module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par REDoré, 30 Septembre 2022.

Tags:
  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Bonjour à tous, pensé au forum et notamment à @AnthonyLille dans sa recherche d'optiques pour sa bmpcc 6k pro.

    Hier soir, vécu une belle occasion sur la chaîne arte cinéma de youtube grâce à un film en cours de diffusion (probablement limitée dans le temps) dont le titre est "La cour" (vu en vidéoprojection).

    Je n'ose le poster ici pour ne pas exposer le Repaire mais j'invite sans hésiter les (éternels) apprentis à se le visionner dès que possible (1h29).

    Une occasion perso d'un test grandeur nature d'un scénar très bien construit et pile approprié en vue d'un tournage avec des acteurs enfants.

    Le concept est donc possible conclus-je ... (même s'il a déjà existé mais pas comme çà car y a un côté nouveau (car inventif) qui n'a pu m'échapper (d'accord sur tout ou non).

    Et puis il y a la technique utilisée selon moi très à jour et efficace. Attention, réflexion d'apprentissage sous-entendue dans mon invitation :

    De quoi a-t-on vraiment besoin en matériel (dont optique), en savoir et projets sans jamais se perdre dans des méandres ou autres fausses illusions ?

    (Pourquoi tant d'options superflues et coûteuses car que commerciales dans les caméras d'aujourd'hui ?)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    De quoi a t'on besoin ? Du talent, de l'imagination, du style, du temps etc ... avec une webcam, son smartphone et un soft gratos on peut se faire un film d'animation ... pas d'acteurs, ni de lieu, de déco, d'équipe, de bagnole à garer ;), d'autorisation de tournage ... et si on ne sait pas dessiner, on le fait en papier découpé à partir d'images récupérées sur le net.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en fait pour "se faire des films" on a besoin que de son imagination.
    Tout le probleme est quand on veut le partager.
    Au debut on la racontait juste au coin du feu.
    Puis on prenait une plume et on ecrivait une histoire.
    une image valant milles mots, on a ajoutés des illustrations, puis est venu le temps du cinema.

    alors si la bonne histoire est toujours la, je pense qu'il ne faut pas grand chose.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Coucou @homero (recordman en système D d'un créatif comme l'a reniflé Peter Weir ;)) et coucou @giroudf (vraie et belle synthèse).

    J'ajoute dans les 80% (avant de bondir vérifier l'parcmètre des 20%), se rappeler aussi de quelques références (de ses bagages persos) pas forcément retenues sur le coup mais venus depuis nous habiter à l'insu de notre plein gré (comme pour La cour me concernant, Les disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque, sans doute La cage aux rossignols de Jean Dreville et certainement d'autres enfouies la mémoire dont forcément une adaptation de Sa majesté des mouches).

    (Car précision perso de la mémoire : Là où se logent puis se puisent les émotions redonnant vie à l'imagination).

    Si ! ... Puisque tout a déjà été dit mais pas par soi (par nos propres métaphores de la vie).

    Sinon qu'une ou deux focales fixes (s'il le faut mais bof, issues d'un zoom) mais pas toutes et idem, une machinerie que pour les stricts besoins.

    Le reste n'est qu'humain, l'aventure, ... la jeunesse, en somme.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Curieux mais cette dichotomie n'est pratiquement jamais faite ..

    "De quoi a-t'on vraiment besoin pour filmer aujourd'hui "

    N'est pas tout à fait identique pour réaliser de la fiction ou du reportage ...

    Beaucoup n’imagine pas raconter une histoire mais seulement modestement rapporter une histoire ...

    Et ?... les besoins ne sont pas forcément les mêmes eu égard aux contraintes spécifiques de ces exercices.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et "La Guerre des boutons" d' Yves Robert ... pour ceux qui n'apprécieraient pas les écrans tactiles ! ;)
     
    • Amusant Amusant x 2
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Bonjour Bertrand (@bcauchy), simple réaction de ma part au dilemme de @AnthonyLille sur les optiques de sa bmpcc 6k pro qui m'a perso révélé une situation dommageable aux débutants dont l'approche ne doit dorénavant relever que de la "geekomanie" (de la "s'compliquer la vie").

