module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Mise au point fond de zoom et dézoom

Discussion dans 'Prise de vues' créé par EditorChris, 16 Juin 2022.

  1. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    595
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Bonjour,

    Nous avons 2 AG-DVX200.

    Depuis quelques temps nous avons l'impression que l'une d'elles ne nous donne pas un point précis alors même que l'image est nette sur l'écran de contrôle et que le peaking est bien sur les zones souhaitées.

    Je ne suis pas chef-op pro mais je suppose un problème de tirage optique.

    Est-ce qu'on aurait un moyen de le régler sur la caméra ?

    Merci de vos retours.
     
  2. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    595
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Salut à tous,

    voilà je ne suis pas cadreur pro mais dans mes mémoires il me semblait avoir appris que par exemple sur une itw ou autre, en faisant un zoom à fond de focale, en faisant le point puis en dézoomant à fond, on gardait donc le point sur l'ensemble.

    Jusqu'à présent j'ai toujours fait comme ça, mais j'ai un truc chelou en ce moment qui me fait douter.

    Du coup je veux bien vos avis de pro.

    Merci
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ca depend si l'objectif est concu pour ca ou non. On dit qu'il est "parfocal"
    en photo, c'est generalement non, en video c'est quasi la norme.
    Maintenant comme on utilise de plus en plus d'elements destinés a la photographie pour faire de la video, la frontiere devientplus souple.
    La manip que tu decris s'apparente aussi a la recherche de l'hyperfocale qui se situe effectivement a peu pres a fond de zoom (mais pas forcement).
    elle permet de trouver le point ou l'ensemble du champ de vision est net.
     
    • Merci Merci x 1
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    J'ai regroupé les deux discussions pour éviter une dispersion des réponses !
     
    • Merci Merci x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Sur la totalité des caméras c'est effectivement ainsi que l'on procède , si le point se barre au grand angle c'est qu'il y a par exemple un macro d'engagé ou plus grave que l'optique est décalée. L'optique n'étant pas amovible sur les DVX200 ça sent le SAV. Contrôlez si cela se produit AVEC et SANS le zoom électrique engagé.
     
    #5 homero, 16 Juin 2022
    Dernière édition: 16 Juin 2022
    • Merci Merci x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    bon, c'est pas tout a fait la meme chose.
    La question sur la DVX200 est tres precise et tres technique.
    J'imagine que si c'est possible il doit etre possible de demonter l'objectif pour atteindre les vis de reglage du backfocus ou peut-etre il y a un outils software pour ca.
    Mais comme il s'agit d'une camera a objectif intégré, ca doit pas etre une mince affaire...
     
  7. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    595
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Merci de vos réponse, je pense en effet que ça va partir en SAV car cela fait plusieurs fois qu'on constate cela, que notre point n'est pas nickel en dézoom alors que la deuxième cam semble ok.

    On va faire le test avec les deux sur un même plan pour voir.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Heu... à part du matériel très haut de gamme pour le cinéma (et parfaitement réglé par les loueurs) je ne connais pas beaucoup de couple optique-caméra qui permettent de faire parfaitement le point à une focale puis de le conserver à l'autre extrémité de la focale du zoom.

    De toutes les machines et/ou optiques que j'ai pu tester ou posséder, je ne l'ai jamais vu.

    Avec le matériel vidéo à petit capteur, une valeur de diaph pas trop ouverte et un cadre large, la profondeur de champ permettait de ne pas voir le défaut (contrairement à la photographie en 24x36).

    Mais de toute façon, je déconseille cette pratique de MAP qui risque fort de dégrader la définition de l'image voire d'entraîner des erreurs de point importantes.

    Sur des optiques permettant le réglage du tirage optique, oui. Mais ce n'est sûrement pas la norme en ce qui nous concerne.

    Aucun rapport entre le tirage optique, l'hyper focale et une valeur de zoom ("à peu près" à fond).

    Et ce n'est pas le sujet.

    Pour répondre concrètement à notre ami : je doute que la DVX 200 et son optique soient parfocales. Et il peut y avoir une différence de décalage entre les deux machines. A tester avec une mire, une ouverture de diaph à fond et un cadrage serré (pour une profondeur de champ minimum) aux deux extrémités des valeurs de zoom. En principe on utilise une mire Siemens.

