module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion in 'Le café du Repaire' started by Redo-20240923, Sep 30, 2022.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +764 / 2,997 / -26
    J'ai posé à un étudiant la question (classique) suivante : "qu'est-ce que la profondeur de champ ?

Bin pour un paysan ce sera la taille de sa surface agricole....:rolleyes: On est obligé de poser des questions comme ça dans l'éducation...:D

C'est une vraie torture , un crime contre l'humanité .... je vais en parler à l'ONU en espérant que les Chinois ne fassent pas obstruction... par ce que pour eux comme ils disent c'est culturel ..

• Amusant Amusant x 2
  2. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etudiants des villes, étudiants des champs... Dans tous les cas ils cultivent les champs de leurs connaissances !

• Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +764 / 2,997 / -26
    Bon mais revenons dan le sujet... keskifo pour fère sa:

4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, un usage sage et zen des moyens quel que soit le message (dès qu'y en a un possible mais pertinent, valable, bienvenu, qu'on se sait soudain disposé à accueillir :jap:).

Ne pas non plus s'en vouloir ou se culpabiliser quand un soir, on rentre bredouille. Ce sera forcément pour une prochaine fois car souvent par surprise. Même inconsciemment, il se trouve qu'on regarde et/ou écoute pile à un bon endroit.

(Ce qui peut arriver aussi, c'est le "oui, j'ai vu, entendu mais çà, j'm'en fous. Alors insistons").

5. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    Une image est toujours ou presque liée à un "récit", autrement dit, un "propos". La question primordiale est dans ce sens celle de la lisibilité du plan, et donc du choix de la valeur de plan, et donc de sa composition (placements, proportions et rapports de force entre les éléments). Se détourner de la question, c'est surtout donner au spectateur la liberté de penser que ce qu'il regarde sur son écran n'a pas plus de signification que ce qu'il a sous son nez tout le reste de la journée.

Ensuite, ce serait méconnaitre le formidable pouvoir du hors-champ, et bien sûr, pas seulement en matière de fiction. Là, il est question de ce qui n'est volontairement pas montré et qui est confié à son imaginaire, à sa capacité à s'impliquer pour sublimer le message.

Les choix de l'un conditionnent le fonctionnement de l'autre, l'équation est périlleuse, et pour cause, l'art se cache quelque part derrière.

Ces fondamentaux sont ceux qui bien avant la photographie et l'image animée régissaient déjà la représentation picturale il y a très, mais alors très longtemps.

Aussi, je me demande si l'on ne pourrait pas mieux répondre à la trop vaste question posée dans le titre du sujet en se la reposant à soi-même d'une manière différente et par la négative :

"De quoi n'a-t-on pas vraiment besoin pour filmer ?"

#140 nestaphe, Oct 16, 2022
    Last edited: Oct 16, 2022
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    La caméra 360° en plan séquence fixe ... Variante audiovisuelle éducative : On file le rush 360° aux élèves qui font chacun leur découpage ... si nécessaire ...

Contrainte : il faut que tous les personnages soient au même poids donc la place caméra verrouillée en fonction des actions périphériques mais par exemple pour une scène de repas familial ("Festen"), une partie de cartes ("L'Arnaque" ou "Marius" ), une table ronde de diplomates ou chefs d'entreprises ou/et syndicalistes, un jury délibérant ("12 hommes en colère" ) etc ...

• J'aime J'aime x 1
  7. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Globalement oui, il convient en effet d'assumer le fait que "le cinéma est plus autoritaire que la littérature" (Amos Gitaï).
    « Le cinéma est plus autoritaire que la littérature » - La Vie des idées
    Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les plans d'un film doivent diriger le regard et la pensée. Des espaces et des temps libres peuvent être pertinents. Je pense par exemple à certaines scènes de films de Mickael Haneke où la violence est montrée de loin, en un seul plan et pendant longtemps : on a le temps d'en prendre conscience, pas seulement de la constater.

Je dirais d'accessoires. (les tournages de certaines fictions sont des étalages insensés de matos parfois !)

#142 batt-2024, Oct 16, 2022
    Last edited by a moderator: Oct 16, 2022
    • J'aime J'aime x 1
  8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est que quelque part, Mickael Haneke a espéré diriger le regard. Ne pas oublier qu'une action ne se dit pas, elle se montre. Par tous moyens pouvant convenir.

Dans le court de Sam Karmann "J'aime bien ce que vous faîtes", j'aime bien sa réplique (de mémoire) lorsqu'incapable de donner un avis parce que pas vu le film d'un "ami" mais pour ne pas le vexer : "Ah, tu vas très loin dans le non dit et le non vu".

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais il nous laisse aussi la possibilité de le détourner. On ne ferme pas les yeux quand c'est filmé de loin.

• Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +764 / 2,997 / -26
    Tu es sûr que cela marcherait aussi avec Larry Flynt .. :laugh:

• Amusant Amusant x 2
  11. batt-2024

batt-2024 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On sous-estime l'importance du hors-champ en cinématographie X. :o

• J'aime J'aime x 1
  12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne t'en voudra pas @batterie mais pile au moment où souvenu d'avoir lu l'approche de Pier Paolo Pasolini sur le contre-champ mais sans X de sa part. Mais ta perception (du hors-champ) est une bonne piste, X ou non.
    @nestaphe a tellement raison aussi sur ce pas qu'un titre, ze leitmotiv !

.

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    • Dislike Dislike x 1
  14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    D'emmerdeurs, d'angoissés qui plombent l'ambiance, d'ultra-perfectionnistes qui bouffent du temps et donc du pognon, de matos qui reste au camion etc... vous pouvez rallonger la liste en fonction de votre vécu ...

• J'aime J'aime x 3
  15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,654 / -55
    "et si que" ce n'était que dans le milieu du cinéma ....mais ....
    Non... ça pullule ...ça se reproduit ..ça fait dans la génération spontanée...ça envahie tout....ça te bouffe les boyaux ...
    Le summum ...les Cassandres.... :help:

• J'aime J'aime x 1
Loading...