module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 30 Septembre 2022.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    +1 :good: et grand merci,:jap:
    D'autant que chaque extrait est suffisamment long pour mieux savourer le passage culte.

• Merci Merci x 1
  2. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Au minimum de ça :D
    Caméraman Black avec Back Magic; harnais, projecteur, steady cam et assistante pour changer les optiques.
    Mais faut pas jeter les rushs après :D
    Black magic FHD.jpg
    Image prise avec MPCHC sur montage.

Heureusement l'AX100 était là car ce sympathique black s'est barré de la boite de prestation en emportant tous les rushs (il devait avoir ses raisons je pense).

Mes amis ont eu ma "presta" (assez bien réussie) gratos. Celle de la BM ils attendent encore :laugh:
    Pas de projecteur pas de steady cam etc... ..Je dis pas combien les amis ont été heureux quand j'ai donné le montage de la soirée sur une clef USB.
    Comme quoi matos réduit au minimum suffit parfois si on l'utilise correctement ...Et si on jette pas les rushs
    OK je sors :laugh:

• J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    ;) ce diner est vraiment top car vraiment nature

:jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Même avec des p'tits moyens :

(connu, çà avait défrayé la chronique).

Je crois que c'est déjà envisagé de faire revivre des acteurs et actrices disparus mais dans de nouveaux fiims (outre que ma confiance dans leur sens de mêler l'artistique et le commerce, se soit quelque peu effritée).

Bertrand (@bcauchy) quand j'vous dis, pas prise de tête, nature (même avec un jeune crétinos mordu tapant l'incruste :hello:).

5. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    REDoré :hello:
    j'avais oublié que c'était toi l'initiateur de la discussion
    Parce que y a une part de Marketing et il faut être à la hauteur de la concurrence...A mon avis.
    Ensuite la question est très vaste.
    On film de la fiction on va pas prendre me même matériel que pour évènementiel, où un vieux
    tromblon comme l 'AX100 ainsi que clame mon grand ami Cauchy (viré de mon forum) peut amplement suffire .Mariage spectacle fiesta ...Jamais rien raté !
    Mieux vaut un vieux tromblon dont on sait bien se servir qu'un truc bien plus évolué qu'on a pas en main.
    Ensuite un gars demande quoi prendre pour tourner sa fiction je ne lui conseillerais pas une AX100 ou AX700 :D
    De quoi a-t'on vraiment besoin pour filmer aujourd'hui
    Une question à laquelle il est assez difficile de BIEN répondre en fait.
    Ces 8 pages ont-elles répondu ?

• J'aime J'aime x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Des réponses sont survenues dès la suite de l'intro. D'abord une histoire (un sujet) bien évidemment.

J'en ai tenté une moi-même au final : "Une caméra, du son, des gens". J'ai pas osé la lumière qui dépend des moyens et le ciel et la terre ont déjà suffisamment prévu (et l'homme, le feu, les réverbères et les bougies).

Une crainte s'est en effet immiscée de réinventer l'eau tiède. Solution aussitôt proposée : puiser dans des sources restées fraiches. Elle coulent en nous tous et toutes.

Ah oui, soudain souvenu, des acteurs et actrices de la trempe citée plus haut, on en a vraiment ?

Déjà, on en voit et entend dans "La cour" (dont perso, Enzo mais entre autres).

7. Charlie

So
    Appréciations:
    +200 / 1 001 / -1

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Pas mal pour nous petits amateurs d'en revenir aux fondamentaux (comme y disent au rugeby :) J'avoue que j'étais un peu perdu...
    Je dirais donc en premier : une histoire (avec un début et une fin)...
    en deux : un poil de bon sens (j'allais dire talent) pour que le public ne se perde pas dans l'histoire...
    Le reste c'est que du matos...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. Charlie

So
    Appréciations:
    +200 / 1 001 / -1

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    C'est vraiment nécessaire à la compréhension du fil ?:rolleyes:

• Merci Merci x 1
  9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Sony FDR-AX100 / HDR-CX900 ....2014 cela fait 8 ans (bientôt 9) ..à l'aune des progrès et évolutions actuelles...
    C'est une vieille machine...avec laquelle il est bien entendu toujours possible de filmer..
    mais ce n'est pas une injure ni une insulte de dire qu'elle est dépassée, à minima par sa grande sœur AX700 quatre ans plus tard. !

10. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Non pas vraiment mais on peut dire ce qu'on pense dans ce forum sans être injurieux bien sûr
    nécessaire pour qu'il se fatigue pas à me critiquer OUI
    ça apporte rien au choix des caméras c'est vrai.
    Dans ce forum il faut se relire je ne sais combien de fois pour pas être critiqué
    J'accepte la critique sans problème car je ne suis pas détenteur de la vérité , à condition qu'elle soit faite avec respect.
    Je vire ce post qui est HS avant de me coucher.
    oui bien sûr.
    Mais ça été dit plusieurs fois en d'autre termes :unsure:...:perplexe:
    Et là il n'est pas question de talent mais de matériel ..non ?
    La discussion était-elle ciblée fiction uniquement ?
    Si c'est le cas les besoins en matériel sont différents.

11. Charlie

So
    Appréciations:
    +200 / 1 001 / -1

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Oui possible que ça se résume au matériel, mais dans ce cas la question est un peu réductrice..
    Mais Patrice va bien nous confirmer sa pensée initiale, hein... ;)

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Patrice aurait du peut être préciser quel type de tournage
    Car les besoins sont en fonction de cela.
    Je pense qu'il a sous entendu FICTION ..ce qui a été interprété comme ça d'ailleurs.
    Leo15 y répond d'ailleurs un peu avec une fiction très bien filmé et intéressante

13. Charlie

So
    Appréciations:
    +200 / 1 001 / -1

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Je relis son post initial , c'est open bar :D :
    De quoi a-t-on vraiment besoin en matériel (dont optique), en savoir et projets sans jamais se perdre dans des méandres ou autres fausses illusions ?

• J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Oui c'est pas dans le titre mais il s'agit bien de
    De quoi a-t'on vraiment besoin pour filmer une fiction aujourd'hui
    :jap:

15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui, c'est bien parti sur l'exemple d'une fiction (La cour) suite à un dilemme selon moi caractéristique et même symptomatique sur un choix de zoom dans une autre discussion (où fallait passer au café).

Que sur des zooms "en vogue" bien-sûr mais pas en reprenant le problème à la base, de d'abord se familiariser avec les focales en regardant notamment des films (ou que des bandes annonces) quand on débute ou on se lance. Vu ce soir-là La cour qui selon moi, venait parfaitement l'illustrer.

Bien précisé ensuite que tous les usages sont concernés.

Mais tout se rejoint et à destination des jeunes, la question était bien d'évaluer ses besoins sans se laisser influencer par les geeks et les démos de "cinématic" jetant dans l'erreur.

(Commenté à un youtubeur outillé dernier cri : "pourquoi qu'au ralenti ?". Réponse de tête à claque virtuelle : "C'est plussebo". "Attends, reprenons tout à zéro, c'est urgent" ai-je dû m'abstenir).

De donc préférer remonter un peu dans le temps, plus à la source pour voir comment on faisait avant avec une caméra, du son et des gens pour traiter un sujet et raconter une histoire (besoin toujours prégnant des publics) sans louper la marche en se prenant les pieds dans un tapis rouge de fausses illusions.

Pas forcé de toujours recourir à l'ingénierie, l'artisanat fait déjà assez ses preuves. Et le matos est depuis devenu accessible et d'une qualité tellement adaptée.

Ce n'est pas à celui ou celle qui ne vante que le dernier cri mais à celui ou celle qui refuse d'oublier les 1ers.

Etrange, même échelle de plans, mêmes mouvements, même grammaire car même langage où se nichait déjà la vie avec ses forces et beautés (quand y avait à les célébrer), exactement pareil qu'avec nos p'tits machins du moment :

Chargement...
Discussions similaires - s'il n'y matos
  1. apatura
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    2 067

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page