    Si l'une des deux est parfocale, en parler avec le SAV pour l'autre. Sinon, se résoudre à faire comme tous les opérateurs qui connaissent bien ce problème : faire le point à la focale utilisée pour un cadre donnée.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si c'est une camera video, l'objectif est forcement parfocal (tu gardes le point quand tu utilises le zoom)
    apres j'ai jamais dit que c'etait parfait. Effectivement, j'ai jamais vu un camescope capable de garder parfaitement le point , voir meme de revenir parfaitement au point. Mais ca reste utilisable , surtout qu'une camera video en general ca utilise l'autofocus donc en fin de manip, ca doit se corriger tout seul. Apres , si tu es en manuel, effectivement ca demandera probablement un leger ajustement.

    Avec un objectif non parfocal, tu touches le zoom ne serait-ce qu'un tout petit peu et immediatement tu perds le focus. Y a pas photo si j'ose dire.

    Maintenant il existe une autre categorie d'objectif parfocal (qui defini plutot une construction mecanique), c'est le parfocal electronique (le resultat est le meme, la methode est differente) ou Varifocal. C'est effectivement la methode employee de nos jours qui consiste a s'appuyer sur un focus electronique et un zoom motorisé pour garder le point.
    C'est quasiment obligé dans les appareils recents vu qu'il n'y a plus beaucoup d'objectifs qui reposent sur des principes purement mécaniques, mais qui sont bourrés de capteurs et de moteurs.

    quand a l'hyperfocale, c'est exactement la question de notre ami, qui a decrit exactement la manip pour avoir l'hyperfocal (focus a l'infini).
    "voilà je ne suis pas cadreur pro mais dans mes mémoires il me semblait avoir appris que par exemple sur une itw ou autre, en faisant un zoom à fond de focale, en faisant le point puis en dézoomant à fond, on gardait donc le point sur l'ensemble"

    A l'exception que l'hyperfocale ne se trouve pas forcement a fond de zoom.(mais pas loin)

    Quand au backfocus, il existe probablement sur tout type d'objectif zoom, mais dans un objectif integré a la camera, ca demande un demontage probablement profond de la camera.
    En plus quand c'est lourdement motorisé (comme dans une camera video) , il est probable que ca va au-dela d'un simple reglage mecanique et qu'on a rarement acces aux outils electroniques du constructeur.
     
    #9 giroudf, 17 Juin 2022
    Dernière édition: 17 Juin 2022
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    C'était le cas aussi sur les caméras film, d'où la méthode de travail point à fond de longue focale et quand on élargit ça doit rester net ... même si comme le suggère JLH37 ce qui se passe entre les extrêmes est une affaire de compromis question définition, pour tirer le max à certaines focales, il faut procéder à des essais ... et pour certains ça va leur rappeler des souvenirs de bouts d'essais au papier millimétré à Vincennes chez Alga et rue de la Chine chez Chevereau ... et si pas besoin de zoom dans le plan, autant utiliser (en fiction) des caillous à focale fixe.

    Les objectifs non parfocaux ce sont souvent des optiques destinés à l' origine ... à la ... photo !

    D'où le conseil que j'ai donné plus haut de tester point auto et zoom électrique en comparaison avec point et zoom manuel pour éviter de possibles corrections électroniques ... ce que c'est que l' progrès ! :D
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Là je suis désolé mais on n'est pas du tout dans la pratique d'un opérateur. Ni même dans la vérité technique.

    Une optique parfocal ne dérive pas sur le point quand on change les valeurs de zoom. Et elle doit être réglé pour pouvoir le faire. Et, je te le répète (je sais, cela ne va pas servir à grand chose) notre matériel courant en vidéo ne présente pas cette particularité. J'en ai testé quelques un, et dans les règles. Donc ce terme de "forcément" est impropre.

    L'intérêt de l'optique parfocal est de eux ordres :

    Elle te facilite la MAP en la faisant en profondeur de champ courte à fond de zoom puis en revenant à un cadre élargi. Et l'optique va garder le point RIGOUREUSEMENT (pas approximativement) et ton plan sera RIGOUREUSEMENT net. Et c'est cela que veut faire notre ami.

    Et on n'utilise pas l'autofocus pour faire cela.

    Si c'est pour faire de l'à peu près autant utiliser des aides à la MAP autres sur le cadrage définitif plutôt que de se fier à un truc pas fiable.

    La deuxième chose est de permettre de faire un travelling optique toujours sans perte d'un point rigoureux. Avec les caméscopes non pourvus d'une optique et son réglage parfocal, il vaut mieux utiliser l'autofocus qui va corriger au fur et à mesure le point. Ce n'est pas parfait mais...

    Pas du tout. Ou alors si c'est cela, autant le renvoyer sur un calculateur de profondeur de champ qui lui donnera aussi les valeurs de distances hyperfocales.

    Il veut faire ce que j'ai dit plus haut, tout du moins je le pense. Sinon il ne penserait pas à un défaut de l'optique.

    L'hyperfocale (terme raccourci pour désigner la distance hyperfocale) est un calcul qui va te permettre de trouver la combinaison entre une distance de MAP, un diaph, une focale et la taille d'un capteur pour qu'à cette distance de MAP tu sois net de la moitié de cette distance jusqu'à l'infini.

    Et voilà, c'est tout et cela n'a rien à voir avec le fait de se mettre en bout de zoom pour vouloir affiner une MAP sur un cadre définitif plus large.

    Si on commence à tout mélanger, plus personne ne va rien y comprendre et l'on va continuer sur des approximations ou un coup ça marche et l'autre ça marche pas.

    Voilà, j'en ai terminé avec ce sujet et j'ai donné précédemment mes recommandations à notre ami. Je reste à sa disposition pour toute précision complémentaire.
     
    • J'aime J'aime x 4
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    D'ailleurs, pour les zooms il n'est pas recommandé de travailler aux focales extrêmes.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    C'est pourtant ce que l'on fait (faisait) dans la pratique en reportage ou doc où l'on bosse assez souvent au grand angle surtout caméra à l'épaule, on pointe à fond longue focale, on cherche la netteté coin de l'oeil ... et la pleine ouverture aide encore plus ... et on élargit. C'est ce que mes collègues encore vivants ont toujours pratiqué que ce soit en film ou en vidéo, pour ma part depuis 1964. Mais on n'utilisait pas les autofocus ... pour la bonne raison qu'ils n'existaient pas avant que l'on soit amenés à bosser avec des outils issus du monde amateur (PD100, 150, 170, DVX100, Z1 etc ...). Une bonne mise au point ça commence toujours par un bon réglage dioptrique de la loupe de visée à son oeil, Je rajoute qu'au grand angle sauf de très près sur le dépoli d'une caméra 16 mm (surtout s'il scintille à cause de l'obturateur et de son miroir) ou sur une Beta il est difficile de voir si l'on est à côté ... de la plaque ! :D Pour ma part j'ouvrais l'autre oeil pour voir si ma bague de point était en gros dans le secteur. Bon on s'éloigne un peu du sujet DVX200 ... c'était juste pour la rubrique Musée & Ephad du Pestacle.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ce qui m'étonne dans ce que tu dis, homero, c'est que tu ne nous parles pas des réglages qui sont absolument nécessaires (surtout à l'époque) avec ses optiques qui étaient parfocal.

    En effet, il fallait les calibrer de temps à autre où si on les changeait de machine. Il y avait deux boutons. Un pour caler la MAP à la plus longue focale et l'autre à la plus courte. Et cette opération était généralement faite à l'aide d'une mire "Siemens" (tu dois connaitre).

    Ce type d'optique étaient généralement présent sur les grosses machines vidéo d'épaule professionnelles.

    On trouvait aussi ces optiques parfocal (avec les réglages ad hoc) pour les caméras 16 mm.

    Là, oui, tu pouvais faire le point et changer de focale sans le perdre. Sinon, rien n'était moins sûr.

    Alors, évidemment, la définition des formats de l'époque pouvait aussi tolérer des petits écarts. Mais avec une belle optique, de la belle HD ou de l'UHD, le moindre écart (sur les grands écrans de maintenant) se voit comme le nez au milieu de la figure.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est techniquement exact, mais là on touche au problème d'homogénéité des performances d'un zoom à toutes les focales.

    Mais si tu prends un zoom Angénieux de très haut de gamme pour le cinéma (50 000 euros en moyenne :laugh:;-)) tu n'auras pas trop ce problème !

    Par contre pour les optiques à notre portée, il vaut mieux effectivement les tester pour savoir. Mais je m'éloigne du sujet.;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous