End, mais sans meilleur résultat.

    Pour ce qui est du point 2 (l'incrustation dans un masque), oui je pensais en venir là et ça ne devrait pas poser de problème. Disons que pour "plus tard", quand j'aurai ce type d'effet à reproduire sur d'autres formes, sans doute plus complexes que 2 "ronds", je me poserai la même question. Enfin pour l'instant je vais veiller à limiter les choses trop complexes, et me limiter à des cercles et rectangles, tant pis...
     

    Fichiers attachés:

  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Il faut que tu pré-compose uniquement ce calque avec l effet, et ensuite tu rè-integre cette composition dans la compo finale avec les autres calques et tu fais seulement le déplacement dans cette dernière de ta pré-comp
     
  5. Smartin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Super, ça marche : il suffit juste de pré-composer l'élément récalcitrant (qui déborde). (En l'ayant importé à l'intérieur du cadre par contre)

    Et quelle est l'explication ?

    (Un grand merci !)
     
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    C est souvent le cas avec les effets de deformation qui se basent sur la taille du calque. Le fait de pré-composer agit comme si tu aplatissais ton calque et tes effets, une sorte de merge layer sur photoshop, mais qui te permet de retourner toujours a la compo d origine
     
  7. Smartin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup. Grosse épine du pied enlevée :-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous