module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] rotule 3D + trépied à colonne crémaillère bon choix pour video?

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par pourquoipaspanama, 9 Février 2022.

  1. pourquoipaspanama

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai un projet de réalisation de courtes vidéos pour diffusion You Tube (interprétation de textes que j'écris) où je suis devant et derrière la caméra (Lumix G9).

    La mise au point du cadre avec ma rotule ball actuelle me prend beaucoup de temps (dès que je desserre la rotule pour modifier le cadre je perds mes réglages précédents, donc j'avance en tâtonnant d'autant que je ne peux vérifier qu'en me filmant, et qu'en plus je tourne dans un studio non dédié à cette activité , du coup je dois replier mon matos à chaque fois e refaire les réglages à partir de zéro).

    Je cherche donc un trépied + rotule pour faire des cadres précis (je suis un peu perfectionniste sur le cadre et la lumière).

    J'ai pensé à une rotule 3D montée sur un pied à colonne crémaillère (on n'en trouve pas beaucoup dans les tests, est-ce parce qu'ils sont moins stables?). Est-ce une bonne solution, sachant que je peux utiliser ce pied pour des tournages extérieurs ou intérieurs avec mouvements panoramiques fluides?

    Connaissez-vous la rotule XPRO 3D et le pied 475B de chez Manfrotto, qu'en pensez-vous?

    D'avance Merci pour vos conseils.

    Cordialement

    Benoît COCHET
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Le matériel que tu évoques n'est utilisable que pour photographier pas pour filmer
    "un pied à colonne crémaillère" JAMAIS en Vidéo ni colonne encore moins crémaillère !

    Lumix G9 excellent boitier léger ...je l’imagine assez bien en tête de ce trepied : 274 €

    Manfrotto MVKBFRTC-LIVE Befree Live Trépied de Voyage - Fermeture Twist MLock - avec Rotule Fluide MVH400AH pour Réflex, Hybride, Compact, Caméscope max 4kg - Carbone

    >>>>> Trépied léger pour randonnée | Page 4 | Trépieds, têtes, et autres supports

    Il peut même être renversant !:

    >>>> Trépied léger pour randonnée | Page 6 | Trépieds, têtes, et autres supports

    >>>> Manfrotto MVKBFRTC-LIVE Befree Live Trépied de Voyage - Fermeture Twist MLock - avec Rotule Fluide MVH400AH pour Réflex, Hybride, Compact, Caméscope max 4kg - Carbone : Amazon.fr: High-Tech

    (sans utiliser la colonne !)

    [​IMG]
     
  3. pourquoipaspanama

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse. J'ai noté votre sujétion qui me semble intéressante. Avez-vous déjà eu en main un trépied à crémaillère ou une rotule 3D? Pour vous le "nom jamais" est lié à une question de stabilité (concernant le pied) de mauvaise fluidité ou d'aspect pratique (temps de mise en place, difficulté de mise à niveau pour la rotule 3D), ou d'autres raisons...
     
    #3 pourquoipaspanama, 10 Février 2022
    Dernière édition par un modérateur: 10 Février 2022
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    J'ai un vieux pied Linhof pour chambre 4x5" en très bon état et à colonne centrale avec une tête 3D Gitzo quoique cela ne s'appelait pas comme cela dans les années 50, stabilité parfaite, fluidité aucune, ce n'est valable qu'en photo ou en plan fixe. Rien ne vaut un pied à rotule et tête fluide pour la vidéo comme l'a dit Bertrand Bcauchy.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Les pieds à colonnes peuvent être très stables aussi

    Repaire Pied.jpg
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    C'est vrai, mais c'est une base plate pour un sol bien plat !
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    On peut s'autoriser à penser que le sol est plat :mdr:
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Va savoir !
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) OUI
    2) OUI
    3) OUI
    4) NON
    un pied photo, une tête photo , ne sont pas un pied vidéo ni une tête vidéo,
    La photo c'est instantanée..la vidéo c'est en continue ...y a comme une différence !:idea:

    Bertrand
     
  10. pourquoipaspanama

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après un petit tour dans un magasin photo local, j'ai pu voir la rotule 3D micrométrique 3D WG de chez MANFROTTO. alors oui sans doute pour de la video ça ne convient pas plus que ça : disons que ça doit avoir la fluidité d'une rotule ball et qu'en plus il faut "inventer" un système pour maintenir en position "déblocage pour réglage rapide" la poignée du panoramique ou celle du tilt (mais c'est faisable facilement).

    Par contre pour la photo elle est géniale et donc aussi pour de la vidéo en plan fixe, ce qui est mon utilisation actuelle principale, elle est géniale : poids de 750 gr, pas très encombrante 13 cm de haut, quand même, semble solide (c'est pas de l 'alu, mais c'est du Manfrotto), aussi facile à régler qu'une rotule ball et c'est la ma vraie surprise : en déblocant les 2 axes verticaux et horizontaux en même temps c'est aussi simple qu'une boule!

    On la trouve à 169€ ce qui semble très raisonnable. Mais faut d'abord que j'achète un pied adapté... car mon petit Cullman en carbone de 450 gr c'est bien pour partir en montagne avec mon G9 sans utiliser la colonne et quand la bise ne souffle pas (en général j'évite de sortir en montagne les jours de grand vent) mais faut pas trop lui en demander.

    Sur le sujet du trépied je suis encore dubitatif. J''ai vu des tests en anglais du MANFROTTO à crémaillère 475 B qui a l'air vraiment très stable (il pèse quand même 4.3 kg, c'est clairement pas pour la montagne! monte à 1m88 alors là sans doute la stabilité est moins évidente), mais je voudrais le tester moi-même avant. Si quelqu'un l'a déjà testé, je serai heureux d'avoir ses commentaires.

    Et pour les mouvements de caméra fluides, on verra plus tard si le besoin s'en fait vraiment sentir et si les finances suivent pour avoir une rotule video vraiment fluide 400AH qui m'a l'air proportionnée à mon Lumix (j'ai vu la 502 en magasin, fluide mais c'est un monstre).

    En tous cas, merci pour vos avis.

    Bonne journée à tous

    Benoît
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    >>>> Test Rotule Manfrotto 3D XPRO à crémaillère - Les Numériques

    :non: Toujours pas convaincu pour de la vidéo ....

     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page