module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Étalonnage pour ambiance froide/chaude

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Marcello34090, 23 Janvier 2022.

  1. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Bonjour tout le monde !

    Je suis un complet débutant en étalonnage et je cherche des conseils et des idées pour m'aider dans mon projet
    Pour la 1ère image j'aimerais créer une ambiance très froide qui contrasterait avec une ambiance beaucoup plus chaude pour la 2e image

    J'ai avec une BMPCC 4K en log et en Apple Prores 422 HQ et j'utilise Davinci Resolve 17.


    Capture d’écran 2022-01-23 à 12.15.52.png
    Capture d’écran 2022-01-23 à 12.20.40.png

    Merci beaucoup !
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Ca n'est pas qu'une question de couleurs et d'étalonnage, mais aussi de contraste, de direction et de qualité de la lumière (diffuse ou plus marquée), des objets qui sont dans la scène (beaucoup de scènes d'intérieur ont des lampes allumées, même en plein jour), etc.

    Globalement, juste en terme de couleur, ambiance froide = qui tire vers le bleu, ambiance chaude = qui tire vers l'ambre. Mais attention: dans tes images, le visage est très similaire à la couleur des murs (en teinte, comme en saturation et en luminance). Les réglages que tu vas faire vont affecter la quasi totalité de l'image, et notamment les visages. Il faut essayer.

    Par ailleurs, avoir un même lieu avec des étalonnages radicalement différents est un pari esthétique fort, qui peut se défendre mais qui peut facilement passer pour une kitecherie de débutant.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Désolé, là je me sens obligé de citer le message précédent, car je pense qu'il vaut mieux l'entendre doublement :

     
  4. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Il s'agissait de marquer une rupture radicale d'ambiance dans un même lieu pour signifier une différence entre cauchemar (couleurs froides) et réalité (couleurs chaudes)
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Toi seul connaît le cheminement de ton film : scénario complet, son découpage et l'ordre présumé des plans, le message voulu ou plutôt son intelligibilité espérée, ton registre de comédie, les feintes, etc. Sur la forme entièrement liée au fond, on peut seulement te mettre en garde d'éventuelles maladresses éprouvées, mais rien n'est écrit.

    Voici la mienne, de mise en garde :

    Le rêve dans un film de fiction est déjà un domaine périlleux, surtout s'il occupe une part importante du film, alors il faut bien réfléchir s'il convient ou non de surenchérir, se dissocier de soi et se ramener dans le public.


     
    #5 nestaphe, 23 Janvier 2022
    Dernière édition: 23 Janvier 2022
    • J'aime J'aime x 3
    • Amusant Amusant x 2
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hey
    Perso pas de suggestion ou remarques qui font peur, n'ayant rien du contexte et de l'esprit général. Je prendrais le parti d'y aller de manière assez marquée alors, c'est la timidité de l'intensité du choix qui risquerait de gâcher...
    3 ex. rapides (juste pour le fun) :
    1/ toute l'image est traitée; tu marques ton point de vue, on peut le comprendre mais on peut aussi comprendre que t'as merdé ou que t'as pas sur rendre l'idée que tu voulais. Et ça peut faire 80's aussi (mais ça aussi c'est peut-être un choix);
    2/ tu roto chaque fille - avec la technique de ton choix, sachant que le magic mask de l'onglet color te le ferait vite - et tu les détaches du fond. A toi de voir ensuite si tu pousses le fond ou la fille dans un sens ou un autre (voire les 2 en restant subtil)
    3/ presque pareil mais tu ne touches que quelques détails (la peau, la porte, les murs, la lampe) conjointement ou pas, de sorte à ce qu'on voie que tu veux faire Lynch et pas Raimi ;-). Presque pareil techniquement mais tu risques de tracker séparément quelques éléments en plus par rapport à un magic mask orienté personnage...
    :jap:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Question de génération mais de mon temps ça se faisait au tournage, on changeait les gélatines sur toutes les sources et sur un plateau aussi réduit et équipé c' était moins d'une minute et en vidéo on faisait quelques retouches directement caméra là aussi une minute, encore moins si on possédait une remote RMP, c'est un peu HS sur ce forum mais ça peut servir pour gagner du temps sur un prochain tournage. Après ça n'empêchait pas de peaufiner en post-prod aidant un débutant qui n'est pas un virtuose en gestion des logiciels comme nos intervenants montage-étalonnage. Et c'est l'avis d'un procrastinateur qui, une fois n'est pas coutume, préfère faire avant qu' après. :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 4
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Homero, tu oublies qu'on est à l'époque du "on ne sait pas où on va mais allons-y quand même, de toute façon on s'en pète, la technologie nous sauvera".

    Enfin, si, on sait plus ou moins où on va... En ce moment je regarde trop Jancovici, va falloir que je réduise...:rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 3
  9. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Oui mais même de ton temps, tu trouvais déjà des gens qui étaient dans le grand classique "let's fix it in post" (quel que soit ton temps...).
    Et pour une minute de plus (en bâclant évidemment), le choix de tester 4 ambiances différentes ravit les choix de ceux qui ont préféré foncer au tournage (évidemment aussi).
    Le problème est donc quand tu bâcles les 2...(par ex. en jonglant avec des LUTs)
     
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    La distinction rêve/réalité est une bonne raison. Comme dit plus haut, dans ce genre de situation, il vaut mieux assumer ses choix et y aller franco. Néanmoins il y a plein de possibilités. Ca serait pas mal que tu trouves des exemples issus de films qui correspondent à ce que tu souhaites. Ensuite on pourra peut-être te conseiller sur la manière de s'en approcher avec les outils d'étalonnage.

    Pour l'histoire d'obtenir l'effet au tournage plutôt qu'en post-prod, je ne suis que très, très modérément d'accord. Marcello débute. La première chose est d'avoir une image bien exposée (ce qui est globalement le cas). Ensuite seulement on peut conseiller de dévier dès le tournage. S'il s'était planté en jouant avec des gélatines, et qu'il demandait comment rattraper le coup, vous lui tomberiez dessus en disant qu'il aurait dû commencer par les bases avant de faire mu-muse avec des gélatines. Quand on ne maîtrise pas tout, c'est une très bonne attitude que d'éviter de graver dans le marbre de la carte SD des choix qu'on regrettera ensuite.

    Par ailleurs, le travail en post prod autorise autant d'essais et d'erreur que l'on veut, ce qui est très pédagogique. Obtenir un "look" dès la prise de vue reste un exercice intéressant, mais qui n'a pas plus de légitimité que de partir d'une image techniquement correcte et de la triturer en post-prod.

    Enfin, le temps d'avant c'était le temps d'avant. On ne fait plus forcément comme ça, y compris dans le domaine pro de chez pro, et ça n'est pas forcément une perte.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 108
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Certes une colorimétrie, ça peut se retoucher en post prod, mais une direction de lumière franche avec les ombres propres et portées qu elle provoque, difficile voir impossible de la recréer proprement et de manière réaliste. On peut tout faire en post prod, faut juste être conscient du temps que l on va y passer en fonction de ses choix et du travail que ça va demander. Personnellement je privilégie tout ce qui peut être fait facilement au tournage. De plus il est toujours plus facile d enlever de la couleur en post prod que d en rajouter.
     
    #11 mhr, 24 Janvier 2022
    Dernière édition: 24 Janvier 2022
    • J'aime J'aime x 3
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Heureusement que j'ai précisé que je n'étais plus dans le coup :D ... pour ma part j'ai toujours préféré ouvrir l' oeil et décider de mes choix "artistiques" AVANT. Sûrement parce que je ne maîtrise pas l' APRES actuel et qu'à mon époque on préférait que ça débarque bétonné au montage qui était effectué par des personnes avec lesquelles souvent le seul lien de communication et continuité était sensé être le réalisateur. Ce qui n'est pas effectivement le cas de notre ami homme-orchestre qui doit assurer toutes les étapes ... et les erreurs y attenant tout seul. Enfin l'essentiel est que ce soit satisfaisant en projo publique.
     
  13. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 108
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Mais si, mais si!!
    L image c est toujours une affaire de directeur photo, c est d ailleurs toujours eux, encore aujourd’hui , que l on récompense par des prix prestigieux.
    D ailleurs je peux te citer facilement le noms de plusieurs D.P, qui sont des références, alors qu il m est impossible de te citer le nom d un seul étalonneur (...à part des copains)

    un peu hors sujet, mais bon
     
    #13 mhr, 24 Janvier 2022
    Dernière édition: 24 Janvier 2022
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Parfois on a vu des retours de la vieille garde comme Henri Alekan pour "L' Etat des Choses" ou "les Ailes de Désir" de Wenders ou Sacha Vierny pour les films de Peter Greenaway mais ça date de plus de 20 ans et on tournait encore en film (quoique j'ai été cadreur sur un tournage ARTE en Betacam sur le petit plateau FEMIS éclairé par Alekan). Mais ça a été marginal et épisodique principalement à cause de la disparition des intéressés. Tout est amené à évoluer voire s'évanouir, demain avec les progrès de la 3D (je vois ce que mon fils fait comme infographiste en cinéma et pub), déjà plus de déco, bientôt d'acteurs ? ... Mais tant que ça reste au service de bonnes histoires et avec du style ... Allez, je vais me taper un Lang éclairé par Schüfftan pour clore ce HS. ;)

    Edit : là où l'étalonnage actuellement grâce au numérique surpasse tout ce qu'il avait été possible faire jusqu'à présent c'est dans la restauration de films que ce soit à l'image ou au son, d'ailleurs un de mes grands potes chef-op (parfois repairenaute) et qui a travaillé en trucages directs et effets spéciaux avec les deux grands dirphots cités plus haut ne fait plus que cela depuis plus de 20 ans.
     
    #14 homero, 24 Janvier 2022
    Dernière édition: 24 Janvier 2022
    • J'aime J'aime x 1
  15. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Allez tiens! j'vous ai pondu une merde en moins de 5 minutes. Pas la peine de critiquer....:D
    exemple_froid_v2_1.1.2.jpg
    Je suis loin...:hello:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous