module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mixage des pistes en 5.1 avec Première

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par caraibe, 18 Juin 2022.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bonjour à tous
    J'ai découvert ce tuto qui m'a bien aidé en particulier pour modifier les répartitions canaux d'une piste.
    Par exemple:
    je mets en principe la musique sur les arrières
    Si dans le film y a une vue en drone (sans aucun son caméra bien sûr) pour rendre la musique plus immersive dans une salle HC je répartis alors la musique sur tous les canaux.
    ce tuto m'a bien aidé:

    Y a -t-il du nouveau sur les dernières versions je suis avec CC 2020 ?
    Ecriture pas compris
    Chez moi la modification n'est pas effectué localement mais se répercute sur toute la piste audio concernée
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est pas un tuto sur le mixage, mais juste quelqu'un qui essaye d'expliquer le fonctionnement de l'automation sans connaitre réellement !

    Je n'ai pas Premiere, mais je me pose la question suivante :
    au vu de la vidéo, la piste 1 utilisée semble être une piste stéréo, on voit bien les deux canaux moduler séparément.
    Dans la démonstration, cette piste stéréo est manipulée comme une piste mono.
    Mais lorsqu'il place la bille sur le HP du centre, le son sort sur les pistes G et D mais pas sur le canal central.
    En gros c'est un centre virtuel.

    Mauvaise préparation du projet ?
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Tu n'utilises pas Première tu ne connais pas Première donc tu peux passer ton chemin !
    ça t'évitera de te fatiguer pour rien dire de constructif.
    J'ai pratiqué ce qu'il a montré et ça marche très bien.
    mais bon tu te poses la question ...ça c'est permis même si on a pas Première
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    André, je ne connais pas Premiere, mais je connais le mixage, ce qui est loin d'être ton cas.
    Je ne te dis pas de passer ton chemin lorsque tu parles de son.

    Ah bon ?
    J'ai posé une question, et je constate que, malgré le suivi du tuto, tu n'as pas la réponse.


    cqfd
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    OUI c'est Première qui fonctionne comme cela
    pour la centrale y a un pourcentage à lui attribuer.
    Première n'est pas un soft PRO de mixage 5.1 mais il permet de se débrouiller
    Perso je préférais la gestion du 5.1 avec Edius
    j'ai pu tester cette manip avec un projet que j'ai fait en 5.1 et crois moi ça marche très bien ..Même si cette façon de le gérer pa Première est critiquable
    Ai-je répondu à ta question ?
    Ou dois je te mettre un extrait de l'export en télé chargement ???
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pas vraiment, et avec une piste mono, elle est répartie la gauche et la droite ou sur la centrale ?
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ce qui n'est pas expliqué dans le tuto, qui n'est quand même vraiment pas fou faut le reconnaitre, c'est l'utilisation des molettes à droite de ce "curseur" dont celle du haut qui permet de dire si ce qu'on envoie est du 100% central (uniquement voie du centre), ou au contraire du 0% central (et donc uniquement voie gauche/droite)

    [​IMG]

    J'avoue que de base, le voir créer des pistes stéréo pour bosser sur du 5.1, ça m'a fait tiquer... mais bon, des gens qui savent correctement utiliser l'audio dans Premiere Pro, j'en connais pas beaucoup.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Merci Alcoriza pour ton complément, et le potar en dessous gère le caisson ?

    Alors qu'il dit bien que ça partira dans le HP central ! Si ça trouve, il n'a pas d'écoute 5.1 et ne peut pas s'en rendre compte !
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Exactement !

    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui c'est ça
    ce qui m'a intéressé dans ce tuto c'est surtout l'explication pour modifier LOCALEMENT la répartition d'une piste.
    En principe si c'est une piste musicale elle est stéréo.
    Par exemple lors de la musique sur une vue en drone où il n'y pas autres chose que la piste musique je préfère localement la rendre plus immersive en la mettant sur un max de canaux.
    Et là ses explications sur :
    lecture, au toucher, verrou m'ont été bien utiles.
    écriture pas compris car chez moi la modif en lecture se répercute sur tout le projet.
    j'ai un casque 5.1 mais c'est assez nul !!
    Je vérifie donc avec le filtre audio ffdshow qui lui sur l'export me donne l'image des volumes de chaque canal
    Mais ça se vois aussi dans première sur la sortie du principal avec tous les canaux qui sont visualisés.
    Oui Première n'est pas bien simple pour la gestion du 5.1 je suis d'accord
    Edius était bien plus clair !
    Tu travailles avec Première Alcoriza ??
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ecriture (Write) efface tout, remet les réglages à zéro. On ne l'utilise que lors de la première passe
    Verrou (Latch) garde le réglage jusqu'à la prochaine modification
    Toucher (Touch) passe du mode lecture au mode verrou pendant le touché et revient en lecture au laché.
    Lecture (Read) reproduit les variations des réglages

    En gros tu fais ton mix en mode Verrou, tu corriges un passage en mode Toucher


    En bleu, la dénomination courante


    Tu vois André, je ne connais pas Premiere, mais je peux quand même t'apporter une explication
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Ce tuto est une mauvaise interprétation du 5.1, les pistes se doivent d'être en mono.
    C'est stupide de panoter une source stéréo. Seul une source mono peut se "balader dans l'espace.
    D'ailleurs sur un DCP les canaux sont tous monos et séparés.
    Il convient lors d'une source mono de l'éclater en mono en veillant de ne pas désynchroniser les pistes.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je dirai même plus, le mec découvre le principe de l'automation, essaye de l'expliquer alors qu'il ne l'a pas vraiment assimilé et en utilisant n'importe quoi pour sa démonstration !

    Hélas le web en est plein.
    C'est de la désinformation !
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    je reste en mode verrou maintenant
    Malgré votre dénigrement de ce tuto il m'a été utile.
    Sur que mes musiques ne sont pas en DD digital 5.1 donc en les répartissant parfois sur 5 canaux c'est un faux 5.1 mais l'effet en salle de projection ou j'ai un ensemble 5.1 correct (qui m'a couté 2 fois le prix du VP facilement) est très convenable

    je RE mettrais en téléchargement mon vol de la vigie que j'ai retouché avec des petits commentaire et passé de la musique uniquement sur les arrières au début, puis ensuite plus immersive en utilisant les 2 canaux avant en plus .
    Non ce n'est pas de la désinformation le tuto du gars :non: ...Pas d'accord du tout !
    En tout cas quoique les critiqueurs que vous êtes puissiez dire il m'a été bien utile pour modifier localement la dispersion des canaux.

    Si Première est assez mal foutu pour la gestion du 5.1 (contrairement à Edius) adressez vous à Adobe pas à moi :mdr:
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ca prouve que tu n'as pas vraiment compris les différentes fonctions.

    Exemple, sur un film de 30 mn, tu veux juste retoucher un passage de 10 s situé à 5 mn
    Tu passes en mode Toucher, tu lances la lecture à partir de 4' 30" , à 5' 00 tu fais la correction et tu relaches à 5'10.
    La piste repasse lecture et tu retrouves ton mixage initial sur le reste de la vidéo.
    Si tu n'utilises que le mode verrou, à la fin de la modif, tu écrases l'automation tant que tu es en lecture.

    Peut-être que tu ne fais jamais une correction locale et que tu te retapes tout le mix....

    Comment appelles-tu une info qui est biaisée ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous