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[VotreAvis] niveau d'enregistrement audio

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by batt-2024, Aug 21, 2022.

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  1. batt-2024

    batt-2024 Guest
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    Bonsoir,
    Sur une caméra "pro" - la Sony Z150 - on peut régler le niveau de l'enregistrement audio soit avec un bouton rotatif "audio level" (de 0 à 10), soit via le menu XLR "input trim" auquel on peut affecter des valeurs en décibel (-18 dB à +12 dB).
    Quelle différence y a-t-il entre ces deux manières de procéder ?
    Merci !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Le trim n'est pas un réglage de volume mais un ajustement en amont du niveau de la liaison entrante (micro ou ligne)
    Le rotatif, c'est le potar qui permet le réglage du volume.
     
  3. batt-2024

    batt-2024 Guest
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    Merci saint kro :jap:
    On choisit le trim sur quel critère ? (j'avais vu -50 dB et -60 dB sur des Pana, je n'ai jamais su ce que cela signifiait non plus)
     
  4. giroudf

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    on choisi le trim pour avoir le meilleur rapport signal-bruit et la possibilite d'exploiter convenablement le reglage de volume.
    si on doit pousser le volume a fond pour obtenir quelque chose c'est que le trim est trop bas
    si au contraire on peut pas depasser la moitie du volume que c'est deja trop fort, le trim est trop haut.
    Il y a surement une methode "scientifique" (comme mettre un micro a 1 metres d'une source sonore calibree et regler pour avoir le -6dB a reellement -6dB).
     
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  5. bcauchy

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    ;) Pour faire très/trop simple le "trim **" doit être ajusté d'une manière telle que le réglage du niveau "audio level" (potar) soir toujours moyen (environ 5 ou 6 ) surtout pas trop fort, ni trop faible.
     
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  6. batt-2024

    batt-2024 Guest
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    Ah oui, le trim est une sorte de calibre. On affine ensuite avec le "potar" (rigolo ce mot !). Merci les gars, c'est plus clair.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    On choisi la valeur du trim en fonction de la source pour retrouver une plage de travail du potar correct.
    En plus si deux sources de niveaux différents, ça permet d'avoir les deux potar à la même position pour un rendu équivalent.

    Sur une mixette ou une console c'est beaucoup plus parlant visuellement, tous les potar seront au alignés, tu n'en auras pas un à fond et l'autre au mini pour sortir le même niveau.

    Faut pas oublier que la courbe d'un potar est logarithmique, donc un déplacement dans le bas entre 1 et 2 par exemple produira une plus grande variation que le déplacement entre 8 et 9.

    Sur un potar rotatif, vieille habitude du Nagra, la position de confort est 1 h/1h30
     
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  8. Video 92

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  9. homero

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    Un célèbre et bienheureux modérateur profitait de l'ergonomie de ce potar pour régler le niveau avec ses orteils
     
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  10. batt-2024

    batt-2024 Guest
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    Sa devise : le son ça se règle à l'oreille et à l'orteil !
     
    #10 batt-2024, Aug 22, 2022
    Last edited by a moderator: Aug 22, 2022
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  11. giroudf

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    un Podar ?
     
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  12. bcauchy

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    :non: C'est la courbe 2 dont il est question ici

    On devine bien la sensibilité du bidule ... comme l'exprime Lucien ("Saint" Kro !)

    [​IMG]
     
  13. cv21

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    "Le trim n'est pas un réglage de volume mais un ajustement en amont du niveau de la liaison entrante (micro ou ligne)".

    Sans être technique, effectivement voici des exemples :
    - tu branches le micro. Le bouton de audio-level en début de course, bref pas terrible. Un tour dans le menu trim et l'association "entrée/volume" devient plus équilibrée. Idem si le bouton audio-level est trop "à fond" (normalement ça souffle).
    - tu règles le matériel par exemple un micro HF main avant de partir avec un niveau qui semble "sympa" (avec un audio level presque à mi-course par exemple)
    - sur le lieu de tournage, le son de la voix ne ressort pas dans le brouhaha, tu baisses/augmente le input trim et joue avec la course de audio level et cool "c'est mieux sans souffler".

    En gros, cela permet parfois d'ajuster le "volume enregistré avec une plage audio-level confortable" en fonction du micro/ligne en entrée.
     
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  14. batt-2024

    batt-2024 Guest
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    Merci pour ces explications !!
    Le trim serait un peu l'équivalent de l'indice d'exposition (en ISO), et le potar l'équivalent du diaphragme (F/..) ? :perplexe:
    La valeur du trim a-t-elle un impact sur la répartition de la dynamique du son autour du niveau moyen ?
    Une voix basse (chuchotement par exemple) : vaut-il mieux monter le potar ou le trim ?
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Si le circuit est bien conçu et que les composants suivent, il n'y a aucune raison d'avoir une différence de bande passante et de dynamique.
     
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