    En reportage aussi maintenant car même ailleurs sur le forum, que du dernier cri, du raw, du 4:4:4:, du 16 bits, du 8k et suivants tant attendus, du gimbal, du drone. Tout pour se retrouver grand puissant devant son ordi persuadé que la beauté ne résiderait qu'en un ralenti.

    Mon souhait n'est qu'appeler à d'abord revenir aux fondamentaux et plus qu'aux sirènes.

    (merci @homero, en précisant que les miens, mes personnages, sont un peu plus grands. Tout çà pour avoir été bloqué un jour par et dans une manif de lycéens ... Oui, un elixir soudain de jeunesse).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    moi j'avais bien "aimé un ange a ma table".
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    REDoré
    c'est de ce film dont tu parles je pense ?:


    Je suis souvent émerveillé de voir comme des enfants sont capables de jouer
     
    • Merci Merci x 1
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    On a surtout et avant tout, besoin d'une histoire à raconter !
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Minimalisme :

    - 1 caméra = smartphone sur pied
    - 1 acteur = soi-même
    - 1 cadre = buste, vertical plan fixe
    - 1 décor = fond uni
    - 1 direction d'acteur ... une série de grimaces obtenue par des auto-pincements à des endroits sensibles

    Ca a déjà été fait au XVIIIème siècle par le sculpteur autrichien Franz Xaver Messerschmidt avec sa série des 49 "têtes de caractères"

    - musique : on s'inspirera des titres des oeuvres : l’Homme qui pleure comme un enfant, l’Homme souffrant de constipation, l'homme qui baille, le Bassoniste incapable
    -
    le texte : c'est vous l'auteur ...


    Les bustes grimaçants de douleur de Franz Xaver Messerschmidt – La boite verte
    La folle histoire de Messerschmidt, sculpteur de « caractères » | Beaux Arts

    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Comme dit Lucien si on veut tourner un bonne fiction.
    Qualité même "pourrie" si le scénario est bon je regarde !
    Donc en fait peu importe ou presque si ça a été tourné avec une ARRI à 50 000 balles ou avec un smartphone :laugh:
    Histoire de merd* même en 4k HDR10 je coupe vite !
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    "Un ange à ma table" (de Jane Campion) pas vu mais la bande annonce confirme la règle (lumière très exigeante néanmoins mais voilà un droit à toujours défendre).

    @saint kro, encore une excellente synthèse !!!

    @homero, bouche bée lorsqu'entendu sur la chaîne YT StoryTANK que la tentation de mimétisme participe de l'empathie du public. On voit l'image d'un personnage en mouvement (jusqu'à grimacer), on se sent naturellement concerné et avec lui.

    Merci @caraibe, c'est bien ce film (La cour). Je n'osais pas le poster mais selon moi, il est bien un film d'école :-) (pour les débutants et ceux qui le restent).

    Luigi Comencini fait partie de mes rêvasseries ados. A jamais admiratif du potentiel des enfants.

    (L'enfance est bien comprise dans l'élixir de jeunesse reçu en pleine face. Il y a que des adultes aigris se trouvant aussi bloqués, préféraient insulter les jeunes manifestant(e)s et que même si j'étais d'accord qu'ils ne comprenaient pas bien pourquoi ils manifestaient et qu'on les avaient sans doute manipulés, j'en ai décidé de rester dans leur camp. Epi y en a qui m'ont bien fait rigoler).

    Mais toujours se concentrer sur l'essentiel (qu'ont rappelé giroudf et saint kro, ainsi qu'artistiquement homero).
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour un ange a ma table, faut prendre ton temps, le film fait 156 minutes....
     
    • Merci Merci x 1
  15. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    De quoi a-t-on vraiment besoin pour filmer (aujourd'hui) ? Je citerais Martin Scorsese dans Leçons de cinéma de Laurent Tirard : "avez-vous quelque chose à dire ?"

    Je pense que la densité de pixels des capteurs est bien trop grande aujourd'hui comparée à la densité des idées : "on" filme essentiellement du bavardage, du flou...
     
    • J'aime J'aime x 3

Partager cette page